24 avril 2019

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

Réunion régulière tenue le 24 avril 2019  (PDF)

à l’École Nouvelle Frontière, Grande Prairie, AB

Présentations

Le Conseil scolaire a accueilli le président du Conseil d’école Nouvelle Frontière, monsieur Ricky Leclerc, ainsi que la directrice adjointe, madame Anick Turgeon. Monsieur Leclerc a présenté un rapport détaillant les activités du Conseil d’école, en indiquant que cette année le conseil d’école a reçu une formation de la FPFA, a œuvré à plusieurs prélèvements de fonds et continue à maintenir le terrain de jeu. De plus, monsieur Leclerc explique que le Conseil d’école continue ses activités de promotion et de sensibilisation.

Le Conseil scolaire a aussi accueilli Son Excellence Monseigneur Pettipas. L’échange a permis de conclure que des actions concrètes doivent être prises pour répondre aux besoins de la communauté scolaire francophone catholique de l’École Héritage et assurer une meilleure intégration de l’éducation catholique avec les paroisses dans la région de Smoky River. L’objectif du CSNO est d’assurer un lieu catholique en français pour les jeunes de la communauté scolaire et assurer la survie de cet aspect de la culture francophone.

Pour terminer, la présidente a souligné que des célébrations scolaires ont eu lieu à l’Église de Falher et que celles-ci sont bien appréciées de la communauté scolaire. La présidente a remercié  Monseigneur Pettipas pour sa présence à la réunion du Conseil scolaire.

Élection partielle 2019

Le Conseil scolaire a entériné la tenue d’une élection partielle le 6 juin 2019,  afin d’élire un conseiller ou une conseillère catholique dans le quartier 4. Jusqu’à maintenant, aucune candidature n’a été reçue.

La procédure de déclaration des candidatures pour le poste de conseiller ou conseillère catholique du Quartier 4 sera répétée (entre 10 h et midi au bureau du Conseil scolaire à St-Isidore) jusqu’à ce que le poste soit pourvu ou jusqu’à un maximum de six jours, incluant la journée de mise en candidature (25 avril) et excluant le samedi et le dimanche.

Calendriers scolaires 2019-2020

Le Conseil a adopté les calendriers scolaires 2019-2020 pour chaque école. Voici les dates communes :

  • 27 aout     Rentrée du personnel certifié
  • 3 sep.        Rentrée des élèves – TOUS
  • 11 oct.      Journée pédagogique en commun (PEC)
  • 23 déc. au 3 jan.     Congé de Noël – TOUS
  • 31 janv.     Journée pédagogique en commun (PEC)
  • 25 juin       Dernière journée des élèves
  • 26 juin       Dernière journée du personnel –TOUS

Voir les calendriers scolaires finaux des écoles.

Optimisation technologique au CSNO

Dans le but d’améliorer l’efficacité de la technologie au CSNO, un projet d’optimisation de la technologie a été mis en place. La firme « IBM » a été retenue pour effectuer l’analyse. Un consultant visitera les écoles et le bureau central les 29 et 30 avril et le rapport d’analyse sera soumis avant le 30 juin.

ACSTA

Madame Madeleine Bergeron-Fortin est la nouvelle représentante du CSNO au conseil d’administration d’ACSTA (Alberta Catholic School Trustee Association). Elle participera à la prochaine rencontre les 13 et 14 juin.

Dossier infrastructure ÉQV

Le Conseil continue à prioriser le projet d’infrastructure de l’École des Quatre-Vents (ÉQV) et poursuivra les démarches nécessaires avec le nouveau gouvernement afin d’assurer le bienêtre des élèves et une programmation équitable pour la communauté scolaire d’ÉQV. Le Conseil a rencontré le conseil de Northern Sunrise County pour explorer la possibilité d’une collaboration en vue du projet d’infrastructure à ÉQV.

Conventions collectives avec les enseignants

La convention collective 2016-2018 des enseignants est presque finalisée. Le Conseil a souligné que le français utilisé dans le texte n’est pas toujours adéquat, mais les deux parties (TEBA et ATA) insistent pour le maintien du texte tel quel. Pour la convention collective 2018-2020, la table centrale (TEBA et l’ATA) a terminé les négociations et a entériné l’entente collective centrale. Les négociations locales doivent commencer dans les deux prochains mois.

FCSFA

Tous les membres du Conseil ont participé au colloque de la FCSFA les 5 et 6 avril derniers à Edmonton. Les élus ont apprécié l’occasion de rencontrer leurs pairs. Pour célébrer les 25 ans de la gestion scolaire, un panel de discussion avec des pionniers de la gestion scolaire a suscité de bonnes discussions.

Rencontre avec le diocèse

La présidente et la directrice générale ont participé à la rencontre annuelle avec les conseils scolaires catholiques du diocèse et  Son Excellence Monseigneur Pettipas. Il y aura deux rencontres au lieu d’une en 2019-2020.

Bourse CSNO 2019

La Bourse CSNO 2019, d’une somme de 800 $, sera décernée à un finissant ou une finissante du CSNO qui obtient des résultats académiques supérieurs et qui contribue à sa communauté scolaire. La date limite pour remettre le formulaire de demande est le 3 mai 2019.

Célébrations des finissants 2019

Les conseillers et conseillères participeront aux célébrations des finissants et finissantes 2019. La célébration de l’École Héritage aura lieu le 25 mai (15 h 30 messe, 18 h banquet) celle de l’École Nouvelle Frontière le 25 mai (11h, présentations suivi d’un diner).

INVITATION

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au  1-866-624-8855.