Madame Chantal Monfette, lauréate d’un prix national_oct 2017

Catégories : Communiqués , Toutes les nouvelles

Madame Chantal Monfette, lauréate du Prix Jean-Robert-Gauthier!

St-Isidore, le lundi 23 octobre 2017 – Le Conseil scolaire du Nord-Ouest No 1(CSNO) est heureux de souligner la reconnaissance nationale de madame Chantal Monfette, conseillère et vice-présidente sortante du CSNO, pour son engagement envers l’éducation francophone.

Le 20 octobre dernier, madame Chantal Monfette a reçu le Prix Jean-Robert-Gauthier de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). Le prix JeanRobert-Gauthier vise à « reconnaitre annuellement, au plan national, un(e) francophone ou un(e) Acadien(ne) pour son apport dans le domaine de l’éducation en français en milieu minoritaire, à titre de conseiller(ère)
scolaire. »

Madame Monfette a reçu ce prestigieux prix puisque qu’elle « a contribué de façon remarquable à l’essor de l’éducation en français langue première ». Madame Monfette a œuvré en tant que conseillère scolaire depuis les vingt-six dernières années dans la région de Rivière-la-Paix. Elle a commencé ses fonctions avec la Commission scolaire de Saint-Isidore #5054 de 1991-1994. Dès 1995, elle a œuvré au sein du CSNO en tant que conseillère, puis en tant que présidente et vice-présidente de 1996 à 2010 et de 2013 à 2017. De plus, en tant que présidente, madame Monfette a été membre de la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) et depuis les cinq dernières années, elle a aussi été la présidente de cet organisme.

Madame Monfette a effectué ses fonctions en tant que chef de file en éducation francophone avec un haut degré de professionnalisme. C’est avec un dévouement et une assiduité remarquable que madame Monfette a contribué à la conservation et au développement des acquis atteints par les efforts des pionniers de l’éducation francophone de la région de Rivière-la-Paix. Grâce à l’implication et la détermination de personnes telles que madame Monfette, l’histoire de l’éducation francophone, riche des contributions du passé, continue à s’épanouir dans la région.

Le Conseil scolaire est très heureux que madame Monfette ait reçu ce grand honneur. De plus, puisque cette reconnaissance coïncide avec sa décision de laisser la vie politique scolaire, le Conseil scolaire profite de l’occasion pour remercier madame Monfette pour toutes ses années de service au sein du CSNO et envers le développement de l’éducation francophone en Alberta.

– 30 –

Pour plus d’information : Rachelle Bergeron Coordonnatrice des communications et du markéting Conseil scolaire du Nord-Ouest N°1
780-624-8855 ou sans frais 1-866-624-8855
rachellebergeron@csno.ab.ca / www.csno.ab.ca