26 novembre 2020

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

En BREF:  le 26 novembre 2020  (PDF) (ENGLISH)

RÉUNION RÉGULIÈRE

États financiers 2019-2020

Sur la recommandation du comité de vérification, le Conseil scolaire a adopté les états financiers pour la période se terminant le 31 aout 2020.

Monsieur Michel Sylvain, de la firme Sylvain & Co., a présenté le rapport des états financiers au comité de vérification le 24 novembre dernier.  Le président du comité de vérification, monsieur Roger Tremblay, a présenté le rapport des recommandations et a souligné que l’exercice financier de l’année scolaire 2019-2020 s’est terminé avec un surplus de 184 811 $, avec des revenus de 10 257 767$ et des dépenses de 10 072 956 $. Le surplus est en partie dû au fait que des postes n’ont pas pu être pourvus en raison de la pandémie et ses effets sur l’année scolaire 2019-2020.

Les états financiers sont disponibles ICI.

Le Conseil a aussi adopté la recommandation du comité de vérification pour le choix du vérificateur externe. Celui-ci a recommandé d’ouvrir un appel d’offres pour la sélection d’un nouveau vérificateur financier puisque la firme Sylvain & Co. a informé le Conseil qu’elle n’offrira plus les services de vérification au CSNO.

Monsieur Sylvain a annoncé qu’il prendra sa retraite et le Conseil tient à le remercier pour ses services de vérificateur au CSNO depuis 1992.

RRAÉ 2019-2020

Le Rapport sur les résultats annuels en éducation (RRAÉ) 2019-2020 a été adopté dans le cadre du nouveau processus de reddition de comptes du gouvernement albertain.

Ce rapport reflète les efforts et le dévouement de tous les intervenants et les intervenantes dans la réalisation bien particulière de l’année scolaire 2019-2020, marqué bien sûr par la pandémie de COVID-19. Dès le début de la pandémie en mars 2020, il est évident que le CSNO a eu la chance d’avoir une équipe dévouée, non seulement à assurer une éducation de qualité, mais aussi à veiller au bienêtre de ses élèves. Le travail soutenu et la collaboration de tous envers le succès et le bienêtre des élèves, pendant ces temps extraordinaires et incertains, ont été remarquables.

Par ailleurs, ce fut une année remplie de réussites à bien des niveaux, notamment, le Conseil est très satisfait des résultats globaux 2019-2020: le Conseil a reçu un rendement très élève ou élevé dans 11 des 12 domaines évalués par les sondages.

Le RRAÉ 2019-2020 est disponible ICI.

Plan d’éducation 2020-2024

Les élus ont reçu une ébauche du nouveau plan d’éducation 2020-2024 du Conseil scolaire. Le plan sera soumis le 7 décembre au lieu du 30 novembre et le Conseil approuvera la version finale du plan d’éducation lors d’une réunion extraordinaire.

Le Plan d’éducation sera disponible ICI.

Mise à jour – gestion des écoles en temps de pandémie

En novembre, l’école Héritage a eu deux cas confirmés de COVID-19. Le Conseil a géré la situation en ce qui concerne le traçage des contacts étroits dans l’école et l’isolement en lien avec ces cas en attendant la communication d’Alberta Health Services. AHS a fait des suivis pour le premier cas, mais n’a jamais contacté le conseil scolaire pour le deuxième cas. Les deux situations se sont résolues sans autres cas confirmés additionnels. La direction générale a remercié le personnel et la communauté e l’école ’Héritage pour leur collaboration durant cette situation.

Les fonds du fédéral pour l’appui en temps de pandémie sont très aidants pour subvenir aux frais additionnels des produits et des ressources nécessaires afin de mettre en pratique les mesures de santé. Le gouvernement provincial appuie aussi en offrant divers produits sanitaires.

Le CSNO a commandé des masques N-95 pour l’utilisation en cas de maladie et pour certains membres du personnel qui voudraient les utiliser.

Une lettre de la présidente du Conseil scolaire, madame Sylvianne Maisonneuve, a été envoyée à tout le personnel pour les remercier de leurs efforts en temps de pandémie.

NOUVELLES MESURES : Des nouvelles mesures ont été apportées le 24 novembre dernier par le gouvernement Alberta afin de contrer la propagation de la pandémie. Celles-ci modifient le fonctionnement scolaire entourant le congé de Noël 2020 (voir le communiqué).

Selon les prochaines annonces du gouvernement attendues à la mi-décembre, le Conseil se penchera sur  la modification du calendrier scolaire au besoin.

Projet de construction ÉQV

Les récentes rencontres avec les architectes ont permis certaines clarifications au sujet du projet de construction. Entre autres, il a été démontré que le terrain offre plus d’espace qu’anticipé pour la nouvelle école. Donc, les classes portatives actuelles n’auront pas besoin d’être enlevées pendant la construction et il n’y aura aucun problème à ajouter des classes portatives dans le futur.

La dernière mise à jour du plan de l’école a été présenté. Le plan de l’école est fondé sur le concept d’un enseignement flexible et permet une utilisation souple des locaux selon les besoins des élèves.

Conseils d’école

Journée de collaboration – Le Conseil scolaire invite les conseils d’école du CSNO à une journée de collaboration le 28 janvier 2021. Cette journée a pour but d’encourager un leadeurship engagé envers l’épanouissement du projet éducatif du CSNO et permettra aux participants d’identifier et de reconnaitre les rôles, les besoins et les priorités de chacun. Cette activité aura lieu en personne, si les conditions de santé publique le permettent.

Regroupement des conseils d’école francophones de l’Alberta – Un nouveau comité formé des présidences des conseils d’école francophone de l’Alberta a été créé au printemps par la FPFA. Cette initiative vise à mieux représenter les besoins des conseils d’école.

ÉLECTIONS SCOLAIRES 2021

La ministre de l’Éducation a accusé réception du nouveau règlement #10.03.2020 du CSNO pour la modification des quartiers électoraux en vue des élections scolaires qui auront lieu en octobre 2021.

De plus, le Conseil est informé des nouvelles mesures en place dans la Éducation Act et la Local Authorities Election Act qui touchent les élections scolaires 2021.

Voir plus de renseignements au sujet des quartiers électoraux et des élections scolaires.

Voyages scolaires hors province

Le Conseil a été informé de l’état de la situation des voyages hors provinces des écoles qui ont été annulés ou suspendus en raison de la pandémie.

  • L’École Nouvelle Frontière a annulé le voyage au Québec et a pu récupérer les fonds engagés.
  • L’École des Quatre-Vents est en processus de suspendre ou d’annuler le voyage prévu au Québec, selon les politiques de l’agence de voyages.
  • L’École Héritage a suspendu le voyage de sensibilisation au Pérou jusqu’à nouvel ordre et le voyage de sensibilisation (10e année) à Hooksum, C.-B. pourrait avoir lieu en juin si la situation le permet, si oui, une nouvelle demande sera effectuée.

Congrès et AGA 2020

Les conseillers scolaires ont participé aux congrès annuels au cours des derniers mois:

  • Congrès annuel de la FNCSF, 29 au 31 octobre
  • Congrès ACSTA, 13 au 15 novembre
  • AGA de la FPFA, 14 novembre
  • AGA de la FCSFA, 15 novembre
  • Congrès ASBA, 15 au 17 novembre

Cette année, les congrès et AGA ont tous eu lieu de façon virtuelle.

Spectacles et célébrations de Noël

Les spectacles et célébrations scolaires de Noël traditionnels dans nos écoles sont annulés cette année. Cependant, les écoles célèbreront la fête de Noël à leur façon en respectant les mesures d’hygiène en place.

Rapport de l’administration

PLOÉ – Le gouvernement a mis à jour leur site Web qui présente comment l’Alberta œuvre à appuyer, grâce au financement du Programme de langues officielles en éducation (PLOÉ) l’éducation en français en milieu minoritaire et les programmes de français langue seconde. Les données du financement PLOÉ. Cette transparence et ouverture du gouvernement sont très appréciées de tous.

ASSURANCE DU CONSEIL – L’assurance ASBIE du Conseil a pris fin le 31 octobre 2020 et les nouvelles assurances Foster Park sont entrées en vigueur le 1er novembre 2020 et sont en place jusqu’au 31 octobre 2021. Les couts d’assurance pour 2020-2021 seront de 147 000 $ comparés à 188 000 $ en 2019-2020. À noter qu’en 2018-2019, les couts d’assurance avaient subi une augmentation d’environ 140 %.

 Invitation

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.

En raison de la situation actuelle de la pandémie de COVID-19, la réunion sera accessible au public par téléconférence. Pour obtenir des instructions de connexion, veuillez appeler au bureau du Conseil scolaire au 780-624-8855.

La prochaine réunion du Conseil aura lieu le
14 janvier 2021 à 14 h 00

DATES À RETENIR :

30 nov. – 18 déc.                  Apprentissage à domicile – 7e à 12 année

23 déc. – 3 janv.  2021          CONGÉ de Noël – TOUS

4 janv. 2021                         Journée pédagogique – TOUS

5 au 8 janv. 2021                 Apprentissage à domicile – Prématernelle à 12e année