22 avril 2022

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

En BREF:  le 22 avril mars 2022  (PDF) (ENGLISH)

RÉUNION RÉGULIÈRE

Présentations

CONSEIL D’ÉCOLE NOUVELLE FRONTIÈRE

Le Conseil scolaire a accueilli la présidente du conseil d’école Nouvelle Frontière (ÉNF), madame Geneviève Savard, ainsi que la directrice, madame Dena Boucher-Moon. Cette année, il y a une bonne participation des parents, mais le conseil d’école cherche des stratégies pour intéresser et développer un plus grand engagement des parents, ainsi qu’une meilleure représentation. On souligne le succès du projet Vice-Versa en collaboration avec l’ACFA de Grande Prairie. Le conseil d’école prépare un nouveau projet, grâce aux fonds du gouvernement, soit un atelier pour engager les parents dans l’éducation francophone de leur enfant dès la garderie.

Il est noté que la reprise des activités normales devrait encourager la participation. L’école organisera le gala méritas (en juin), le bal des finissants (11 juin), ainsi qu’une célébration de fin d’année (24 juin). D’autres activités sont aussi planifiées.

Le Conseil scolaire a remercié les membres du conseil d’école pour leur engagement.

NOUVEAU CURRICULUM

Madame Michelle Hunter, conseillère pédagogique, a été invitée à faire une présentation au Conseil concernant le nouveau curriculum. La présentation  a permis aux conseillers de se familiariser avec les changements et les aspects notables du nouveau curriculum. Madame Hunter a présenté un aperçu du cadre directeur, des normes et des résultats d’apprentissage qui seront en vigueur lors de l’implantation du nouveau curriculum en 2022-2023.

Budget préliminaire 2022-2023

Puisque le nouveau Funding Manual vient d’être publié, un résumé des majeures composantes qui affectent le budget du CSNO a été présenté. En somme, le CSNO recevra sensiblement le même financement, mais il y aura une augmentation des dépenses. Le comité de la gestion et des finances a révisé l’ébauche du budget 2022-2023 et celui-ci sera approuvé à la prochaine.

Mise à jour – Construction ÉQV

Les travaux, commencés le 1er avril, avancent bien, malgré un léger retard pour le nivèlement du terrain.

La communauté est invitée à voir les plans de la nouvelle école, ainsi que le progrès de construction sur le site de l’école des Quatre-Vents.

La cérémonie de début de construction aura lieu le 6 mai.

Calendrier scolaire 2022-2023

Le Conseil a adopté le calendrier scolaire 2022-2023 des écoles. Il souligner que le calendrier sera le même pour les trois écoles. Les dates principales incluent :

  • Rentrée du personnel : 25 aout 2022
  • Rentrée des élèves : 31 aout 2022
  • Congé de Noël : 23 déc. au 6 janv. 2023
  • Congé du printemps : 2 au 6 avril 2023
  • Dernier jour d’école : 23 juin (1-9)/27 juin
  • Dernier jour pour le personnel : 28 juin 2023

Voir le calendrier scolaire 2022-2023 ICI.

Voyages hors province

Le Conseil a approuvé la levée des restrictions imposées en 2020 pour les voyages scolaires hors province et hors pays en raison de la pandémie de COVID-19. Ces voyages avaient été suspendus, mais seront maintenant permis pour l’année scolaire 2022-2023. Chaque projet de voyage hors province (canadien ou international) doit être soumis au Conseil scolaire pour approbation.

Pour donner suite à la demande de l’École des Quatre-Vents, le Conseil a approuvé le projet de voyage éducatif et culturel des élèves du secondaire au Québec en 2022-2023.

Rencontre avec Son Excellence Monseigneur Pettipas

Les conseillers catholiques et la directrice générale ont rencontré monseigneur Pettipas le 6 avril à l’évêché à Grande Prairie. Les discussions ont porté sur le développement des services catholiques francophones dans le diocèse et pour la communauté de l’École Héritage. Des suivis auront lieu afin de faire avancer certains des points discutés.

Colloque FSCFA / Formation en gouvernance

Les conseillers ont participé au colloque annuel de la FCSFA les 9 et 10 avril à Edmonton. Cette rencontre a permis une excellente occasion de réseautage entre les conseils francophones. De plus, tous ont bien profité de la formation sur la gouvernance synergique.

Le colloque a aussi permis la remise des prix annuels de la FCSFA. Le Prix Joseph-Forget 2020 a été décerné à monsieur Laurent Bolduc de Jasper, et le Prix Joseph-Forget 2021 a été décerné à madame Karen Doucet d’Edmonton. Le Prix Ami de l’éducation 2021 a, lui, été décerné au Portail de l’immigrant association (PIA). Les prix ont été présentés le 9 avril dernier. Le prix Ami de l’éducation 2020 sera remis à l’AGA 2022.

Session de réflexion collective

Les conseillers se sont rencontrés les 22 et 23 avril à Grande Prairie pour une session de travail. Cette session visait à offrir un temps de réflexion pour développer un plan de croissance des conseillers scolaires, ainsi qu’un plan de revendication du Conseil scolaire.  Ces plans seront développés davantage et approuvés au cours des prochains mois.

Rapport de l’administration

Nouveau curriculumUn financement de 3,5 millions a été alloué pour les ressources des programmes francophones. Le CSNO recevra un financement pour l’achat de ressources et pour le perfectionnement professionnel des enseignants, mais n’a pas reçu les détails. Un représentant de chaque conseil scolaire participera à un comité pour la sélection des ressources.

L’horaire d’implantation du curriculum a été partagé. La directrice générale indique qu’en plus des programmes imposés (Maths M-3, Ed. phys. M-3 et Anglais 3), le Conseil va faire la mise à l’essai de l’ébauche du programme de français langue première M à 6 en 2022.

Plan d’éducation 2022-2023 –  Le CSNO termine la deuxième année du plan d’éducation 2020-2024. Les directives pour le plan d’éducation n’ont pas changé et une révision des stratégies est en cours. Le plan d’éducation 2022-2023 sera soumis à la prochaine réunion.

La consultation avec la communauté demeure un élément important dans l’élaboration du plan d’éducation; un Thoughtexchange est en cours avec les parents et le personnel en lien avec l’axe 2 du plan d’éducation : Engagement et appartenance.

Prévision des effectifs pour septembre 2022– Les prévisions préliminaires des inscriptions pour la rentrée 2022 sont partagées et démontrent une légère augmentation de la maternelle à la 12e année.

RRAÉ 2020-2021 – Le Conseil a reçu la lettre de conformité du ministre de l’Éducation qui confirme que le rapport des résultats annuels en éducation (RRAE) soumis en novembre 2021 répond aux attentes du ministère.

INVITATION

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.