17 mars 2022

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

En BREF:  le 17 mars 2022  (PDF) (ENGLISH)

RÉUNION RÉGULIÈRE

Présentation – CONSEIL D’ÉCOLE DE QUATRE-VENTS

Le Conseil scolaire a accueilli les membres du conseil d’école des Quatre-Vents, monsieur Olivier Bergeron, madame Corey Nelson, ainsi que le directeur, monsieur Dominique Jean. Monsieur Bergeron a présenté un rapport des activités et des enjeux du conseil d’école. Leurs priorités incluent : la sécurité des élèves durant la construction, l’amélioration de certains aspects du transport scolaire et la rétention au secondaire. De plus, on souligne que la prévision de rétention est bonne et que pour la première fois en 2022-2023, il y aurait des élèves à tous les niveaux de la prématernelle à la 12e année.

Il est noté que plusieurs des enjeux soulevés sont en lien avec le manque d’équivalence réelle en éducation francophone. Le Conseil scolaire a précisé qu’il poursuivra ses revendications dans ce sens afin d’assurer la meilleure éducation de qualité possible à tous les niveaux. Le Conseil a conclu la rencontre en félicitant et remerciant le Conseil d’école pour leur engagement dans la communauté scolaire.

Plan d’immobilisations 2023-2026

Le Conseil scolaire a adopté le Plan d’immobilisations 2023-2026. Les priorités du plan sont :

  1. Modernisation/Rénovation – École Héritage
  2. Nouvelle école primaire – Grande Prairie (région nord-ouest de la ville)

Le plan d’immobilisation sera affiché sur le site du CSNO en début avril.

Construction d’école des Quatre-Vents

La construction de la nouvelle école des Quatre-Vents est officiellement commencée avec l’installation de la clôture de sécurité le 17 mars. Les travaux débuteront le 1er avril 2022. Une cérémonie pour souligner le début de la construction aura lieu en mai !

Pour voir les plans et les photos de la construction, visitez le site Web de l’école.

Calendrier scolaire 2022-2023

Les calendriers scolaires des écoles seront adoptés à la prochaine réunion du Conseil.

Entente d’usage conjoint des espaces

Une entente a été développée pour l’usage conjoint des espaces du CSNO et du village de Falher (Joint Use Municipal Agreement). Cette entente sera mise en vigueur à la suite de l’approbation du village de Falher. L’établissement de telles ententes, entre le conseil scolaire et les municipalités où se trouvent ses écoles, est mandaté par la « Education Act », ainsi que la « Municipal Government Act ». Une entente existe déjà à Grande Prairie et une entente sera développée avec la ville de Peace River.

Journée de collaboration

Le Conseil a tenu sa première journée de collaboration avec les membres des trois conseils d’école le 24 février dernier à Peace River.  Cet exercice positif et dynamique a permis aux participants d’explorer les rôles et les responsabilités de chacun, d’échanger des pratiques et stratégies gagnantes et d’exprimer des idées et souhaits en ce qui concerne les axes du plan d’éducation du Conseil.

La consultation avec les conseils d’école est une exigence des politiques du Conseil et une composante essentielle du processus de planification annuelle.  Il est très important pour les conseillers et l’administration d’offrir des moyens de concertation authentiques et constructifs tels que cette journée de collaboration. En somme, les participants ont exprimé leur appréciation pour cette occasion d’engagement et de contribution envers l’épanouissement de la communauté scolaire francophone du CSNO.

Bourses 2022

Le CSNO remettra deux bourses d’une valeur de 800$ aux finissants et finissantes 2022. La date limite pour soumettre les candidatures est :

  • Bourse « Engagement vie scolaire et communautaire » : 4 mai 2022,
  • Bourse « Excellence scolaire » : 24 mai 2022.

Les formulaires sont disponibles : ICI.

Avis de changement de date

Le Conseil a entériné la décision de changer la date de la prochaine réunion du 21 avril au 22 avril. Cette rencontre aura lieu à l’École Nouvelle Frontière à 14h.

Rapport de l’administration

NOUVEAU CURRICULUM – La ministre de l’Éducation a annoncé une implantation atténuée des nouveaux programmes, notamment seulement trois matières seront mises en œuvre en septembre 2022 :  mathématiques (M à 3), English Language Arts (M à 3), éducation physique et bienêtre (M à 6).

Le Conseil accueille favorablement le nouveau plan de mise en œuvre du curriculum, mais souligne son inquiétude face à la disponibilité de ressources en français reliés à ces programmes.

SONDAGES AUX PARENTS (cadre d’assurance) – La date limite pour les sondages aux parents, élèves et enseignants du « Cadre pour l’assurance en éducation » a été reportée jusqu’au 1er avril. Les parents de la 4e à la 12e année ont reçu, par la poste, un code pour accéder au sondage en ligne.

RECRUTEMENT DU PERSONNELIl y a plusieurs postes à combler et le recrutement du personnel enseignant s’avère très lent. Voir les offres d’emploi.

JOURNÉE PEC – Lors de la journée pédagogique en commun le 11 mars dernier, les membres du personnel enseignant ont eu la formation « Diversité et inclusion » avec la conférencière Rachel Décoste, ainsi que la formation « Autochtone 101 » avec Diane Campeau.

SESSION DE TRAVAIL PLAN D’ÉDUCATION 2022-2023 L’administration et des représentants des équipes-écoles se sont rencontrées le 9 mars afin de discuter de divers sujets reliés avec les objectifs du plan d’éducation. De bonnes discussions ont eu lieu sur plusieurs sujets et  défis dont : francisation au secondaire, intégration de la technologie, bulletin à l’élémentaire et l’évaluation.

Mois de la francophonie

Les écoles du CSNO effectuent de nombreuses activités spéciales tout au long du mois de la francophonie, dont le lever du drapeau franco-albertain. Monsieur Roger Tremblay, vice-président du CSNO, a participé à la cérémonie de Grande Prairie qui a eu lieu le 4 mars au parc Muskoseepi ; la présidente, madame Sylvianne Maisonneuve, ainsi que la conseillère scolaire madame Anita Anctil, ont participé à celle de l’École Héritage. En savoir plus.

De plus, le CSNO a publié un nouveau Journal Web, ainsi que de nouveaux blogues qui permettent de faire rayonner les activités et les succès de chaque école auprès des diverses communautés scolaires et du public! Découvrez-les ICI.

Vous pouvez aussi visionner la série de capsules vidéos présentée en 2021. Celle-ci témoigne de l’importance de l’éducation francophone dans la vie de nos élèves et parents.  Voir les capsules ICI.

INVITATION

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.