18 mars 2019

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

Réunion régulière tenue le 18 mars 2019  (PDF)

à l’École Héritage, Falher, AB

Présentation

Le Conseil scolaire a accueilli la présidente du Conseil d’école Héritage, madame Anita Anctil, ainsi que la directrice, madame Nicole Walisser. Madame Anctil a présenté un rapport détaillant les activités du Conseil d’école, en indiquant que le conseil d’école a participé au plan d’éducation de l’école Héritage.

Madame Anctil, la directrice et des membres du Conseil scolaire ont participé une conférence à Grande Prairie menée par  « GrACE (Grateful Advocates for Catholic Education) ». Le Conseil d’école et le Conseil scolaire se pencheront davantage sur la perception et la valorisation de la catholicité francophone à l’école et dans la communauté.

Madame Anctil a conclu sa présentation en indiquant qu’un des grands succès pour le conseil d’école est encore le diner et spectacle de Noël qui, cette année, a accueilli 460 participants. Le Conseil scolaire a remercié les membres du conseil d’école, ainsi que la directrice pour leur engagement.

Plan capital 2020-2023

Le Conseil scolaire a adopté le Plan capital 2019-2022. Les priorités du plan sont :

  1. Nouvelle construction – École des Quatre-Vents
  2. Nouvelle (deuxième) école primaire – Grande Prairie
  3. Modernisation/Rénovation – École Héritage

Bourse CSNO 2019

La Bourse CSNO 2019, d’une somme de 800 $, sera décernée à un finissant ou une finissante du CSNO qui obtient des résultats académiques supérieurs et qui contribue à sa communauté scolaire. La date limite pour remettre le formulaire de demande est le 3 mai 2019.

Dossier infrastructure ÉQV

Le Conseil continue à prioriser le projet d’infrastructure de l’École des Quatre-Vents et poursuivra les démarches nécessaires afin d’assurer le bienêtre des élèves et une programmation équitable pour la communauté scolaire d’ÉQV. Entre autres, le Conseil rencontrera la municipalité de Northern Sunrise County pour explorer la possibilité de partenariat pour le projet d’infrastructure à ÉQV.

Modification des quartiers électoraux

Le Conseil a évalué diverses options afin de modifier les quartiers électoraux du CSNO en vue des prochaines élections scolaires en 2021. Ce changement vise à améliorer la représentation dans les régions et faciliter le processus de nomination et d’élection.

Demande de voyage au Québec – ÉNF

La demande de l’École Nouvelle Frontière pour un voyage éducatif et culturel au Québec pour les élèves de la 12e année en avril 2019 a été entérinée.

Arrêté ministériel – Salle de séclusion

Le ministre de l’Éducation a mis en place une nouvelle législation pour interdire les salles de séclusion dans les écoles. Le CSNO n’a jamais connu de salle de séclusion dans ses écoles.

Démission d’un membre du conseil scolaire

Madame Stéphanie Ambrose, conseillère catholique du Quartier 4, a soumis sa démission au Conseil scolaire.  Le Conseil a accepté avec regret la démission de madame Ambrose de son poste de conseillère catholique en date du 18 mars 2019. La présidente et les élus ont remercié chaleureusement madame Ambrose pour son engagement et son apport au sein du Conseil scolaire depuis son élection en octobre 2017.   Le Conseil lui souhaite du succès dans son nouveau poste à Edmonton.

Le Conseil entamera les démarches pour combler le poste de conseiller ou conseillère catholique du quartier 4. Plus de renseignements au sujet d’une élection partielle dans ce quartier seront partagés dans les semaines à venir.

Inauguration – garderie les petits boucs

L’inauguration du Centre d’apprentissage et de garde d’enfant « Les petits boucs » a eu lieu le 15 mars à l’École Nouvelle Frontière. Ce fut une fête bien réussie en compagnie des petits amis, des parents, des invités et de la communauté.

25e anniversaire du CSNO et de la gestion scolaire

Le Conseil scolaire du Nord-Ouest a été créé le 14 mars 1994, suite à l’obtention de la gestion scolaire en Alberta et soulignera son 25e anniversaire au cours de l’année 2019.

De plus, à l’occasion des 25 ans de la gestion scolaire en Alberta, la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) organisera plusieurs activités et célébrations en 2019-2020 pour marquer cet évènement important.

Les détails des activités et célébrations seront partagés dans les mois à venir.

Mois de la francophonie

Les conseillers et conseillères ont participé aux célébrations du lever du drapeau franco-albertain qui a eu lieu dans chacune des écoles du CSNO. Ce fut une belle occasion de recevoir les invités, les dignitaires, les amis d’école d’immersion et la communauté et de mettre en valeur le dynamisme francophone de nos milieux scolaires de français langue première.

De plus, nos écoles ont effectué de nombreuses activités spéciales tout au long du mois de la francophonie.

Célébrations des finissants 2019

Les célébrations des finissants 2019 de l’École Héritage et de l’École Nouvelle Frontière auront lieu le 25 mai prochain.

Rapport de l’administration

Journée PEC (pédagogique en commun) – Le 8 mars dernier, les enseignantes et les enseignants du CSNO se sont rencontrés à l’École des Quatre-Vents. Ils ont participé à une présentation sur les grandes lignes du curriculum M à 4 et ils ont eu du temps de collaboration en planification.

Recrutement du personnel – Cette année, le recrutement du personnel enseignant s’avère plus difficile, et c’est aussi le cas dans les autres conseils. Le comité de gestion de la FCSFA déposera une demande conjointe afin d’obtenir des fonds fédéraux pour promouvoir et encourager les enseignantes et les enseignants francophones à venir enseigner dans nos écoles.

INVITATION

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au  1-866-624-8855.