26 septembre 2019

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

En BREF: Réunion régulière tenue le 26 septembre 2019  (PDF) (ENGLISH)

à St-Isidore, AB

Nouvelle loi scolaire « Education Act »

Les changements majeurs apportés par la « Education Act » ont été présentés et discutés avec les conseillers scolaires.

Demandes de voyage

Le Conseil scolaire a approuvé deux demandes de voyage hors province:

  • Un voyage de sensibilisation au Pérou pour les élèves du secondaire de l’École Héritage du 20 au 28 mars 2020.
  • Un voyage culturel dans l’est du Canada (Québec, Ontario) pour les élèves de la 7e à la 12e année de l’École Nouvelle Frontière (date à déterminer).

Représentation du Conseil

Les démarches du Conseil scolaire pour faire connaitre ses priorités, entre autres le projet de modernisation de l’école des Quatre-Vents à Peace River, se poursuivent. Dans les dernières semaines, les conseillers ont rencontré certains nouveaux députés provinciaux, dont monsieur Dan Williams, député de Peace River, monsieur Todd Loweon, député de Central Peace-Notley et madame Tracy Allard, député de Grande Prairie. Le Conseil rencontrera la ministre de l’Éducation, Adriana Lagrange, dans le cadre de sa tournée provinciale cet automne.

25e anniversaire du CSNO

Pour souligner cette étape importante de son histoire et reconnaitre l’engagement des membres de ses communautés scolaires, le Conseil scolaire :

  • Invite le public à ajouter le filtre “25e” sur Facebook (visitez la page FACEBOOK du CSNO ou télécharger le filtre directement).
  • Offre aux élèves et membres du personnel du CSNO un cadeau commémoratif afin de mettre en valeur l’anniversaire du CSNO.
  • Invite la communauté à des causeries lors des rencontres parents-enseignants pour rencontrer et discuter avec les membres du Conseil scolaire. Ces «causeries» auront lieu :
  • 26-27 novembre – École Héritage et École Nouvelle Frontière.
  • 27-28 novembre – École des Quatre-Vents.

Plan en technologie éducationnelle

Le plan en technologie éducationnelle du CSNO est complété et la direction générale a tenu à remercier la contribution de  monsieur Marc Belley à ce dossier. Ce nouveau plan vise à appuyer et rehausser l’utilisation de la technologie dans l’enseignement.

Prix « Ami de l’éducation »

Le Conseil scolaire a nommé Falher Friendship Corner Association pour le prix «Ami de l’éducation Zone 1 2019» (Friends of Education Award). Ce prix reconnait des organismes qui sont engagés envers l’amélioration de l’éducation des élèves dans la Zone 1. Le CSNO tenait à souligner leur excellente collaboration avec l’École Héritage. La présidente et deux conseillers étaient présents pour remettre le prix lors du banquet dans le cadre de la rencontre d’ASBA Zone 1 à Peace River le 11 septembre dernier.

Congrès annuel de la FCSFA

Le CSNO sera représenté au congrès annuel de la FCSFA à Winnipeg du 24 au 26 octobre 2019 octobre. Le thème du congrès 2019 est « Prendre notre place : pour l’équivalence réelle en éducation ».

Rapport de la direction générale

Garderie « Les petits boucs »

La garderie à l’École Nouvelle Frontière est actuellement remplie et une liste d’attente est en place.

Programme de nutrition dans les écoles

Le gouvernement de l’Alberta a renouvelé le financement pour le programme de nutrition dans les écoles. Les programmes recommenceront donc sous peu dans nos écoles et seront semblables à l’année dernière : l’École Nouvelle Frontière offrira les diners gratuitement aux élèves M à 6 (lorsque le poste de cuisinière/cuisinier sera pourvu), l’École Héritage offrira à nouveau les diners de cafétéria gratuitement aux élèves M à 6 et l’École des Quatre-Vents étudie diverses options afin de mettre en œuvre le meilleur programme pour le bienêtre des élèves.

Édifices – Plusieurs réparations/rénovations ont été effectuées au cours de l’été, notamment, des nouvelles fournaises et des portes coupe-feu ont été installées à l’école des Quatre-Vents et à l’école Nouvelle Frontière, les travaux d’aménagement du terrain ont été finalisés et un nouveau panneau d’alarme incendie a été installé.

La prochaine réunion régulière du Conseil aura lieu
le 31 octobre 2019 à 14 h

Invitation

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au  1-866-624-8855.