17 septembre 2020

En BREF:  le 17 septembre 2020  (PDF) (ENGLISH)

RÉUNION RÉGULIÈRE

MISE À JOUR – RENTRÉE SCOLAIRE

Un résumé des mesures mises en place pour le retour en classe le 3 septembre dernier a été partagé. Celles-ci incluent : les procédures spécifiques des écoles,  la distribution des divers produits de nettoyage et des équipements de protection individuelle les pratiques lorsqu’un cas COVID-19 est identifié. Le Conseil tient à jour les divers documents essentiels pour le fonctionnement scolaire sur son site Web.

Un programme d’apprentissage en ligne de la  maternelle à la 9e année a été mis en place pour les écoles francophones par le CFÉD. Les quatre conseils francophones travaillent ensemble pour assurer la livraison du programme. Le CSNO a quelques élèves inscrits et une enseignante a été désignée à 0.5 ÉTP pour appuyer le programme.

Le CSNO recevra 400 000 $ des fonds fédéraux distribués aux provinces pour l’appui à l’opération scolaire en temps de pandémie. Ces fonds seront utilisés pour l’achat de matériel et l’ajout de ressources humaines.

DOSSIER INFRASTRUCTURE ÉQV 

Le projet de construction d’une nouvelle école pour l’École des Quatre-Vents à Peace River avance bien. Diverses parties prenantes de la communauté scolaire ont été consultées et ont partagé avec enthousiasme leurs idées pour le projet. Le plan préliminaire est en place et celui-ci devrait être finalisé en octobre.  Le dépôt des permis est un peu en retard en raison des restrictions du terrain, mais le début de la construction est toujours prévu pour le printemps 2021.

PLAN DE TRAVAIL DU CONSEIL

Les élus ont reçu les ébauches du plan de travail et du plan de formation 2020-2021. Les activités suivantes seront ajoutées aux plans :

  • une présentation à la ville de Peace River (septembre ou octobre);
  • Une rencontre avec le député de Peace River, Dan William (6 octobre);
  • séances de réflexion plus fréquentes durant l’année;
  • une formation Twitter/Instagram (22 octobre);
  • une session avec les trois conseils d’école (janvier 2021).

PRIX « AMI DE L’ÉDUCATION »

Le Conseil scolaire a nommé la Bibliothèque de St-Isidore pour le prix «Ami de l’éducation Zone 1 2020» (Friends of Education Award). Ce prix reconnait des organismes qui sont engagés envers l’amélioration de l’éducation des élèves dans la Zone 1 ASBA. Le CSNO tenait à souligner leur excellente contribution à la communauté francophone de la région. Madame Anita Belzile, membre du bureau de direction a reçu le prix au de la Bibliothèque de St-Isidore .lors de la rencontre d’ASBA Zone 1 le 23 septembre.

Voir le communiqué.

CONGRÈS ANNUEL DE LA FNCSF

Le congrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones aura lieu du 29 au 31 octobre 2020 en format virtuel. Le CSNO sera représenté à l’assemblée générale annuelle de la FNCSF qui aura lieu virtuellement le 31 octobre 2020. L

RAPPORT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Effectifs préliminaires 2020-2021

À ce jour, les inscriptions au CSNO sont semblables à celle de l’année dernière. Les nombres officiels seront partagés à la réunion d’octobre.

Plan d’éducation

Le pilier de responsabilisation 2020 a été revu et la direction générale a donné un court compte rendu des domaines qui ont besoin d’amélioration et qui seront élaborés dans le plan d’éducation.

En 2020-2021, le plan d’éducation sera déposé indépendamment du Rapport des résultats annuels en éducation (RRAÉ), selon les nouvelles directives stipulées dans le Funding Manual 2020- 2021. Ces documents seront présentés pour leur adoption en novembre.

Édifices

Au cours de l’été, les travaux de réparation de la fondation à l’école Héritage ont été entamés et sont maintenant presque terminés. À l’école Nouvelle Frontière, un système a été installé afin d’éliminer les accumulations d’eau de la cour d’école.

La prochaine réunion régulière du Conseil aura lieu
le 22 octobre 2020 à 14 h

INVITATION

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.