20 janvier 2022

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En BREF:  le 20 janvier 2022  (PDF) (ENGLISH)

RÉUNION RÉGULIÈRE

Présentation

Le Conseil scolaire a accueilli deux membres du Conseil d’École Héritage, la présidente, madame Christine Aubin et la directrice d’école, madame Nicole Walisser.  Madame Aubin a été invitée à  présenter un court rapport des activités et des enjeux du conseil d’école. On souligne certains des projets effectués jusqu’à maintenant, dont une nouvelle trousse d’accueil pour les parents, qui a été réalisée grâce au financement de 500 $ reçu du gouvernement albertain.

Le Conseil a réaffirmé que la modernisation de l’école Héritage reste la priorité numéro un du plan d’immobilisation du CSNO; des travaux importants ont été réalisés dernièrement et d’autres auront lieu à l’été.

Le développement de la catholicité de l’école est toujours une priorité de l’école et du Conseil scolaire.  Les discussions concernant les besoins de l’école Héritage se poursuivent.

Le Conseil scolaire a félicité madame Christine Aubin d’avoir été nommée au Conseil consultatif des parents auprès de la ministre de l’Éducation, Adriana LaGrange.

RRAÉ 2020-2021

Le Conseil a adopté le Rapport des résultats annuels en éducation (RRAÉ) 2020-2021 le 6 décembre dernier.  Le nouveau format du RRAÉ a été bien reçu.  

Découvrez le RRAÉ 2020-2021 ici.

Journée de collaboration

La journée de collaboration avec les conseils d’école aura lieu le 24 février 2022.

Cette journée de collaboration a pour but de permettre aux participants d’identifier et de reconnaitre les rôles et priorités de chacun, ainsi que partager les meilleures pratiques et les opportunités de collaboration.

Planification à long terme

Les conseillères et conseillers scolaires ont reçu et adopté un échéancier pour le développement du prochain plan stratégique 2024-2028. Le processus sera entamé en 2022-2023, afin que le nouveau plan d’éducation soit finalisé au printemps 2024.

De plus, puisque le conseil d’administration entame un nouveau mandat de 4 ans,  les conseillères et conseillers scolaires se fixeront des cibles et priorités lors d’une séance de réflexion en mars.

Consultations avec la communauté

Un processus de concertation sera effectué auprès de la communauté scolaire en février et mars afin d’appuyer le cycle de planification annuel du Conseil scolaire. En plus des sondages annuels du ministère de l’Éducation distribués aux parents, enseignants et élèves, le Conseil entamera des conversations virtuelles sur la plateforme Thoughtexchange. Ceci afin d’entendre les des parents, des membres du personnel et des élèves en lien avec les axes d’intervention du plan d’éducation du CSNO.

Politiques

Le Conseil a adopté les changements proposés à la politique 3, Rôles et responsabilités des conseillers et conseillères scolaires, la politique 4, Rôles et responsabilités de la présidence et la politique 5, Rôles et responsabilités de la vice-présidence.

Voir les  politiques du CSNO.

Rapport de l’administration

GESTION DE LA PANDÉMIE – RETOUR EN CLASSE

Les élèves de la prématernelle à la 12e année sont retournés en classe le 10 janvier après un congé d’hiver prolongé d’une semaine. Le personnel des écoles était heureux d’accueillir les élèves.

Un guide de retour en classe a été publié et partagé le 7 janvier, ainsi que la mise à jour du plan de gestion  de la COVID-19.  Le retour en classe se passe bien et aucune classe n’est encore passée à l’apprentissage à la maison.

La distribution des masques et des tests rapides promis par le gouvernement albertain s’est déroulée parfois dans la frustration. À ce jour, nos écoles ont reçu et distribué leurs premiers approvisionnements de masques et de tests rapides.

SANTÉ MENTALE

En raison de l’augmentation des besoins en santé mentale chez la population étudiante, un poste d’intervenant en bienêtre a été créé et affiché. La création de ce poste vise à fournir du soutien et de l’aide à des jeunes de la maternelle à la 12e année vivant des difficultés importantes et récurrentes dans leur parcours scolaire et/ou dans leur vie personnelle.

GROUPE DE TRAVAIL EN PETITE ENFANCE

Le CSNO a reçu des demandes de parents de la communauté pour offrir un service de garderie francophone à l’École des Quatre-Vents. Puisqu’il y a très peu de données à ce sujet pour justifier l’ouverture d’une garderie, le CDEA, avec le groupe de travail en petite enfance de l’Alberta, effectuera une étude démographique et de faisabilité du secteur de la petite enfance dans plusieurs régions de la province, dont la communauté de Peace River.

PROJET DE CONSTRUCTION ÉQV

Une rencontre de planification avec le ministère de l’Infrastructure et la firme GenMec ACL Ltd aura lieu dans les prochains jours.

Un rappel que les plans et les échéanciers finaux devraient être disponibles sous peu.

Invitation

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.

En raison de la situation actuelle de la pandémie de COVID-19, la réunion sera accessible au public par téléconférence. Pour obtenir des instructions de connexion, veuillez appeler au bureau du Conseil scolaire au 780-624-8855.