Transport scolaire

Transport scolaire

Le Conseil scolaire considère que le transport des élèves est une composante très importante de son projet éducatif et cherche à assurer un service efficace et accessible pour tous ses élèves. Tous les efforts sont déployés afin que les premiers embarquements s’effectuent autour de 7 h 30 le matin et les derniers débarquements autour de 70 minutes après que l’autobus ait quitté l’école. Toutefois, à cause des distances, il s’avère parfois impossible de respecter ce principe.

Pour tout changement d’adresse ou toute autre demande, les parents sont responsables de communiquer directement avec la Responsable du transport au 1 866 624-8855.

Consulter le dépliant : Transport scolaire

Le transport scolaire est fourni gratuitement aux élèves qui fréquentent nos écoles.

À partir de septembre 2017, l’élève demeurant à moins de 2,4 km de l’école qu’il fréquente (ou 1,6 km selon le cas – voir plus bas) n’est pas éligible au transport scolaire. Cependant, il peut bénéficier du privilège de transport scolaire si le parent en fait une demande.

Le cout établi est de 100$/enfant/année :

  • pour les élèves de la maternelle à la 3e année résidant à moins de 1,6 km de l’école. (Les élèves de la maternelle à la 3e année, vivant à plus de 1,6 km, auront accès au transport sans frais.)
  • pour les élèves de la 4e à la 12e année résidant à moins de 2,4 km de l’école. (Les élèves de la 4e à la 12e année, vivant à plus de 2,4 km, auront accès au transport sans frais.)

Veuillez prendre note que le tarif demeure le même sans considération pour le nombre ou la fréquence d’utilisation du transport scolaire et est non remboursable.

Pour la prématernelle, le service est disponible pour les enfants inscrits en prématernelle qui ont 3 ½ ans au 1er septembre. Le service est offert le matin et le parent est responsable du retour à la maison de son enfant. (L’enfant doit être capable de comprendre et suivre tous les règlements de sécurité.)

À partir de septembre 2017, l’enfant qui demeure à moins de 1,6 km de l’école qu’il fréquente n’est pas éligible au transport scolaire. Cependant, il peut bénéficier du privilège de transport scolaire si le parent en fait une demande.

Le cout établi est de 100$ /enfant /année pour les enfants à la prématernelle qui ont 3 ans ½ avant le 1er septembre et qui résident à moins de 1,6 km de l’école.

  • À noter que si l’enfant réside à l’extérieur des routes établies pour le transport, il se peut que le parent ait à apporter son enfant à l’arrêt le plus prêt de sa résidence. La personne responsable du transport vous informera de la route d’autobus.
  • Le tarif demeure le même sans considération pour le nombre ou la fréquence d’utilisation du transport scolaire et est non remboursable.

Annulation en cas d’intempérie

Le transport scolaire urbain et rural est annulé lorsque les routes sont impraticables et dangereuses. Il est possible pour les parents de vérifier les annulations du transport à partir du site web de l’école ou du CSNO :

  • École Héritage
  • École des Quatre-Vents
  • École Nouvelle Frontière

Lorsque un conducteur ou une conductrice décide d’annuler son trajet pour la journée, il ou elle vous informera.

Les stations de radio régionales sont informées lorsque l’ensemble du transport scolaire est annulé. Les parents d’élèves utilisant le service de transport du CSNO No. 1 sont encouragés à écouter les bulletins d’information à la radio. Postes de radio de la région de Rivière-la-Paix :

  • CKYL 610 AM
  • KIXX 106,1 FM
  • CHFA 103,7 FM Falher/ 92,5 FM Peace River – station francophone
  • CKRP FM 95,7 FM Falher / 90,3 FM Peace River – station francophone

Services

École Héritage :
Le Conseil scolaire du Nord-Ouest gère son propre service de transport scolaire pour l’École Héritage. Ce service est assuré par des contractuels et ceux-ci exercent la sécurité du transport scolaire par la vigilance, l’habileté professionnelle et la pratique des règlements de sécurité. Un conducteur ou une conductrice d’autobus vous appellera pour vous informer de l’heure d’embarquement et de débarquement de votre enfant.

Si vous désirez que votre enfant ait accès au service de transport, s’il vous plait remplir l’annexe de la Fiche d’inscription ou communiquer avec le bureau central au 1-866-624-8855.

École Nouvelle Frontière :
Le Conseil scolaire du Nord-Ouest offre son propre service de transport scolaire pour l’École Nouvelle Frontière. Ce service est assuré par First Student Canada et ceux-ci exercent la sécurité du transport scolaire par la vigilance, l’habileté professionnelle et la pratique des règlements de sécurité. Un conducteur ou une conductrice d’autobus vous appellera pour vous informer de l’heure d’embarquement et de débarquement de votre enfant.

Si vous désirez que votre enfant ait accès au service de transport, s’il vous plait remplir l’annexe de la Fiche d’inscription ou communiquer avec le bureau central au 1-866-624-8855.

École Quatre-Vents :
Le Conseil scolaire du Nord-Ouest a conclu une entente de transport avec la division scolaire de Peace River (P.R.S.D. # 10). Le P.R.S.D. # 10 effectue le transport scolaire des élèves inscrits à l’école Quatre-Vents et ce service est pour tous les élèves qui habitent à plus de 2.4 km de l’école. Nous demandons à tous les parents désirant obtenir le service de transport scolaire de communiquer directement au Peace River Bus Garage au 780-624-3006 pour faire la demande du service. Les employés du Peace River Bus Garage vous informeront de l’endroit, de l’heure d’embarquement et de débarquement de votre enfant.