10 mars 2020

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

En BREF: Réunion régulière tenue le 10 mars 2020  (PDF) (ENGLISH)

à l’école des Quatre-Vents, Peace River AB

Présentation

Le Conseil scolaire a accueilli la présidente du conseil d’école des Quatre-Vents, madame Julia Martin, ainsi que le directeur, monsieur Dominique Jean. Madame Martin a présenté un rapport des activités du conseil d’école, en indiquant d’abord que le conseil d’école est bien actif malgré la difficulté de recruter de nouveaux membres. Quelques-uns des succès incluent les diners chauds, l’amélioration de la communication avec les parents et le lancement du fonds de dotation de l’école, qui a connu un bon succès de départ.   La présidente a indiqué que les parents sont ravis de l’obtention du projet de construction d’une nouvelle école pour Quatre-Vents et elle a remercié chaudement le Conseil scolaire au nom des parents pour le travail et les efforts qui ont été effectués à tous les niveaux dans ce dossier. Madame Martin affirme que la communauté scolaire a hâte d’aller de l’avant avec le projet.

Le Conseil scolaire a précisé qu’il continue ses démarches afin d’assurer que le projet de remplacement de l’école réponde le mieux possible aux besoins de la communauté de l’École des Quatre-Vents. De plus, bien que le CSNO n’ait pas encore reçu d’information concernant la mise en œuvre du projet, il est souligné que le conseil d’école sera appelé à participer au processus de planification.

Renouvèlement de la nomination de la direction générale

Le Conseil scolaire a reçu la confirmation du ministère de l’Éducation pour le renouvèlement de la nomination de la direction générale, madame Brigitte Kropielnicki pour la période du 1er aout 2020 au 31 juillet 2025. Les élus ont félicité la directrice générale pour le renouvèlement de son contrat.

Madame Kropielnicki et a été directrice générale par intérim du 1er mai 2015 au 30 avril 2016 et assure la direction générale du CSNO depuis le 1er mai 2016.

Plan capital 2021-2024

Le Conseil scolaire a adopté le Plan capital 2021-2024. Les priorités du plan sont :

  1. Modernisation/Rénovation – École Héritage
  2. Nouvelle (deuxième) école primaire – Grande Prairie

Budget provincial 2020

Le budget préliminaire 2020-2021 du CSNO, proposé par le ministre de l’Éducation dans le cadre du nouveau budget provincial 2020, a été présenté et discuté.  Bien que la nouvelle structure du budget comporte certains avantages pour le Conseil scolaire, plusieurs lacunes ou diminutions du financement sont inquiétantes, notamment en ce qui concerne: le mandat particulier de l’éducation francophone, les besoins spéciaux, l’entretien et les limites du budget administratif.

L’administration rencontre l’équipe du ministère le 23 mars prochain pour revoir et questionner le budget du CSNO 2020-2021. Le Conseil revendiquera un financement adéquat sur la base de l’équivalence francophone.

Modification des quartiers électoraux

Le Conseil a adopté en trois lectures un nouveau règlement pour modifier les quartiers électoraux du CSNO en vue d’améliorer la représentation et faciliter le processus d’élection pour les prochaines élections scolaires en 2021. Ce règlement modifie les membres à être élus aux quartiers 3 et 4 afin.

Dorénavant, la nomination et l’élection des membres seront faites de la manière suivante:

  • Un (1) membre catholique est élu pour le quartier 1 (région Peace River) par les électeurs catholiques du quartier 1;
  • Un (1) membre catholique est élu pour le quartier 2 (région Falher) par les électeurs catholiques du quartier 2;
  • Un (1) membre public est élu pour le quartier 3 (région Grande Prairie) par les électeurs publics du quartier 3;
  • Un (1) membre catholique est élu pour le quartier 3 (région Grande Prairie) par les électeurs catholiques du quartier 3;
  • Un (1) membre public est élu pour le quartier 4 par les électeurs publics des quartiers 1 et 2.

Annulation du voyage au Pérou

En raison de l’épidémie du coronavirus (COVID-19) qui touche presque tous les pays du monde, dont le Pérou, le Conseil scolaire a retiré son appui pour le voyage humanitaire au Pérou organisé par l’École Héritage du 19 au 29 mars 2020.

Appareils électroniques personnels

Le Conseil a reçu une demande du Conseil d’école Héritage de se pencher sur la question d’utilisation d’appareils électroniques personnels par les élèves en salle de classe. Une étude de la problématique sera effectuée.

Alberta Rural Symposium 2020

Roger Tremblay et M. Mario Paradis ont participé au Alberta Rural Symposium les 2 et 3 mars derniers à Edmonton. Ils ont bien apprécié les sujets présentés, par exemple : l’importance d’être ouvert aux connexions mondiales; le stress dans les milieux ruraux; la santé des élèves; ainsi que l’importance de développer le sens communautaire et l’indispensabilité des écoles rurales pour leur communauté.

Entente avec Children Services

L’entente du CSNO avec Children Services pour la garderie Les petits boucs (frais de 25$ par jour) a été renouvelée pour 2020-2021, l’année finale de cette entente triennale. Children Services a souligné à l’administration que la garderie Les petits boucs est un très bel exemple d’une garderie bien gérée.

Cérémonie d’installation à GPRC

Le conseiller scolaire, monsieur Mario Paradis et la directrice générale, madame Brigitte Kropielnicki, ont participé à la cérémonie d’installation du nouveau PDG de Grande Prairie Regional College le 6 mars dernier à Grande Prairie.

Politiques

Le Conseil scolaire a révisé et adopté les politiques 2, 3 et 6. De plus, une nouvelle politique, Politique 18, Code de conduite des conseillers, a été adoptée en première lecture.

(Voir le manuel de politique et la nouvelle politique.)

Mois de la francophonie

Les conseillers et conseillères ont participé aux célébrations du lever du drapeau franco-albertain qui a eu lieu dans chacune des écoles du CSNO, en collaboration avec les ACFA régionales de Rivière-la-Paix et de Grande Prairie. Ce fut une belle occasion de célébrer avec les invités, les dignitaires, les amis d’écoles d’immersion et la communauté afin de mettre en valeur le dynamisme francophone de nos milieux scolaires.

De plus, nos écoles effectuent de nombreuses activités spéciales tout au long du mois de la francophonie.

Rapport de l’administration

Recrutement du personnel – Encore cette année, le recrutement du personnel enseignant et de soutien s’avère difficile, comme c’est le cas dans les autres conseils.

INVITATION

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.