30 janvier 2020

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

En BREF: Réunion régulière tenue le 30 janvier 2020  (PDF) (ENGLISH)

à l’école Héritage, FAlher AB

Présentation

Le Conseil scolaire a accueilli les membres du conseil d’École Héritage, la présidente, madame Karen Lambert et la directrice madame Nicole Walisser. La présidente, madame Lambert a partagé les accomplissements du conseil d’école. Du côté des réussites, elle souligne le diner de Noël, l’activité « Célébrons nos talents », ainsi que l’accumulation de plus de 22 000$ dollars au fonds de dotation de l’École Héritage. D’autre part, il est souligné que l’usage des appareils électroniques personnels dans la salle de classe est devenu problématique.

La présidente, madame Sylvianne Maisonneuve, a indiqué que le Conseil est toujours à l’affut d’entendre et d’agir au nom des parents. Le Conseil scolaire a remercié les membres du Conseil d’école pour leur engagement.

Modification de nom 

En aout 2019, l’ordre ministériel du ministère de l’Éducation a effectué des changements aux noms officiels des conseils scolaires en Alberta, notamment tous les numéros ont été enlevés des noms. Pour faire suite à ce changement, le Conseil scolaire a approuvé d’enlever « numéro 1 » du son nom opérationnel “Conseil scolaire du Nord-Ouest” et par le fait même de mettre à jour et moderniser le logo du CSNO.

25e anniversaire de la gestion scolaire

La FSCFA organise les célébrations du 25e anniversaire de la gestion scolaire qui auront lieu le 21 mars à Edmonton. Des gens de partout en province (et d’ailleurs) se réuniront pour fêter les réalisations des derniers 25 ans de la gestion scolaire francophone en Alberta lors d’une célébration et soirée retrouvailles.

Voir tous les détails de l’événement

Plan de représentation 2019-2020

Le plan de représentation du Conseil a été présenté et discuté. Le Conseil scolaire attend avec anticipation le discours du trône du gouvernement albertain le 25 février, ainsi que l’annonce du budget le 26 février. À la suite des informations partagées, le Conseil scolaire mettra en œuvre son plan d’action de démarchage afin de faire avancer ses dossiers prioritaires, dont le financement adéquat pour :

  • la construction de la nouvelle école des Quatre-Vents,
  • la modernisation de l’école Héritage,
  • les programmes et services dans la salle de classe.

Rapport du comité sur le curriculum

Le Conseil a pris connaissance des recommandations soumises dans le Rapport du comité sur le curriculum (m à 12) concernant la révision des lignes directrices pour les changements proposés au curriculum. Le Conseil a souligné le fait qu’il n’y ait eu aucune mention de la perspective francophone.

La FCSFA a fait un suivi auprès de la ministre de l’éducation, afin de confirmer que la perspective francophone est toujours présente dans le développement du curriculum.

Calendrier 2020-2021

Le calendrier scolaire 2020-2021 sera présenté à la prochaine réunion.

Rapport de l’administration

Garderie les petits boucs

L’accréditation de la garderie les petits boucs se poursuit. Il est noté que le gouvernement de l’Alberta cessera la subvention aux garderies à 25$ par jour pour les ententes de 3 ans qui se terminent cette année.  L’entente du CSNO avec Children Services devrait continuer pour une 3e année en 2020-2021. Il est noté que la garderie a reçu une subvention de 30 000$ du Secrétariat francophone de l’Alberta pour la promotion et les ressources en français.

Santé-sécurité

La demande du CSNO pour une exemption en ce qui concerne l’obligation d’avoir un comité de santé-sécurité dans chaque école a été approuvée. Il y a  maintenant un comité pour tout le conseil composé de représentants de chaque école.

 

 

 

Infrastructure

L’administration poursuit les démarches pour répondre aux besoins d’entretien et d’amélioration de l’école Héritage.

Invitation

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au  1-866-624-8855.