5 décembre 2019

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

En BREF: Réunion régulière tenue le 5 décembre 2019  (PDF) (ENGLISH)

à l’école Nouvelle Frontière, Grande Prairie AB

Présentation

Le Conseil scolaire a accueilli les membres du Conseil d’école de l’École Nouvelle Frontière, ainsi que la directrice, madame Dena Boucher-Moon. Madame Geneviève Savard, la présidente du conseil d’école a présenté un rapport des activités, des succès et des défis du conseil d’école et de la communauté scolaire. Un échange a eu lieu autour de quelques enjeux et préoccupations du Conseil d’école, entre autres l’implication des parents au Conseil d’école et la rétention des élèves au secondaire. De plus, la directrice a informé le Conseil scolaire que malheureusement, le voyage culturel au Québec prévu pour le printemps 2020 a été annulé, pour des raisons organisationnelles.

À la fin de l’échange, le Conseil scolaire a remercié les membres du Conseil d’école pour leur engagement continu.

États financiers 2018-2019

Monsieur Michel Sylvain, de la firme Sylvain & Co., a présenté le rapport des états financiers pour la période se terminant le 31 aout 2019. L’exercice financier de l’année scolaire 2018-2019 s’est terminé avec un surplus de 473,945 $.

Le document est disponible en ligne.

Budget 2019-2020, RRAÉ 2018-2019 et Plan d’éducation triennal 2019-2022

Le ministère de l’Éducation a repoussé au 6 janvier 2020 la date de remise du Rapport des résultats annuels en éducation, du Plan d’éducation triennal, ainsi que la mise à jour du budget 2019-2020. Ceux-ci seront approuvés lors d’une réunion extraordinaire le 19 décembre à 16 h.

Plan des écoles 2019-2022

Les plans d’éducation des écoles 2019-2020 ont été présentés et reçus à titre d’information.

Négociations avec le personnel certifié

Le Conseil scolaire a adopté l’entente par principe avec le personnel certifié (ATA) pour la nouvelle convention collective.

Remplacement de l’école des Quatre-Vents

Le 1er novembre dernier, les ministères de l’Éducation et de l’Infrastructure ont annoncé le remplacement de l’école des Quatre-Vents (ÉQV) à Peace River. Une lettre de remerciement a été envoyée à la ministre de l’Éducation. À date, le Conseil n’a reçu aucun suivi concernant ce dossier.

25e dans les communautés scolaires

Les conseillers scolaires et la directrice générale étaient présents dans les écoles du CSNO durant les rencontres parents-enseignants les 26, 27 et 28 novembre derniers afin de rencontrer les familles et de souligner le 25e anniversaire du Conseil. En plus de discuter avec les parents, les élus ont pu distribuer des cadeaux et signets commémoratifs, ainsi que les nouvelles publications : « Rapport annuel des résultats en éducation » pour chaque école.

Congrès 2019

Les conseillers scolaires ont participé aux congrès annuels au cours des derniers mois :

  • Congrès ACSTA, 15 au 17 novembre (Edmonton),
  • AGA de la FCSFA, 17 novembre (Edmonton),
  • Congrès ASBA, 17 au 19 novembre (Edmonton).

Rapport de l’administration

Le Conseil scolaire a signé le « Mighty Peace Violence Threat Risk Assessment(VTRA) Community Protocol » avec les autres partenaires membres pour la région de Peace River. La directrice générale indique que des ententes semblables sont envisagées pour l’École Héritage et l’École Nouvelle Frontière.

Le Conseil est heureux de l’opportunité offerte aux écoles francophones grâce au programme de microsubventions PassepART et Vice-Versa. Ces programmes encouragent des partenariats entre les organismes et les écoles de la minorité qui favorisent et renforcent la vitalité communautaire francophone, la construction identitaire et l’élargissement des espaces francophones au-delà des murs de l’école. Le programme Vice-Versa peut financer des projets dont les thématiques touchent l’entrepreneuriat, l’agriculture, l’environnement, le sport, la santé, la justice, etc., et les projets en lien avec le secteur des arts, de la culture et du patrimoine passent par le programme PassepART.

Le Conseil a appris que les primes d’assurances pour ses édifices ont subi une hausse importante d’environ 140 %. Le CSNO travaillera en collaboration avec les conseils membres pour identifier des meilleures solutions à long terme pour les assurances des conseils scolaires.

Spectacles et célébrations de Noël

Les élus et la communauté sont invités à participer aux célébrations de Noël dans les écoles. Celles-ci auront lieu :

  • École des Quatre-Vents
    17 décembre (13 h)
  • École Nouvelle Frontière
    18 décembre (18 h)
  • École Héritage
    19 décembre (11 h 30 diner, 13 h spectacle) 20 décembre (9h messe à l’église de Falher)

Invitation

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au  1-866-624-8855.

Réunion extraordinaire du Conseil : le 19 décembre 2019 à 16 h 00
(École Héritage, Falher)Prochaine réunion régulière du Conseil : le 30 janvier 2020 à 14 h 00
(École Héritage, Falher)