Carnaval à l’école

Catégories : Blogues , Construction identitaire , École Héritage , Toutes les nouvelles

Le 18 mars 2022, nous avons eu notre propre carnaval. Cette journée était remplie d’activités pour tous nos élèves. Nous étions chanceux d’avoir Roger Dallaire et Daniel Gervais à l’école pour animer nos ateliers et nous voudrions les remercier pour leur spectacle et leur aide pour les ateliers.

Carnaval pour les primaires :

Tous les éléments étaient présents pour une journée parfaite : Un beau soleil, de la bonne humeur et des invités incroyables. Nos élèves ont participé à plusieurs activités telles que : Le curling, la raquette et le soccer. Les élèves de la 10e année étaient des animateurs/animatrices formidables.

Quelques ateliers notables étaient :

Course à cri : Un jeu des Premières Nations où l’objectif est d’aller le plus loin possible en poussant un cri. Notre cher Henco a mis de la bonne ambiance avec de la musique et ses paroles.

Tour en traîneau : Les élèves ont eu la chance de faire comme au vrai carnaval avec un tour en traîneau du village. Le parcours était autour de l’école et nous avons salué nos amis de la Villa en passant devant celle-ci.

Feu de joie : À cette station, avec la chaleur d’un beau feu, les élèves ont appris plein de choses par rapport aux différents animaux et la chasse avec les fourrures de notre Alex ( 8e année). Il a raconté ses propres histoires de chasse.

Atelier de cuillères : Avec Daniel Gervais, les élèves ont appris des nouveaux rythmes avec des cuillères en bois.

Contes et Légendes : Roger Dallaire a bien choisi sa station, il était caché dans notre bibliothèque. Grâce au festival du livre, notre belle bibliothèque était transformée en camping. C’était une ambiance parfaite pour écouter des contes et de la musique de Roger Dallaire.

Les élèves de la 12e année, notre chère directrice Nicole Walisser et madame Christine Aubin ont travaillé fort aussi pour fournir la poutine pour tous les élèves de l’école incluant nos bénévoles et nos invités !

Le spectacle de Roger Dallaire et Daniel Gervais était la clôture du Carnaval pour les élèves de primaire et le début du Carnaval pour le secondaire. Nous étions ravis d’être tous ensemble pour assister à ce beau spectacle.

Dans l’après-midi, c’était au tour du secondaire de s’affronter pour le défi du CARNAVAL CONTRE-LE-TEMPS. Le but du jeu est que chaque classe de secondaire devrait résoudre des énigmes de chaque matière pour ensuite tenter le défi.

Voici quelques défis mémorables :

L’atelier de danse avec Roger Dallaire et Daniel Gervais : Les élèves ont célébré la culture francophone avec la danse et la musique à l’aide de Roger Dallaire et Daniel Gervais. L’équipe en entier devrait participer à une danse carrée pour une durée de 2 minutes.

Course à Slingball : Cette course est inspirée par un jeu des Premières Nations. L’équipe devrait passer le slingball d’un joueur à l’autre avec leurs pieds. Le dernier lancé devait atteindre la cible finale.

Concours de Café du Nord : Grâce au concours de Café Nord-Ouest, l’équipe devrait trouver Frigou à l’entrée de l’école et prendre une photo avec l’affiche.

Carnaval 2022 (csno.ab.ca)