24 juin 2021

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

En BREF:  le 24 juin 2021  (ENGLISH)

RÉUNION RÉGULIÈRE

Reconnaissance des pertes récentes des peuples autochtones

Le Conseil scolaire a offert ses sincères sympathies à tous les peuples autochtones touchés par la découverte tragique des restes non marqués de 215 enfants à l’ancien pensionnat indien de Kamloops, ainsi que les restes non marqués identifiés en Saskatchewan. Un moment de silence a été marqué pour témoigner que tous ces enfants et personnes oubliés, ainsi que leurs proches, sont dans nos pensées et nos cœurs.

Le Conseil réaffirme l’importance de mieux comprendre l’héritage douloureux du système des pensionnats et de soutenir les communautés des Premières Nations, Métis et Inuits, ici et partout au Canada.

Projet de construction ÉQV

La révision du plan de l’école pour inclure les nouveaux espaces préscolaire et polyvalent (financement fédéral) devrait être finalisée sous peu.  Avec ces nouveaux espaces, la superficie de l’école passe de 2881 m2 à 3 106 m2.

La gestion de cette expansion s’est avérée un peu plus longue et onéreuse. Le montant reçu du gouvernement fédéral ne couvre pas l’ensemble des couts occasionnés et le CSNO contribuera un montant afin d’aider à combler le manque à gagner. Le Conseil scolaire souhaite ainsi s’assurer que le projet puisse avancer promptement et selon les attentes du Conseil.

L’étape de sélection d’un contractant pour le projet de construction de l’école des Quatre-Vents (ÉQV) avancent et devrait être conclue en octobre. L’équipe de gestion du projet continue de maintenir l’échéancier de construction prévu (octobre 2021 à juin 2023).

Modifications à l’admissibilité des francophones aux élections

Le 17 juin, la ministre de l’Éducation a annoncé que le projet de loi 68, l’Élection Statutes Amendment Act, 2021, a reçu la sanction royale et que l’éligibilité des candidats aux élections scolaires francophones a été élargie.

« Le projet de loi 68 amène des modifications à l’Éducation Act qui permettent d’assouplir les critères d’admissibilité des conseillers scolaires des autorités régionales francophones. (…) Les personnes qui souhaitent être nommées au sein d’une autorité régionale francophone devront satisfaire aux critères énoncés soit dans l’Éducation Act (article 135 (2)(a)), soit dans le décret concernant les autres personnes admissibles au poste de conseiller scolaire, qui exige notamment que les candidats maitrisent suffisamment la langue française pour s’acquitter des fonctions de conseiller scolaire dans la conduite des affaires de l’autorité régionale francophone. »  Adriana LaGrange, ministre de l’Éducation

Bourses 2021

Les récipiendaires des deux bourses CSNO, ainsi que la candidature du CSNO pour la bourse Paul-Charbonneau 2021 ont été dévoilés par voie de communiqué de presse.

Félicitations à Alexanne Fillion, finissante de l’École Héritage qui a reçu les deux bourses CSNO « Excellence scolaire » et « Engagement vie scolaire et communautaire ». Félicitations aussi à Aimée Gagnon, finissante de l’École des Quatre-Vents. Sa candidature a été retenue pour la nomination à la Bourse Paul -Charbonneau 2021.

Voir le COMMUNIQUÉ .

Rapport de l’administration

Ressources humaines

Le recrutement des ressources humaines pour l’année 2021-2022 se poursuit. Des postes d’enseignement et de soutien sont disponibles dans les trois écoles.

Voir les offres d’emplois du CSNO.

Transport scolaire – ÉNF

Le CSNO a fait la demande d’une sixième route d’autobus à l’École Nouvelle Frontière pour l’année scolaire 2021-2022, afin de diminuer le nombre d’élèves sur certaines routes d’autobus. Une confirmation de First Student est attendue. 

Financement pour les interventions ciblées

Des fonds provinciaux ont été annoncés afin d’offrir des interventions intensives en littératie et en numératie pendant un maximum de 16 semaines aux élèves de la 1re à la 3e année qui auront été évalués comme ayant besoin d’une aide supplémentaire. Jusqu’à maintenant il y a eu très peu d’information partagée à ce sujet, de qui retarde la planification afin d’effectuer les changements à la dotation du personnel.

Sessions publiques du gouvernement sur la santé mentale des enfants

Le gouvernement invite les Albertains à participer aux consultations (sondage et sessions publiques) visant à recueillir des renseignements pour mieux comprendre les effets d’une pandémie sur les enfants et les jeunes de moins de 19 ans.  Il est important que la voix des francophones soit présente à ces sessions, ceci afin de signaler les lacunes actuelles et de revendiquer des services en français pour nos élèves francophones.

Plus d’information au sujet de l’initiative:
Child and Youth Well-Being Review.

 

INVITATION

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.

La prochaine réunion du conseil aura lieu le 16 septembre 2021 à 13 h au bureau central (St-Isidore).

La RENTRÉE 2021 :

  • 18 aout – Ouverture de l’école (TOUS)
  • 25 aout – Rentrée du personnel (TOUS)
  • 30 aout : Rentrée des élèves (ÉQV)
  • 30 aout : Journée pédagogique (ÉH / ÉNF)
  • 31 aout : Rentrée des élèves (ÉH / ÉNF)

 Consultez les calendriers scolaires 2021-2022.