Le projet « bébés » pour responsabiliser les élèves

Catégories : Blogues , École des Quatre-Vents , Toutes les nouvelles

Le projet des bébés Léa et Léo a été créé il y a quelques années pour responsabiliser les élèves de 9e année et les introduire à la vie de parents et tout ce que ça implique.

Les élèves doivent passer 48 heures, jour et nuit, en compagnie de leur bébé robot pour en prendre soin comme un vrai bambin. Ce programme, qui se donne dans le cours de santé, a pour but de sensibiliser les adolescents et adolescentes aux enjeux d’avoir un nouveau-né à un jeune âge. Le bébé robot pleure lorsqu’il a besoin de boire, de faire changer la couche ou tout simplement lorsqu’il veut avoir des câlins. Que ce soit la nuit, durant un cours, dans l’autobus, au volleyball, au hockey ou tout autre, l’élève doit bien s’occuper.

Les robots sont programmés par ordinateur à un niveau de difficulté moyen, car le but n’est pas de décourager les élèves à fonder une famille, le temps venu, mais bien de leur démontrer les défis.

La plupart des élèves apprécient le projet et plusieurs disent que ç’a été révélateur avec la réalité d’être parent et d’autres, qui se sont fait réveiller notamment neuf fois par nuit par bébé Léo, disent ne plus vouloir participer et ne pas vouloir d’enfant. Suite à ce gardiennage, les élèves recevront une évaluation de leur expérience et habilité en tant que parents.

Rapportage en lien fait par Nord-Ouest FM l’année dernière :

Le projet bébés Léa et Léo pour responsabiliser les élèves de l’école des Quatre-vents – Nord Ouest FM – CKRP