Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles
CONSEIL D’ÉCOLE HÉRITAGE
Le Conseil scolaire a accueilli les membres du conseil d’école Héritage, madame Christine Aubin, présidente du conseil d’école et madame Élise Tanguay, la directrice de l’école. Madame Aubin a présenté un rapport des activités et des enjeux du conseil d’école. Leurs priorités incluent : la modernisation de l’école et l’insonorisation de la salle de musique, l’amélioration de certains aspects de la communication avec les parents. Les succès et les projets du conseil d’école incluent : la création d’une trousse de bienvenue pour les nouvelles familles, les projets « Célébrons nos talents » et « Fierté francophone », ainsi qu’une bonne participation aux activités de la FPFA.
DION COMPUTERS
La firme Dion Computers, qui assure les besoins technologiques du CSNO, était présente pour offrir un rapport au conseil d’administration concernant les changements qui ont eu lieu au cours des deux dernières années. Notamment, on explique que le système de serveur a été mis à jour, que l’implantation de Windows 11 est presque complétée dans tout le conseil et qu’une transition vers les produits Microsoft est en cours au sein du conseil.
En général, on note moins d’appels pour des besoins technologiques et Dion Computers a assuré le conseil que son équipe travaille assidûment à optimiser la cybersécurité de tous les éléments du système.
Le Conseil a remercié Dion Computers pour leur bonne gestion du système informatique.
Plan d’immobilisations 2024-2027
Le Conseil scolaire a adopté le Plan d’immobilisations 2024-2027. Les priorités du plan sont :
Le plan d’immobilisation sera affiché sur le site du CSNO en début avril.
Dans le cadre de la planification stratégique 2024-2028 du CSNO, le conseil d’administration a adopté une nouvelle charte de clarté organisationnelle. Encadré par la firme de consultants Discitus, les conseillers scolaires et l’administration ont élaboré la clarté organisationnelle du CSNO qui servira d’outil interne pour raffiner les processus décisionnels et administratifs du Conseil.
Cet exercice a permis d’explorer et de préciser la raison d’être, les clientèles, la vision d’impact, les distinctions, les valeurs organisationnelles, la mission et les services du CSNO. La prochaine étape comportera l’élaboration du cadre et des priorités stratégiques du Conseil.
Le Conseil a tenu sa rencontre annuelle avec les membres des trois conseils d’école le 23 février dernier. Cette rencontre a eu lieu virtuellement afin d’accommoder les horaires de tous. L’exercice a permis aux participants d’exprimer leurs préoccupations et leurs souhaits en ce qui concerne trois sujets en lien avec le plan de revendication du conseil : l’équivalence réelle, la qualité de l’éducation au secondaire et la mission linguistique et culturelle du CSNO.
La consultation avec la communauté scolaire est une exigence des politiques du Conseil. Il est très important pour les conseillers scolaires que la voix des conseils d’école soit bien représentée dans l’orientation des décisions, de la planification et des revendications du CSNO.
Les moyens de concertation utilisés par le Conseil, tels que la rencontre annuelle et la rencontre individuelle des conseils d’école, ainsi que les sondages et les conversations Thoughtexchange, offrent des perspectives indispensables pour orienter le conseil scolaire dans l’élaboration du plan stratégique, du plan d’éducation et du plan de revendication.
Le Conseil remercie sincèrement tous les membres de la communauté scolaire qui participent à ces divers processus de concertation.
(VOIR les conversations THOUGHTEXCHANGE.)
Le calendrier scolaire des écoles sera adopté à la prochaine réunion du Conseil.
La présidente et les conseillers scolaires ont résumé les rencontres et les activités auxquelles ils ont participé depuis la dernière rencontre. On note la participation aux rencontres suivantes : Colloque annuel de la FCSFA, ASBA Zone 1, TEBA, Alberta Rural Education Symposium, RCASB, comité de gouvernance, conseils d’école, ainsi que des séances d’information et de planification. De plus, les élus ont représenté le Conseil au lever du drapeau franco-albertain dans nos communautés scolaires.
NOUVEAU CURRICULUM – La ministre de l’Éducation a annoncé que les élèves de la maternelle à la 3e année des écoles francophones de la province suivront le nouveau curriculum de Français langue première et littérature à partir de cet automne. La disponibilité et le développement de ressources en français seront suivis de près.
CENTRE DE LA PETITE ENFANCE ÉQV – Un formulaire d’intérêt a été créé et partagé afin d’évaluer le nombre d’enfants qui pourrait accéder à ce service à l’école des Quatre-Vents à l’automne 2023. Une meilleure compréhension du nombre d’enfants qui pourraient participer au programme permettra de créer un budget préliminaire et un plan de mise en œuvre.
RECRUTEMENT DU PERSONNEL – Il y a plusieurs postes à combler et le recrutement du personnel enseignant s’avère très lent. Voir les offres d’emploi.
JOURNÉE PEC – Lors de la journée pédagogique en commun le 10 mars dernier, les membres du personnel enseignant ont eu une présentation de l’École branchée et ont participé à des rencontres de collaboration sectorielle.
PROJET PILOTE VISANT LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES – Le projet soumis par le CSNO, d’une durée de 2 ans (2023-2024 et 2024-2025), a été approuvé
Le projet permettra aux enseignants de travailler avec Dr Joël Monzée pour aider les élèves avec la résilience et l’autorégulation. D’autres domaines que les écoles identifieront pour leurs élèves pourront être inclus. Il y aura aussi des sessions de formation pour les parents.
CONSTRUCTION D’ÉCOLE DES QUATRE-VENTS – La construction de la nouvelle école des Quatre-Vents avance selon l’échéancier avec l’ouverture d’école prévue en septembre 2023 ! La démolition de l’ancienne école sera entamée à l’automne 2023. Pour voir les photos de la construction, visitez le site Web de l’école.
Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.