Les élèves de la 7e et 8e année de l’École Nouvelle Frontière ont été choisis pour faire une expédition archéologique avec M. Grzegorz Kwiecien de chez consultant Taiga Héritage. Monsieur Kwiecien et son équipe chaleureuse ont préparé quatre stations très intéressantes.
La première station consistait à en apprendre davantage sur les plantes que l’on retrouve en forêt, celles qui sont comestibles, celle utilisée pour faire des médicaments/ soigner des blessures et celles qui sont dangereuses.
La deuxième station était animée par deux personnes des Premières Nations qui expliquaient comment briser les roches et les transformer en outils. Ils nous ont aussi présenté plusieurs outils autochtones et plusieurs objets ayant appartenu aux gens des Premières Nations.
La troisième station était de faire l’excavation. Les élèves devaient creuser pour trouver des morceaux de pierre, d’os ou autres, prendre en note à quelle profondeur ils avaient trouvé le morceau et indiquer dans quelle section du terrain ils l’avaient trouvé.
La quatrième station était la station de triage et fouille. Les élèves devaient vider les chaudières de terre recueillie au terrain d’excavation et filtrer la terre pour vérifier s’il y restait de petits débris.
C’était une belle journée très éducative et enrichissante !