Nos services

Voici la liste de nos services :

Éducation à domicile

Le Conseil fournit un accompagnement aux parents et aux élèves qui choisissent l’éducation à domicile.
Ceux-ci doivent accepter d’utiliser les programmes d’études de l’Alberta comme fondement des apprentissages.

Éducation inclusive

Une éducation fondée sur le droit de tous à une éducation de qualité qui réponde aux besoins d’apprentissage essentiels et qui vise à développer pleinement le potentiel de chaque élève.

Le Conseil reconnaît que chaque élève apprend différemment et que les moyens pour atteindre une réussite scolaire doivent différer de l’un à l’autre. Par contre, certains élèves auront besoin d’une aide particulière pour atteindre les résultats espérés tandis que d’autres auront besoin d’enrichissement.

La responsable des besoins spéciaux du Conseil aide les enseignants à identifier différentes stratégies pour gérer les différences d’un groupe, à modifier certains programmes et à préparer les plans d’intervention personnalisés à l’intention des élèves qui en ont besoin.

De plus, lorsque le personnel des écoles a besoin d’appui pour l’évaluation d’élèves ayant des besoins exceptionnels, le Réseau provincial d’adaptation scolaire est là pour les aider et les soutenir.

Francisation

L’école francophone offre une approche différenciée pour les enfants ayant besoin d’appui langagier. Les écoles du Conseil visent à accompagner et à valoriser l’élève, là où il se situe dans son besoin d’apprendre, de maintenir et de maîtriser la langue française, de développer son identité francophone et de s’intégrer à la communauté francophone.

Cette expérience se fait au moyen de vécus et d’engagements culturels qui nourrissent la langue et la culture françaises, l’identité et le sens d’appartenance à la communauté francophone.

Les écoles mettent l’accent sur l’utilisation du français dans tous les contextes possibles. Elles encouragent les familles et la communauté à utiliser à tous les jours le français comme langue de communication.

Une programmation particulière ponctuelle pourra être offerte à l’élève qui ne maîtrise pas suffisamment la langue française pour fonctionner à son niveau scolaire afin de maximiser ses chances de réussite.