17 juin 2020

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

En BREF: Réunion régulière tenue le 17 juin 2020  (PDF) (ENGLISH)

Cadre stratégique 2020-2023

Le nouveau cadre stratégique 2020-2023 du Conseil scolaire a été approuvé. Les axes, les orientations et les objectifs du cadre ont été développés lors d’une session de planification en février dernier.

Voir le Cadre stratégique 2020-2023

Zones de fréquentation des écoles

Le Conseil scolaire a décidé de délimiter officiellement les zones de fréquentation scolaire des deux écoles de la région de Rivière-la-Paix. Dorénavant, la zone de fréquentation scolaire de l’École Héritage à Falher et de l’École des Quatre-Vents à Peace River sera d’un rayon de 80 km, avec la possibilité de demandes exceptionnelles selon le cas.

Plan de la rentrée 2020

La ministre de l’Éducation a soumis le Plan de retour en classes 2020 qui envisage trois scénarios..  Les différentes composantes des scénarios (1 et 2) du plan de rentrée 2020, qui incluent un retour à l’apprentissage en classe ont été discutées. (NB – Scénario 3 prévoit la poursuite de l’apprentissage à la maison).  Certaines exigences auront un impact sur le budget, tel que l’équipement et le matériel sanitaire, d’autres affecteront le fonctionnement avec les élèves dans l’école.

Pour l’instant, les scénarios sont bien détaillés et le Conseil se prépare en conséquence. La ministre de l’Éducation a indiqué qu’elle annoncerait au plus tard le 1er aout le scénario qui sera mis en vigueur pour la rentrée. Il est souhaité que ce soit le scénario 1, mais ceci dépendra des conditions reliées à la santé publique.

Consultez la page du CSNO pour plus de renseignements concernant le Plan de retour en classe 2020-2021

Projet de l’école des Quatre-Vents

Les étapes du projet de construction de l’école des Quatre-Vents (ÉQV) avancent très vite. L’administration a participé à la sélection du contractuel pour projet de construction

En vue d’assurer que le Conseil scolaire reçoive les ressources équitables et équivalentes du gouvernement de l’Alberta pour le projet de construction d’ÉQV, des démarches politiques seront effectuées auprès de la ministre de l’Éducation, ainsi que la ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Calendrier scolaire 2020-2021

Le Conseil scolaire a adopté la modification des calendriers scolaires 2020-2021 des écoles afin d’ajouter deux journées pédagogiques pour le personnel enseignant en début d’année, ceci afin d’assurer plus de temps de planification pour mettre en œuvre le plan de retour en classe.

Consultez les calendriers scolaires.

Jugement de la Cour suprême

Le Conseil a souligné la bonne nouvelle entourant la décision de la Cour suprême du Canada en faveur du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) et de la Fédération des parents francophones de la province (FPFCB) en ce qui concerne le mode de financement de l’éducation en français, langue première, en contexte minoritaire. Ce jugement est une belle victoire pour les conseils scolaires francophones et vient appuyer l’obligation des gouvernements provinciaux et territoriaux de satisfaire leurs responsabilités constitutionnelles en ce qui a trait aux droits à l’instruction dans la langue de la minorité.

Pilier de responsabilisation mai 2020

Le Sommaire du Pilier de responsabilisation (résultats à l’intention des autorités scolaires pour appuyer la planification et la remise des rapports) a été remis aux conseils scolaires le 27 mai.  Le Conseil a reçu un rendement très élève / élevé dans 11 des 12 domaines évalués par les sondages (parents, élèves. Enseignants).

Bourses 2020

Les récipiendaires des deux bourses CSNO, ainsi que la candidature du CSNO pour la bourse Paul-Charbonneau 2020 seront dévoilés à la fin juin par voie de communiqué de presse.

Rapport de l’administration

Ressources humaines

Le recrutement des ressources humaines pour l’année 2020-2021 est presque complété.

Garderie Les petits boucs

À la suite de l’annonce du plan de réouverture du gouvernement albertain et selon ses recommandations, la garderie les Petits Boucs a ouvert le 1er juin avec 6 enfants (limite de 8). L’ouverture à pleine capacité (24 enfants) est prévue pour juillet.

INVITATION

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.