25 octobre 2018

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

Réunion régulière tenue le 20 septembre 2018  (PDF)

à St-Isidore, AB

Effectifs au 30 septembre 2018

Au 30 septembre, 420 élèves étaient inscrits de la maternelle à la 12e année. De plus, 55 petits sont inscrits dans nos programmes de prématernelle. Ceci démontre une stabilité des effectifs comparée à l’année dernière.

Pilier de responsabilisation octobre 2018

Les résultats globaux du Pilier de responsabilisation d’octobre 2018 pour le CSNO sont très satisfaisants.

Dans l’ensemble, le CSNO a obtenu des résultats globaux de réussite ou d’excellence dans
13 des 16 domaines évalués :

  • Écoles sécuritaires et bienveillantes (92%)
  • Qualité de l’éducation (88%)
  • Taux d’abandon scolaire (0)
  • Taux d’achèvement – 3 ans (77%)
  • Test de rendements (M-9) « acceptable » (88 %)
  • Test de rendements (M-9) « Excellence » (20%)
  • Taux de participation (4 examens) (85%)
  • Admissibles aux bourses Rutherford (80%)
  • Taux de transition (81%)
  • Préparation pour le monde du travail (89%)
  • Citoyenneté (87%)
  • Engagement des parents (91%)
  • Amélioration de l’école (80%)

De plus, le CSNO a atteint ou dépassé la moyenne provinciale dans 10 domaines! Entre autres, les résultats aux tests de rendement M-9 (« acceptable ») sont au-dessus de la moyenne provinciale (CSNO 88% comparé à  PROV. 74%).

Sondage : La francophonie dans nos écoles 2018

En plus d’offrir une éducation de qualité, l’école francophone a le mandat de: valoriser la langue et la culture francophones, développer chez l’élève l’identité francophone et l’appartenance à la francophonie et être un foyer de leadeurship francophone.

Afin d’évaluer la satisfaction de la communauté scolaire pour cet objectif, le CSNO a effectué, en juin, le sondage « Langue et culture francophone dans nos écoles » auprès des parents, des membres du personnel certifié et des élèves (4e  à la 12e année).

Ce sondage est complémentaire au PILIER de RESPONSABILISATION du ministère de l’Éducation  qui comprend l’ensemble des mesures d’évaluation du rendement et de l’amélioration globale des autorités scolaires.

Les résultats du sondage ont été généralement positifs. Notamment,

  • 93% des parents et enseignants et 82% des élèves qui ont répondu au sondage sont satisfaits/très satisfaits que «Les pratiques et les décisions de l’école reflètent les valeurs, la culture et l’identité de la communauté francophone en milieu minoritaire.».
  • 92% des répondants sont satisfaits/très satisfaits que «L’école valorise la langue française en assurant son usage et sa qualité dans toutes ses activités.»
  • 92% des parents/enseignants et 83% élèves sont satisfaits/très satisfaits que « L’école crée un environnement où l’élève peut développer son identité francophone. »
  • 87% des parents et 80% des élèves/enseignants sont satisfaits/très satisfaits que «L’école assure le  développement du sentiment d’appartenance de l’élève à la communauté francophone. »
  • 73% des répondants sont satisfaits que «L’école conscientise les élèves et les parents à l’importance d’utiliser le français comme langue de communication à l’école et à la maison. »
  • 73% des répondants sont satisfaits/très satisfaits pour la nouvelle question «L’école francophone est présente et visible dans  la communauté. »

Les résultats du sondage, ainsi que les commentaires obtenus, aideront le CSNO et les écoles à améliorer les stratégies utilisées pour atteindre cet objectif. Le Conseil remercie tous ceux qui ont participé au sondage.

Plan de communications 2018-2019

L’ébauche du plan de communications 2018-2020 a été présenté au Conseil, en soulignant que la campagne « Inspirer » est en cours. Cette campagne de recrutement et de rétention met en valeur les finissants et les finissantes du CSNO.

Suivez la campagne sur Instagram ou Facebook!

Évaluation des élèves

La conseillère pédagogique, madame Sylvette Fillion, présente les grandes lignes des changements qui ont été apportés à la directive administrative, Évaluation des élèves, afin de la moderniser.

Voir la DA – Évaluation des élèves

Dossier Infrastructure – ÉQV

Les démarches du Conseil scolaire se poursuivent afin de concrétiser le projet d’infrastructure pour l’école des Quatre-Vents à Peace River. Les conseillers ainsi que l’administration continuent d’explorer les avenues et les partenariats au niveau local, provincial et fédéral.

Invitation

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au  1-866-624-8855.