ATELIER DE CUISINE

Catégories : Blogues , Construction identitaire , École Héritage , Toutes les nouvelles

Pendant le mois de la francophonie, nos élèves ont appris de nouvelles cultures en cuisinant. Ils se sont transportés en Algérie, au Maroc et en France grâce aux recettes.

Pendant la semaine du 7 au 11 mars 2022, les élèves de la 7e , 8e, et 9e années ont cuisiné deux recettes de chaque pays. Dans l’école, l’étage du secondaire s’est transformé en bistro. Tous les élèves du secondaire ont eu la chance de déguster de petits mets préparés par leurs amis. En plus des repas, chaque classe a préparé un magazine rempli d’ informations pertinentes. Au début de chaque bistro, la classe responsable présentait le pays à l’aide de leur recherche et leur recette.

Les classes du primaire ont été gâtées par les repas faits par le secondaire. Ce n’était pas tout ! D’ailleurs, les 3e, 4e, 5e et 6e années ont eu la chance de refaire les repas proposés par le secondaire. La 4e année a cuisiné le quatre-quarts au chocolat ( dont une des recettes était avec des platines! ). La 5e année a fait le couscous et la 6e année a préparé des quiches lorraines.

Nous vous invitons à cuisiner à la maison! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter nos élèves !

LA FRANCE

La 8e année a commencé la semaine avec deux recettes de France. Ils ont cuisiné un quatre-quarts au citron et une quiche lorraine. Nous étions très chanceux d’avoir Marie-Anne Roussel avec nous pour nous aider à cuisiner. Elle nous a donné son avis français !

LE MAROC

Ensuite, la 7e année a étudié le Maroc. Grâce à la recette de Nehza Mastouri, les élèves ont cuisiné des biscuits Ghriba aux noix de coco et un couscous. Encore une fois, nous voudrions remercier la participation et l’aide de Nehza Mastouri durant l’atelier.

L’ALGÉRIE

La 9e année a cuisiné des plats traditionnels de l’Algérie. Ainsley a bien expliqué dans le magazine qu’il y a quatre soupes traditionnelles en Algérie. Toutefois, il existe plein de recettes, il y en a plus que les régions. La soupe aux lentilles ou la chorba 3dress est un exemple de soupe algérienne. La chorba 3dress est une soupe riche en épices comme le paprika, le cumin, le curcuma et le gingembre.

Voici le lien pour les recettes Atelier de Cuisine (csno.ab.ca)

Bon Appétit!