22 avril 2021

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

En BREF:  le 22 avril mars 2021  (PDF) (ENGLISH)

RÉUNION RÉGULIÈRE

Présentation

CONSEIL D’ÉCOLE NOUVELLE FRONTIÈRE

Le Conseil scolaire a accueilli la présidente du conseil d’école Nouvelle Frontière (ÉNF), madame Michelle Scarrow, ainsi que la directrice, madame Dena Boucher-Moon. Cette année, en raison de COVID, le Conseil d’école a trouvé d’autres stratégies pour appuyer les élèves et les familles : un livre de recettes de Noël pour les familles, le projet « environnement » pour les élèves et on planifie un cadeau de fin d’année pour les familles. De plus, le conseil d’école mentionne que la situation actuelle contribue à la difficulté de recruter de nouveaux parents.

Il y a eu une bonne promotion de l’ÉNF pour le recrutement 2021-2022, mais on souligne qu’il serait avantageux pour le recrutement et la rétention aux niveaux secondaires de trouver des solutions pratiques et innovatrices pour l’offre de cours aux petites classes.

Le Conseil remercie les membres du conseil d’école pour leur engagement et souligne l’importance de maintenir une communication ouverte et continue.

Budget préliminaire 2021-2022

Le Conseil scolaire a reçu l’ébauche du budget 2021-2022. Il y a peu de changements au niveau des revenus et le budget préliminaire présente un déficit. Le budget 2021-2022 sera approuvé à la réunion du 27 mai 2021.

Mise à jour – Construction ÉQV

Bien que de nouveaux plans et permis doivent être développés en raison de l’obtention du nouveau financement de 1,5 million de dollars reçu de Patrimoine canadien, le ministère de l’Infrastructure souhaite maintenir l’échéancier de construction de la nouvelle école, afin que la construction commence à l’automne.  Un rappel que cette subvention permettra d’ajouter un espace préscolaire/garderie et un espace communautaire polyvalent au projet de l’ÉQV.

Le Conseil s’est engagé à appuyer le projet financièrement afin d’assurer que l’espace communautaire polyvalente se trouve dans un lieu de l’école optimal pour le fonctionnement scolaire.

Les nouveaux plans et l’échéancier de construction seront communiqués dès que possible.

Nouveau curriculum (M à 12)

Les quatre conseils scolaires francophones ont décidé de ne pas mettre à l’essai l’ébauche du nouveau curriculum.  La FCSFA entamera des revendications au nom des conseils francophones afin que le ministère de l’Éducation adresse les insatisfactions des francophones au niveau du nouveau curriculum, ainsi que les autres besoins en équivalence de l’éducation francophone.  Entre autres, la FCSFA demandera qu’un comité temporaire soit créé, dans le but d’adresser ces besoins et de remettre en place une structure semblable à la DÉF.

Élections scolaires 2021

De nouveaux critères d’admissibilité des conseillers scolaires francophones seront bientôt adoptés afin de permettre à un plus grand nombre de personnes à se présenter aux élections scolaires 2021. La ministre de l’Éducation a annoncé le 19 avril que le projet de loi 68, la Election Statutes Amendment Act, a été déposé à l’Assemblée législative. « Le projet de loi 68 comprend des modifications à la Education Act qui permettront d’élargir les critères d’admissibilité des conseillers scolaires des autorités régionales francophones. Cette mesure vise à corriger ce que nous avons découvert comme étant des critères d’admissibilité trop restrictifs dans la Education Act. Les nouveaux critères d’admissibilité envisagés pour le décret sont en cours d’examen et j’aurai plus d’information à ce sujet dans les semaines à venir. » Adriana LaGrange, ministre de l’Éducation.

La FCSFA offrira une formation virtuelle pour les personnes intéressées à se présenter comme candidats aux élections scolaires. Cette formation sera offerte à notre communauté scolaire à la fin mai ou début juin.

Recensement 2021

Les Canadiens seront appelés au recensement en mai 2021. Une campagne nationale et provinciale aura lieu pour informer la population que le recensement 2021 inclut maintenant des questions liées au droit à l’instruction dans la langue de la minorité et pour sensibiliser les répondants à l’importance de bien répondre à ces questions.

Les données linguistiques recueillies auront un grand impact et permettront de mieux recenser les ayants droit partout au pays et de favoriser l’épanouissement des communautés francophones.

Rapport de l’administration

Mise à jour COVID – L’école des Quatre-Vents est passée à l’apprentissage à la maison du 23 avril au 7 mai, lorsque plus de 50% des membres du personnel et des élèves ont été appelés à s’isoler en raison de plusieurs cas positifs à l’école.

Le CSNO participera au projet pilote des tests rapides à Grande Prairie pour l’école Nouvelle Frontière. Tous les élèves de la maternelle à la 12e année pourront y participer avec le consentement du parent. La date de début du programme n’est pas confirmée.