24 janvier 2018

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

Résumé de la réunion régulière tenue le 24 janvier 2018 à Falher

Présentations

La réunion ayant lieu à l’école Héritage, le conseil d’école l’École Héritage a été invité à faire une présentation. Le Conseil scolaire a accueilli la présidente du conseil d’école, madame Anita Anctil, a présenté un rapport des activités, des succès et des défis du conseil et de la communauté de l’École Héritage.

Le Conseil scolaire a aussi accueilli la mairesse de Falher, madame Donna Buchinski. La mairesse a présenté certains des projets, des réussites et des défis du village de Falher. Par la suite, le Conseil a discuté avec la mairesse de stratégies pour bâtir un partenariat avec le village afin de promouvoir la francophonie, améliorer la compréhension des services offerts par le CSNO et accroitre la présence et la valorisation de la francophonie dans la région.

Son Excellence Monseigneur Pettipas a été invitée à rencontrer le Conseil scolaire et discuter des récents développements dans la communauté catholique francophone. Monseigneur Pettipas et les conseillers catholiques ont discuté de solutions afin que le doyenné francophone puisse avoir des retombées positives pour l’École Héritage et les paroissiens francophones.

Garderie à l’École Nouvelle Frontière

Le conseil a pris connaissance du projet de garderie à l’École Nouvelle Frontière pour aout 2018 et a adopté les démarches nécessaires pour la mise en œuvre de ce projet.

LOI 24

La directive administrative 130, Environnement scolaire, a été présentée avec les changements stipulés dans la Loi 24.

Session de réflexion collective

Les élus ont participé à une session de réflexion collective, animée par madame Dolorèse Nolette les 19 et 20 janvier à Grande Prairie. Le Conseil a mis à jour son plan stratégique et développé les grandes lignes d’un plan de démarchage politique.

Édifices

Devant la longue liste des items pressants d’entretien à l’école des Quatre-Vents, l’insuffisance des fonds IMR à répondre adéquatement à ces besoins et la problématique importante pour l’offre d’un environnement et d’une programmation équivalente à la majorité, le Conseil effectuera les démarches nécessaires pour communiquer l’urgence de la situation au ministère de l’Éducation. Une lettre a été envoyée au ministre en avril 2017 pour demander l’appui pour les besoins d’infrastructure à ÉQV.

Transport scolaire

En décembre, le CSNO a fait l’acquisition de six autobus scolaires, grâce au financement du ministère de l’Éducation. Le CSNO gère maintenant son propre service de transport pour l’École Héritage depuis le début janvier.

FASC – Fonds pour l’amélioration de la salle de classe

Une partie du FASC (montant de 141,000$ octroyé avec l’entente collective 2016-2018 des enseignants) a été attribué pour l’achat de « Chromebook » pour les écoles. Des fonds sont aussi disponibles aux enseignants pour des projets en salle de classe ou de perfectionnement professionnel.

Mémorandum d’entente

Le Conseil scolaire a entériné le mémorandum d’entente 2016-2018 avec les enseignants. Les enseignants voteront sur le mémorandum le 12 févier 2018.

Cérémonie du lever du drapeau

Une cérémonie du lever du drapeau franco-albertain aura lieu dans chacune des écoles le 2 mars 2018 pour lancer les Rendez-vous de la francophonie. Des conseillers et invités spéciaux seront présents.

AVIS – Changement de l’horaire des réunions régulières

L’horaire des réunions régulières a été modifié. La réunion du 14 juin a été reportée au 21 juin à 14 h et l’heure de la réunion du 15 mars a été changée à 8 h 30, au lieu de 13 h 30.

 

 

INVITATION

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au  1-866-624-8855.

En Bref – 24 janvier 2018 (PDF)