26 octobre 2021

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

En BREF:  le 26 octobre 2021  (PDF) (ENGLISH)

RÉUNION RÉGULIÈRE

NOUVELLE CONSTRUCTION – ÉQV

En raison de l’augmentation des couts associés à la construction, la subvention reçue du gouvernement fédéral pour les espaces préscolaires et communautaires dans la nouvelle école des Quatre-Vents n’est plus suffisante. Le Conseil scolaire accepte donc de contribuer 216 000$ afin d’assurer que la construction de ces espaces se poursuive comme planifiée.

La firme GenMec ACL Ltd a été sélectionnée pour la construction de l’école des Quatre-Vents et un calendrier de mise en œuvre du projet sera fourni dans les prochaines semaines.

Une mise à jour du bulletin d’information concernant le projet « INFO-ÉQV » sera envoyée aux parents avec les détails du projet.

VACCINATION CONTRE LA COVID

Afin de limiter la propagation de la COVID-19 et d’assurer un environnement sécuritaire, le Conseil mettra en place une directive administrative pour exiger une preuve de vaccination contre la COVID ou de résultat négatif de tests rapides.  Cette directive s’appliquera à partir du 1er janvier 2022 et jusqu’à nouvel ordre pour les employés, les bénévoles et les fournisseurs qui œuvrent dans les édifices du CSNO.  Les élèves et les parents sont exclus de la directive.

Le Conseil scolaire appuiera tous ses employés, bénévoles et fournisseurs durant la mise à œuvre de cette directive afin d’assurer la continuité de la qualité des services et de l’éducation offerte à nos élèves.  La directive administrative sera finalisée au cours des prochaines semaines et fournira tous les détails concernant les procédures à suivre.

INSCRIPTIONS 2021-2022

Au 30 septembre, 428 élèves étaient inscrits de la maternelle à la 12e année. Ceci représente une légère diminution (-1,6 %) des effectifs. Nos programmes de prématernelle comptent 43 inscriptions, comparées à 41 l’année dernière.

COMITÉ DE VÉRIFICATION

Le Conseil scolaire a approuvé la nomination de deux membres de la communauté au comité de vérification; félicitations à monsieur Marc Belzile et à madame Jessica Simard. Les autres membres du comité incluent les conseillers scolaires Mario Paradis et Roger Tremblay, la trésorière, madame Josea Gagnon et la directrice générale, madame Brigitte Kropielnicki.

Un rappel que le comité de vérification est doté des responsabilités suivantes :

  • réviser les états financiers 2020-2021 et en faire rapport au Conseil;
  • recommander un vérificateur externe au Conseil.

RENCONTRES AVEC LES CONSEILS D’ÉCOLE

Le Conseil scolaire invite les conseils d’école à une journée de collaboration. Cette rencontre permettra aux participants de se familiariser avec les rôles de chacun, ainsi que les priorités, les besoins et les opportunités des conseils d’école et du CSNO. La date sera déterminée en collaboration avec les conseils d’école.

De plus, les conseillers s’engagent à assister à des rencontres régulières des conseils d’école au cours de l’année.

CADRE D’ASSURANCE / SONDAGE

Un rapport des sondages du Cadre d’assurance a été présenté. Le rapport résume certaines des forces et certains des défis selon les résultats pour l’année scolaire 2020-2021. Il est souligné  que certaines questions du nouveau cadre d’assurance n’ont pas de données comparatives.

De plus, les conseillers ont reçu une compilation des résultats du sondage concernant la francophonie et le rayonnement. Ce sondage a été effectué auprès des parents en mai 2021.

CONGRÈS, AGA, REPRÉSENTATIONS

Les conseillers scolaires participeront de façon virtuelle à plusieurs congrès et rencontres au cours des prochaines semaines :

  • FNCSF – Congrès/AGA du 28 au 30 octobre ;
  • ACSTA – Congrès/AGA le 13 novembre;
  • FCSFA  – AGA le novembre;
  • ASBA – Congrès/AGA les 15 et 16 novembre;
  • RCASB – AGA le 9 décembre.

De plus, les élus représenteront le CSNO lors des cérémonies du Jour du Souvenir (lorsque possible) et du colloque/AGA de la FPFA le 21 novembre.

POLITIQUES

Le Conseil a adopté les modifications apportées à la politique 6, Fonctionnement du Conseil. Les modifications proposées à la politique 10, Délégation de pouvoirs et à la politique 13, Appel de décisions concernant les mutations, ont été adoptées en trois lectures.

Voir les  politiques du CSNO.

RAPPORT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Fonds d’appui pour les services à la petite enfance et service de garde

Le CSNO a signé deux ententes de financement avec le ministère Children’s Services. Ces fonds qui proviennent de l’entente entre l’Alberta et de gouvernement du Canada permettent un appui pour le salaire des éducatrices et pour la formation ou la certification des éducatrices.

Plan d’éducation 2021-2024 des écoles

Les écoles ont soumis leur plan d’éducation pour les prochains 3 ans. Ces plans sont conçus à partir du plan du CSNO et sont un document de travail pour cibler les besoins de chaque communauté scolaire. Les écoles soumettront leur plan de perfectionnement professionnel qui doit répondre au plan d’éducation de l’école ou du CSNO.

Terrain sport multiusage à l’École Héritage

Le conseil de l’École Héritage utilisera une partie du terrain de l’école pour construire deux terrains de sport multiusage. Ceci est un excellent projet pour nos élèves, ainsi que pour la communauté de Falher. Le Conseil d’école planifie réaliser ce projet, en collaboration avec la Société des amis. La trésorière et responsable des opérations, Josea Gagnon, accompagnera le comité dans la mise en œuvre de ce projet de grande envergure.

INVITATION

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.