25 mars 2021

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

En BREF:  le 25  mars 2021  (ENGLISH)

RÉUNION RÉGULIÈRE

Présentation

CONSEIL D’ÉCOLE DE QUATRE-VENTS

Le Conseil scolaire a accueilli la présidente du conseil d’école des Quatre-Vents, madame Julia Martin, ainsi que le directeur, monsieur Dominique Jean. Madame Martin a présenté un rapport des activités du conseil d’école, en indiquant que même si cette année n’est pas comme les autres en raison de la pandémie, grâce à l’organisation et la collaboration de toute l’équipe du personnel, tout se déroule bien. L’école continue à prioriser le bienêtre et l’éducation des élèves. De plus, le projet de la nouvelle école occupe les esprits pour la planification des espaces et des équipements.

Le Conseil scolaire a précisé qu’il continue à être engagé à assurer la meilleure qualité possible dans tous les domaines. Le Conseil a conclu la rencontre en remerciant le Conseil d’école des Quatre-Vents pour leur dynamisme et leur engagement dans la communauté scolaire.

FPFA

Le Conseil a accueilli la délégation de la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA). Cette présentation portait sur l’important pour la FPFA de travailler en collaboration avec le Conseil scolaire pour assurer l’offre des services à la petite enfance dans nos communautés francophones.

Le dossier de la petite enfance continue d’être une priorité pour le CSNO, et le Conseil poursuivra sa conversation avec la FPFA en ce qui concerne le développement d’un rapport réciproque dans le domaine des services à la petite enfance au CSNO.

Dossier ÉQV – Nouvelle subvention

Le Conseil scolaire a reçu la confirmation du ministère de l’Éducation que la demande de financement faite par le ministère d’Infrastructure à Patrimoine Canadien a été approuvée pour le projet de construction d’école. Cette subvention de 1,5 million de dollars financera l’ajout d’un espace préscolaire et d’un espace communautaire polyvalent. C’est une excellente nouvelle pour le CSNO et la communauté scolaire d’ÉQV. Par ailleurs, cette annonce signifie un retard dans le processus de planification et de construction.

Plan d’immobilisations 2022-2025

Le Conseil scolaire a adopté le Plan d’immobilisations 2022-2025. Les priorités du plan sont :

  1. Modernisation/Rénovation – École Héritage
  2. Nouvelle (deuxième) école primaire – Grande Prairie

Le plan d’immobilisation sera affiché sur le site du CSNO en début avril.

Désignation d’un vérificateur

À la suite de la recommandation du comité de vérification du CSNO, le Conseil scolaire a adopté que la nouvelle firme, Bergeron & Company CPA, soit retenue pour la vérification annuelle de ses états financiers 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.

Calendrier scolaire 2021-2022

Le Conseil a adopté le calendrier scolaire 2021-2022 des écoles. Les dates principales incluent :

  • Rentrée du personnel : 25 aout
  • Rentrée des élèves : 30 aout (ÉQV), 31 aout (ÉNF et ÉH)
  • Congé de Noël : 20-31 décembre 2021
  • Congé du printemps : 21-25 mars (ÉH et ÉQV), 28 mars – 1er avril (ÉNF)
  • Dernier jour d’école : 24 juin
  • Dernier jour pour le personnel : 28 juin 2022

Les calendriers scolaires des écoles sont disponibles ICI.

Journée de collaboration – annulée

Puisque le but de cette première journée de collaboration avec les membres des trois conseils d’école était d’effectuer un exercice dynamique d’échange et de discussions, le Conseil juge qu’il est préférable de la tenir en personne, plutôt qu’en format virtuel. Donc, puisque les restrictions de santé publique continuent d’empêcher la tenue d’un rassemblement en personne et que l’année scolaire avance, les conseillers scolaires ont choisi d’annuler la journée de collaboration avec les trois conseils d’école pour l’année scolaire 2020-2021.

Journée de reconnaissance

En guise de reconnaissance du travail supplémentaire effectué par le personnel des écoles en lien avec la pandémie cette année, le Conseil a approuvé que la journée pédagogique du 21 mai 2021 soit au lieu une journée de bienêtre pour les membres du personnel, pour qui cette journée est à leur calendrier de travail.

Nouveau curriculum

Le Conseil est toujours en attente de l’ébauche du nouveau curriculum pour la maternelle à la 6e année. Le ministère de l’Éducation a lancé la demande de contribution pour le développement du nouveau curriculum de la 7e à 10e année. Trois enseignants du CSNO ont soumis leur demande de faire partie des groupes de travail.

Bourses 2021

Le CSNO remettra deux bourses d’une valeur de 800$ aux finissants et finissantes 2021. La date limite pour soumettre les candidatures est :

  • Bourse « Engagement vie scolaire et communautaire » : 30 avril 2021, et
  • Bourse « Excellence scolaire » : 25 juin 2021.

Les formulaires sont disponibles ICI.

Mois de la francophonie

Les écoles du CSNO effectuent de nombreuses activités spéciales tout au long du mois de la francophonie. De plus, le CSNO publie la campagne de témoignages « Mon éducation francophone, mon avantage » sur les réseaux sociaux et sur le site Web du Conseil. Cette série de capsules vidéo présentée durant le mois de la francophonie présente des parents, finissants et élèves de nos communautés scolaires qui témoignent de l’importance de l’éducation francophone dans leur vie et de leur sentiment d’appartenance à la communauté scolaire francophone.

Voir les capsules vidéos ICI.

Conversations avec la communauté scolaire

En février, le CSNO a effectué des conversations avec la communauté des parents et le personnel des écoles avec la plateforme en ligne ThoughtExchange. Le Conseil remercie toutes les personnes qui ont contribué leurs idées à ces conversations.

D’autres conversations auront lieu avec d’autres intervenants dans les mois à venir. Les résultats seront utilisés pour alimenter le rapport annuel en d’éducation 2020-2021 et ils seront partagés avec la communauté à l’automne avec le rapport annuel en éducation 2020-2021.

Sondages aux parents (Cadre pour l’assurance en éducation)

Les sondages aux parents, élèves et enseignants du « Cadre pour l’assurance en éducation » (autrefois, Pilier de responsabilisation) seront effectués entre le 23 mars et le 23 avril. Les parents de la 4e à la 12e année recevront par la poste, un code pour accéder au sondage en ligne. Les parents qui préfèrent remplir le sondage papier peuvent en faire la demande auprès du ministère ou de leur direction d’école.

Voir la lettre de la ministre de l’Éducation à cet effet ou la page du ministère de l’Éducation.

Rapport de l’administration

Recrutement du personnel – Il reste des postes à combler et le recrutement du personnel enseignant s’avère un peu plus lent.

Voir les offres d’emploi.