25 janvier 2019

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

Réunion régulière tenue le 25 janvier 2019  (PDF)

à l’École des Quatre-Vents, Peace River, AB

Présentations

Le Conseil scolaire a accueilli les membres du Conseil d’école de l’École des Quatre-Vents (ÉQV), ainsi que le directeur, monsieur Dominique Jean. Madame Julian Martin, la présidente du conseil d’école a présenté un rapport des activités, des succès et des défis du conseil d’école et de la communauté scolaire. Un échange a eu lieu autour de quelques enjeux et préoccupations du Conseil d’école, entre autres, le projet d’infrastructure d’ÉQV, le transport scolaire et l’appui des communautés scolaires. Le Conseil scolaire a remercié les membres du Conseil d’école pour leur engagement.

Le Conseil scolaire a aussi accueilli madame Sylvette Fillion, la conseillère pédagogique du CSNO. Celle-ci a fait une présentation sommaire du nouveau curriculum (maternelle à 4) qui sera mise en vigueur en 2020. Il est souligné que les nouveaux programmes sont très bien, mais qu’il y a toujours des préoccupations concernant le contenu du programme de français langue première.

Demande de voyage au Québec – ÉQV

La demande de l’École des Quatre-Vents pour un voyage éducatif et culturel au Québec pour les élèves du secondaire en mai 2020 a été approuvée.

25e anniversaire de la gestion scolaire

Le 7 mars 2019 marquera le 25e anniversaire de l’obtention de la gestion scolaire francophone en Alberta. La CSNO, ainsi que la FCSFA, soulignera cet anniversaire avec un évènement dans les mois à venir!

Dossier Infrastructure – ÉQV

Le Conseil scolaire a continué ses démarches afin de faire avancer le projet d’infrastructure pour l’école des Quatre-Vents à Peace River. Le 17 janvier, le Conseil a rencontré l’honorable David Eggen, ministre de l’Éducation et, en début d’année, des organismes locaux afin de discuter de partenariats potentiels. Le Conseil se prépare en anticipation des prochaines annonces du ministère de l’Infrastructure pour les nouveaux projets d’école.

Renouvèlement de l’entente PLOÉ

Le renouvèlement de l’entente PLOÉ (Programme de langues officielles dans l’enseignement) a été reporté pour une autre année. Ce délai permettrait aux fonctionnaires du gouvernement albertain et conseils scolaires francophones (FCSFA) d’effectuer des démarches pour établir des conditions gagnantes. Le CSNO appuie que la FCSFA poursuive ces revendications pour un financement adéquat des programmes de français langue première.

Rapport de l’administration

La présidente, madame Sylvianne Maisonneuve, a profité de l’occasion pour féliciter la directrice générale, madame Brigitte Kropielnicki, pour son travail depuis son retour à temps plein le 8 janvier 2019.

La directrice générale a présenté un rapport sur divers dossiers. Entre autres, le voyage humanitaire au Nicaragua de l’École Héritage a été reporté en 2020.

De plus, l’administration effectue des démarches pour réaliser le plan IMR 2019-2020, remplacer l’autobus d’appoint à ÉNF, demander une exemption en ce qui concerne l’obligation d’avoir un comité de santé -sécurité dans chaque école.

Invitation

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au  1-866-624-8855.