22 octobre 2020

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

En BREF:  le 22 octobre 2020  (PDF) (ENGLISH)

RÉUNION RÉGULIÈRE

MISE À JOUR – PANDÉMIE

La mise en œuvre des diverses mesures de santé publique dans les écoles se déroule bien. De nombreux protocoles de santé et sécurité sont régulièrement mis à jour afin de respecter les règlements et d’assurer le bienêtre des élèves et des membres du personnel.

Un contrôle continu des mesures de sécurité est effectué via le comité de santé et sécurité du CSNO. Le comité se rencontre régulièrement et le représentant d’école doit apporter ce point à chaque rencontre mensuelle du personnel et faire les suivis au besoin avec la responsable du dossier au CSNO. De plus, le formulaire « contrôle et évaluation des dangers liés au poste» permet au personnel d’exprimer certaines inquiétudes directement à la responsable du dossier.

Le Conseil a exprimé sa reconnaissance pour le travail d’équipe et de collaboration exemplaire effectué par tout le personnel durant cette période de pandémie. Il est évident que tous oeuvrent dans le but d’améliorer les conditions de travail et d’assurer que nos écoles sont sécuritaires.

Consultez la dernière version du plan de retour en classe du Conseil scolaire.

DOSSIER INFRASTRUCTURE ÉQV

Il y a eu plusieurs activités en lien avec le projet de construction de la nouvelle école pour l’École des Quatre-Vents à Peace River au cours des dernières semaines. Le 6 octobre dernier, l’administration a rencontré les membres du personnel de l’école pour présenter le plan préliminaire de la nouvelle école. Le 20 octobre, l’administration a offert une présentation du projet et du plan préliminaire lors de la rencontre du Conseil d’école des Quatre-Vents. Ce fut une belle occasion d’échanger et d’entendre les préoccupations et les suggestions des parents. De plus, un bulletin d’information concernant le projet « INFO-ÉQV » a été envoyé aux parents. D’autres consultations auront lieu au besoin lors des prochaines étapes et des « INFO-ÉQV » seront partagés afin d’informer la communauté. Courrez

Les diverses demandes de permis et les inspections continuent pour le projet avance et le plan de l’école sera finalisée dans les prochaines semaines.

CALENDRIER SCOLAIRE 2020-2021

Le Conseil scolaire a approuvé un changement au calendrier scolaire 2020-2021. Une journée d’enseignement a été ajoutée le 3 février pour remplacer une journée pédagogique. Celle-ci était allouée, en partie, pour le déplacement au congrès de l’ATA, mais puisque le congrès aura lieu de façon virtuelle, cette journée pédagogique n’est plus nécessaire.  De plus en début d’année, des journées d’enseignement ont été remplacées par des journées pédagogiques lorsque la rentrée a été reportée.

Voir les calendriers scolaires.

INSCRIPTIONS 2020-2021

Au 30 septembre, 435 élèves étaient inscrits de la maternelle à la 12e année. Ceci représente une légère augmentation (+1%) des effectifs. Environ 3% des élèves sont inscrits à l’éducation en ligne ou à domicile.

Nos programmes de prématernelle comptent 41 inscriptions, comparées à 59 l’année dernière.

CONGRÈS, AGAs ET AUTRES REPRÉSENTATIONS

Les conseillers scolaires participeront de façon virtuelle à plusieurs congrès et rencontres au cours des prochaines semaines :

  • Congrès/AGA : FNCSF du 29 au 31 octobre ;
  • Congrès/AGA : ACSTA les 13 et 14 novembre;
  • AGA : FCSFA : le 15novembre;
  • Congrès/AGA : ASBA du 15 au 17novembre.

De plus, les élus représenteront le CSNO lors du forum communautaire de l’ACFA provinciale, des cérémonies du Jour du Souvenir (lorsque possible) et l’AGA de la FPFA.

RAPPORT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Directive administrative 152

Une nouvelle directive administrative pour la résolution de conflits a été présentée (DA 152 Résolution de conflits). Celle-ci a été développée afin de répondre aux exigences de l’article 41 de la Education Act et en lien avec la Politique 12, Appel de décisions concernant les élèves.

Perfectionnement du personnel

Les enseignants du CSNO se sont rencontrés virtuellement le 9 octobre dernier pour la première journée PEC de l’année. Les thèmes suivants continuent de faire l’objet des formations et de la collaboration entre nos enseignants:

  • Dépasser la moyenne provinciale aux résultats des examens de diplôme
  • La santé et le bienêtre de nos élèves
  • L’évaluation au service de l’apprentissage.

Édifices

Le Conseil a reçu un rapport concernant les fonds « Capital Maintenance and Renewal (CMR) » avancés par le gouvernement au printemps. Une partie de ces fonds a été utilisée pour la réparation de la fondation à l’école Héritage et l’ajout de réservoir et réparation du terrain autour de l’aire du parc à l’école Nouvelle Frontière.  Une demande d’extension pour l’utilisation des fonds a été faite afin de continuer les réparations importantes à l’école Héritage pour l’année 2020-2021 et 2021-2022.

INVITATION

La prochaine réunion régulière du Conseil aura lieu le 26 novembre 2020 à 14 h.

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.