23 mai 2019

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

Réunion régulière tenue le 23 mai 2019  (PDF) (ENGLISH)

à St-Isidore, AB

Moment de recueillement

Le Conseil scolaire a tenu un moment de silence à la mémoire de madame Pauline Johnson, décédée le 22 mai 2019. Madame Johnson a été une employée de longue date du CSNO. Depuis sa retraite comme enseignante à l’École Héritage en 2012, madame Pauline a continué à offrir ses services comme suppléante et contractuelle. Le Conseil souhaite ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de madame Johnson.

Budget 2019-2020

Une ébauche du budget 2019-2020 a été présentée. L’administration souligne que les conseils scolaires doivent développer leur budget selon diverses présomptions de financement, puisque le budget provincial ne sera pas déposé avant l’automne.  Ceci ajoute à la complexité de faire des prévisions budgétaires réalistes. Le budget provisoire final sera présenté et adopté à la réunion régulière de juin.

Élection partielle 2019

Le Conseil scolaire entame un deuxième exercice de mise en candidatures pour une élection partielle afin de pourvoir au poste de conseiller ou conseillère catholique pour le quartier 4.

Le jour de déclaration de candidatures est fixé au 19 aout 2019 et les noms des candidats à élire au poste suivant pourront être soumis au bureau du Conseil scolaire du Nord-Ouest au cours de la période commençant le 27 mai 2019 et se terminant à midi le jour de déclaration de candidatures.

EN SAVOIR PLUS

Dossier infrastructure ÉQV

Le Conseil continue d’attendre l’annonce du budget provincial du nouveau gouvernement et du ministère de l’Éducation pour les projets d’infrastructure scolaire financés. Des rencontres avec les  nouveaux représentants au gouvernement provincial ont été demandées afin de poursuivre la revendication dans ce dossier et l’ensemble des besoins au CSNO.

Orientation d’avenir du CSNO

Une discussion a eu lieu sur l’orientation future du Conseil afin d’assurer un succès pour tous les élèves et pour les trois communautés scolaires.

Le Conseil vise l’essor optimal de ses projets éducatifs et souhaite rassurer ses communautés scolaires en ce qui concerne l’avenir et le développement de ses écoles. Le Conseil s’assure d’établir les meilleurs scénarios possible dans chaque école pour la prochaine année scolaire. Entre autres, le Conseil recommande à la direction générale de revoir les principes d’affectation du personnel afin d’être plus flexibles et permettre une meilleure stabilité.

Bourse CSNO 2019

La lauréate de la Bourse CSNO 2019 est madame Nadia Sylvain, finissante de l’École Héritage. La bourse, d’une valeur de 800 $, lui a été remise lors de la célébration des finissants et finissantes le 25 mai à Falher.

La Bourse CSNO vise à reconnaitre les efforts d’un élève en 12e année, dans l’une des écoles du CSNO, qui obtient des résultats académiques supérieurs, qui contribue à la vie scolaire de l’école et à sa communauté francophone et qui poursuit des études postsecondaires.

En tant que lauréate de la Bourse CSNO, la candidature de Nadia Sylvain sera de plus proposée pour la Bourse Paul-Charbonneau 2018 (Fondation éduquer en français).

Rapport de la présidence et des conseillers et conseillères

Les membres du conseil ont participé à de nombreuses rencontres au cours du dernier mois. Entre autres : Conversations sur les services en français de l’ACFA provinciale; planification des terrains scolaires à Grande Prairie, comités de sélection de la bourse CSNO et des bourses de l’ACFA, Zone 1 d’ASBA, rencontre avec «Grande Prairie Chamber of Commerce» et célébrations des finissants et finissantes de l’École Héritage et l’École Nouvelle Frontière.

Monsieur Colin Gagnon se rendra à la « Spring General Meeting » d’ASBA à Red Deer le 3 juin prochain. Le CSNO appuiera une proposition présentée par High Prairie School Division au sujet de modifications à apporter au nouveau règlement MELT (Mandatory Entry Level Training for Bus Driver).

Les membres du conseil seront présents aux fêtes de fin d’année des écoles :

  • ÉNF – Célébration du 20e anniversaire (7 juin)
  • ÉH – Célébration en lien avec le 100e de Falher/ Festival du Miel (14 juin)
  • ÉQV – Nuit dans la Vallée (21 juin)

TOUS SONT BIENVENUS!!

 

AVIS de changement de l’horaire des réunions régulières

L’horaire des réunions régulières du Conseil a été modifié afin de changer l’heure de la rencontre régulière du 20 juin à 13 h au lieu de 14h.

 

Rapport de l’administration

Animation culturelle

Puisque les contrats avec l’ACFA provinciale pour les postes d’animation culturelle ne seront pas renouvelés, la direction générale en profitera pour réviser le mandat de ce poste afin d’actualiser les impacts visés dans les écoles.

Travaux d’été dans les écoles

Plusieurs travaux d’entretien auront lieu dans les trois écoles cet été. Entre autres, le conseil prévoit le remplacement du système de chauffage à l’École des Quatre-Vents. L’administration travaille avec le ministère afin de recevoir un appui pour ce projet d’envergure.

 

Le Conseil scolaire félicite les finissants et les finissantes 2019 et leur souhaite la meilleure des chances dans leurs projets futurs !

 

INVITATION

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au  1-866-624-8855.

La prochaine réunion du conseil aura lieu le 20 juin 2018 à 13 h au bureau central (St-Isidore).