23 mai 2018

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Réunion régulière tenue le 23 mai 2018  (Version PDF)

à St-Isidore, AB

Présentations

Madame Geneviève Savard, coordonnatrice scolaire communautaire (CSC) à l’École Nouvelle Frontière a été invitée à faire une présentation au sujet du rôle de CSC et un compte rendu de ses activités à l’école. Madame Savard, qui occupe le poste pour une deuxième année, indique que le programme CSC est très important pour l’école. La présidente, madame Sylvianne Maisonneuve a remercié madame Savard pour sa présentation et son engagement.

Une présentation des objectifs, des programmes et des services offerts par la FPFA a été offerte par mesdames Maryse Simon et Geneviève Savard, membres du conseil d’administration de la FPFA. Elles souhaitent que la FPFA travaille davantage en collaboration avec le Conseil scolaire. Aux termes des discussions, la présidente a remercié les membres de la FPFA d’avoir pris le temps d’échanger avec le Conseil au sujet de la FPFA.

Budget 2018-2019

Le Conseil a adopté le budget 2018-2019 avec des revenus de 10 278 689 $ et des dépenses de 10 338 783$ qui anticipe un léger déficit de 60 094 $.

Frais scolaires 2018-2019

La grille des frais scolaires pour l’année scolaire 2018-2019 pour chacune des écoles a été approuvée. Les frais scolaires sont envoyés au bureau du ministre pour approbation. Les documents seront affichés sur le site Web du Conseil et des écoles dès que ceux-ci seront approuvés.

Bourse CSNO 2018

Le lauréat ou la lauréate de la Bourse CSNO 2018 sera annoncé lors de la célébration des finissants et finissantes.

Dossier infrastructure ÉQV

Le 14 mai, le directeur d’Infrastructure, Région North a visité l’École des Quatre-Vents et l’École Héritage afin de prendre connaissance des défis de ces deux édifices.

Le Conseil scolaire communiquera avec le ministre de l’Éducation pour demander une rencontre et l’inciter à explorer les fonds fédéraux disponibles pour les projets d’infrastructure francophone, en vue de la réalisation du projet de modernisation d’ÉQV.

De plus, le CSNO entreprendra des démarches pour communiquer avec la communauté scolaire, les municipalités et les organismes locaux afin de les sensibiliser au projet de modernisation d’ÉQV et d’identifier des partenaires potentiels.

Cours développé localement : Leadeurship AAA

Le Conseil a adopté les changements apportés au cours développé localement « Leadeurship AAA ». À la suite des recommandations du ministère de l’Éducation, l’administration a révisé, en collaboration avec FJA, les cours « Leadeurship AAA 15, 25, 35 ». Il a été décidé d’éliminer le cours Leadeurship AAA 35 et de combiner les trois cours en deux, pour offrir Leadeurship 15 (5 crédits) et Leadeurship 25 (5 crédits).

Sondage en transport scolaire d’Alberta Education

Le ministère d’Éducation veut connaitre le point de vue des familles et des conseils scolaires avant de mettre à jour les critères d’admissibilité aux services de transport des élèves de façon à améliorer la vie des élèves de l’Alberta.

Nous vous demandons de bien vouloir faire connaitre votre opinion et vos priorités en répondant à un sondage en ligne sur les exigences d’admissibilité au transport scolaire avant le 15 juin.

Rapport de l’administration

Garderie les petits boucs

Les démarches pour l’ouverture de la garderie les petits boucs à l’École Nouvelle Frontière avancent bien. La licence sera octroyée seulement lorsque les rénovations de l’espace seront complétées. De ce fait, le Conseil ne peut pas ouvrir les inscriptions à la garderie jusqu’à ce que les rénovations soient complétées, mais les parents peuvent mettre leurs noms sur une liste d’attente

Projet de nutrition dans les écoles

Le financement pour le projet de nutrition dans les écoles se poursuivra pour l’année scolaire 2018-2019 avec une légère bonification.  Le programme sera continué à l’École Nouvelle Frontière avec un diner gratuit servi quotidiennement. L’administration, en collaboration avec les directions d’école, décidera des nouveaux projets dans les écoles pour 2018-2019.

FASC

Le Fonds pour l’amélioration de la salle de classe (FASC) sera renouvelé pour l’année 2018-2019 avec des différents critères. Pour l’année à venir, le FASC mettra l’accent sur l’expérience en salle de classe en embauchant des enseignants et du personnel de soutien. Cette année, le FASC a été attribué envers des projets en salle de classe et le perfectionnement professionnel.

HOUR-ZERO

Le CSNO continue la mise en œuvre du programme d’urgence scolaire Hour Zero dans ses écoles. Un nouveau plan d’intervention d’urgence est en place pour l’École Nouvelle Frontière et une formation a eu lieu avec le personnel de l’École Nouvelle Frontière le 2 mai.

Les plans d’intervention pour l’École Héritage et l’École des Quatre-Vents seront mis en place en septembre 2018.

Consultez le site Web du CSNO pour un aperçu du programme d’intervention d’urgence.

Étude de fidélisation de la FCSFA.

L’étude de fidélisation des élèves au secondaire de la FSCFA auprès des 4 conseils scolaires francophones est entamée par la firme La CLÉ. Au CSNO, l’étude cible la communauté scolaire de l’école Nouvelle Frontière. Les parents et les élèves de la 7e à la 12e année, le personnel enseignant, les directions, ainsi que des parents d’élèves qui ont quitté l’école ont reçu un sondage.

Un rapport de l’étude sera soumis à la FCSFA en juin.

INVITATION

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au  1-866-624-8855.