GUIDE de retour en classe des élèves le 10 janvier

Catégories : Communiqués / Actualités , Toutes les nouvelles

NOUVEAU: Questionnaire d’évaluation quotidien (AHS) – en anglais seulement pour l’instant
GUIDE DE RETOUR DES ÉLÈVES EN SALLE DE CLASSE LE 10 JANVIER 2022  (ANGLAIS)

7 janvier 2022

Nous avons hâte d’accueillir tous les élèves de la prématernelle à la 12e année à l’école le lundi 10 janvier.  La sécurité des élèves et du personnel est la priorité du Conseil et les mesures nécessaires seront en place pour poursuivre l’apprentissage en toute sécurité.

En lien avec les lignes directrices du ministère de l’Éducation, voici les mesures mises en place dans nos écoles afin de renforcer la protection contre la COVID-19, ainsi que la santé et la sécurité de toute la communauté scolaire.

Mesures sanitaires

MASQUES ET TESTS RAPIDES – Le gouvernement fournira des tests rapides et des masques de qualité médicale aux élèves et aux membres du personnel.  La distribution se fera au fur et à mesure que les écoles recevront les masques et les tests rapides. Veuillez noter : un formulaire sera envoyé aux parents pour confirmer qu’ils souhaitent recevoir les masques et/ou les tests rapides de leur(s) enfant(s).

Masques – Chaque élève et membre du personnel aura accès à un approvisionnement de deux semaines (10 jours x 2) en masques de qualité médicale. Il est recommandé d’utiliser ces masques dans la mesure du possible.

Un rappel que les directives actuelles s’appliquent toujours :

    • Le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année et les membres du personnel dans les espaces communs et dans la salle de classe lorsqu’une distance de 2 M ne peut pas être respectée.
    • Le port du masque est fortement recommandé pour les élèves de la maternelle à la 3e année dans les espaces communs.

Tests rapides – Dans un premier temps, chaque élève et membre du personnel aura accès à une boite de cinq tests rapides à domicile.

VEUILLE NOTER :

    • Il est recommandé d’utiliser les tests rapides 2 fois par semaine (dimanche et mercredi) afin de confirmer que la personne n’est pas porteuse de la COVID. Le test peut aussi être utilisé lorsqu’une personne développe des symptômes.
    • Pour les personnes qui ont été en contact avec un cas positif, un test négatif n’est pas toujours indicatif que la personne n’est pas infectée ou ne développera pas de symptômes. SVP, continuer à surveiller pour les symptômes de la COVID-19.
    • Si une personne présente des symptômes, elle doit continuer à s’isoler, même si elle a un résultat négatif d’un test rapide.
    • En cas de tests positifs ou de symptômes de la COVID, veuillez consulter les lignes directrices d’isolement en place.

COMMENT UTILISER LES TESTS RAPIDES :

VISITEURS (plus de 15 minutes) – Pour le mois de janvier 2022, aucune visite non essentielle ne sera permise dans l’école durant les heures de classe.

VENTILATION – Les systèmes de ventilation des écoles sont inspectés régulièrement et effectuent une excellente ventilation en général.  De plus, le Conseil évalue présentement si des espaces ou certaines salles de classe pourraient bénéficier d’une ventilation d’appoint supplémentaire. Si c’est le cas, des unités seront ajoutées dans ces classes afin d’assurer la meilleure protection possible pour tous.

MESURES DÉJÀ EN PLACE – Les mesures importantes sanitaires déjà en place continueront de protéger les élèves dans les salles de classe. Il s’agit notamment des exigences en matière de : port du masque, distanciation, regroupement en cohortes, pratiques sanitaires et d’hygiène, disponibilité des vaccins pour toute personne âgée de cinq ans et plus, ainsi que la directive de réduction des risques de la COVID-19 du CSNO qui exige la vaccination ou la preuve de tests négatifs pour tous les membres du personnel et des fournisseurs de services dans l’école.

Voir toutes les mesures déjà en place dans le Plan de gestion de la COVID.

Passage à l’apprentissage à domicile

Les autorités scolaires continueront à avoir la possibilité de faire passer une classe ou un niveau à l’apprentissage à domicile à court terme si cela s’avère nécessaire pour résoudre des problèmes opérationnels dans une école. La décision concernant le passage d’une école ou de l’autorité scolaire à l’apprentissage à domicile continuera d’être prise par le gouvernement, avec la participation de l’autorité scolaire. Dans les deux cas, on tiendra compte du taux d’absentéisme des élèves, de la capacité d’une école ou d’une autorité scolaire à disposer du personnel nécessaire pour continuer les cours à l’école, ainsi que les mesures sanitaires locales.

Examens du diplôme
Test de rendements
  • Les tests de rendement de 9e année (y compris Anglais – partie A, Français et Anglais K&E), seront reportés à la semaine du 20 janvier 2022.
Service de tutorat en ligne

À partir du 11 janvier, les élèves de la 4e à la 9e année et leurs parents pourront accéder à un service de tutorat en ligne gratuit afin de rattraper les compétences et les apprentissages importants. Plus d’information au sujet du service de tutorat sera disponible sous peu.

Santé mentale

La santé mentale des élèves est d’une très grande importance en ces temps d’incertitude et de bouleversements reliés de la pandémie. Les parents sont encouragés à parler à leurs enfants de ce qu’ils ressentent et à leur faire savoir qu’ils sont là pour eux. Veuillez consulter ces ressources pour jeunes et adultes.

Toutes autres informations pertinentes vous seront acheminées de façon ponctuelle. Veuillez SVP consulter régulièrement votre courriel ou les médias sociaux du Conseil.

Nous vous remercions de votre collaboration !

31 décembre 2021

ENGLISH FOLLOWS

Chers parents et tuteurs,

Le 30 décembre, la ministre de l’Éducation a annoncé de nouvelles mesures pour les écoles en lien avec la montée actuelle des cas de COVID-19. Je vous prie de bien vouloir prendre note des informations importantes suivantes concernant l’éducation, ainsi que la santé et la sécurité de votre enfant.

APPRENTISSAGE :

  • Le retour en classe des élèves de la prématernelle à la 12e année est reporté jusqu’au 10 janvier CSNO. NB – Les élèves sont en congé jusqu’à cette date et il n’y a pas d’apprentissage à domicile pendant cette période.
  • Le personnel des écoles sera sur place pour planifier un retour en classe en toute sécurité.
  •  Le ministère de l’Éducation prévoit que les élèves seront de retour en salle de classe le 10 janvier, mais l’évolution de la situation au cours de la semaine prochaine pourrait affecter cette décision.
  • Les examens de diplôme de la 12e année sont annulés pour janvier.
  • Les tests de rendement de la 9e année iront de l’avant avec un ajustement à l’horaire.
  • L’horaire pour l’évaluation en littératie et numératie des élèves de la maternelle et la 1re année sera révisé.
  • Aucune activité parascolaire ne sera permise avant le 10 janvier.
  • La garderie Les petits boucs demeure ouverte.

MASQUES :  

  • Le ministère enverra des masques avec une meilleure protection (1 niveau sous les N95) pour le personnel et les élèves de la maternelle à la 12e année. Ils recevront un approvisionnement de huit semaines.

EN CAS DE MALADIE :

  • TESTS RAPIDES pour la COVID-19 : Le ministère fournira deux kits de cinq tests à chaque élève et membre du personnel dans l’ensemble du système éducatif.
    • UN RAPPEL qu’un enfant qui a des symptômes ne peut pas aller à l’école avant que les symptômes soient partis, MÊME S’IL OU ELLE REÇOIT UN RÉSULTAT NÉGATIF pour la COVID-19. Cette directive n’a pas changé.
  • Les conseils scolaires ne seront plus informés des cas de COVID-19 chez les élèves. Le ministère de l’Éducation fournira de plus amples informations concernant la gestion des absentéismes en cas de maladie.

COVID-19 n’est pas encore terminé et nous réalisons que les effets de cette pandémie ajoutent aux responsabilités de tous. Sachez que l’équipe du CSNO ciblera dans sa planification ce qui est le plus important, c’est-à-dire le bienêtre de tous ses élèves. Cette pandémie continue d’affecter les élèves et nous devons nous assurer que l’école offre une stabilité et un encadrement scolaire sécuritaire sur lequel ils peuvent compter.
Je comprends que ceci n’est pas un retour en classe auquel nous nous attendions… mais sachez que le CSNO est reconnaissant de votre collaboration durant cette année scolaire.

Veuillez noter que de plus amples renseignements seront communiqués à mesure qu’elles seront disponibles. En attendant, consultez le site du ministère de l’Éducation.

Enfin, l’équipe du Conseil scolaire vous souhaite une très bonne et heureuse année 2022. Nous espérons tous que la nouvelle année verra la fin de la pandémie et que nous pourrons reprendre un rythme plus “normal”.

Cordialement,
Brigitte Kropielnicki, Directrice générale

– – – – – – – – – – – –  –

SUBJECT : IMPORTANT – Students return to school on January 10 and other new measures


Dear Parents and Guardians,

On December 30, the Minister of Education announced new measures for schools related to the current rise in COVID-19 cases. Please note the following important information regarding education and your child’s health and safety.
LEARNING:

  • The return to class for CSNO students in Preschool to grade 12 is delayed until January 10, 2022. NB – Students are off school until this date and there is no at- home learning during this time.  
  • School staff will be at school to plan for a safe return to class.
  • Alberta Education anticipates that students will be back in the classroom on January 10, but developments over the next week could affect that decision.  
  • Grade 12 diploma exams are cancelled for January.  
  • Grade 9 PAT will move forward with an adjustment to the schedule.
  • The schedule for the kindergarten and grade 1 literacy and numeracy assessment will be revised.
  • No extracurricular activities will be allowed until January 10.
  • The Petits boucs daycare will stay open.

MASKS:

  • The department will send masks with improved protection (1 level below N95) for K-12 staff and students. They will receive an eight-week supply.

IN CASE OF ILLNESS:

  • COVID-19 RAPID TESTS: Alberta Education will provide two kits to each student and staff member throughout the education system.  
  • A REMINDER that a child with symptoms cannot attend school until the symptoms are gone, EVEN IF HE OR SHE RECEIVES A NEGATIVE RESULT for COVID-19. This policy has not changed.
  • School boards will no longer be notified of COVID-19 cases in students. Alberta Education will provide more information regarding the management of absenteeism due to illness.

COVID-19 is not over yet and we realize that the effects of this pandemic add to everyone’s responsibilities. Please be assured that the CSNO will focus its planning on what is most important, the well-being of all its students. This pandemic continues to affect students and we need to ensure that the school provides stability and a safe learning environment that they can rely on.  

Please note that more information will be provided as it becomes available. In the meantime, visit the Alberta Education Website

I understand that this is not the return to the classroom that we expected… but please know that the CSNO is grateful for your continued cooperation during this school year.  

In closing, the CSNO Trustees and team wishes you a very happy and healthy 2022. We all hope that the new year will see the end of the pandemic and that we can return to a more « normal » rhythm.

Brigitte Kropielnicki
Superintendent