Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles
Le Conseil scolaire a adopté la révision « 2023-2024 » du Plan d’éducation 2020-2024. Pour la dernière année de ce plan d’éducation, les axes et les buts restent les mêmes, tandis que des stratégies ont été révisées ou ajoutées. L’évaluation des critères de réussite du plan repose principalement sur les résultats du sondage d’assurance de qualité du ministère de l’Éducation, ainsi que les sondages et les consultations effectués par le Conseil auprès de la communauté scolaire au cours de l’année.
Le Plan d’éducation sera affiché ICI le 1er juin
Le Conseil scolaire a adopté le budget 2023-2024 avec un déficit anticipé de 592 941 $ basé sur des revenus de 12 075 324 $ et des dépenses de 12 668 265 $.
Ce budget permettra de maintenir les programmes et les services aux élèves selon le plan d’éducation. Le déficit est principalement dû à un grand manque à gagner en entretien, ainsi qu’un déficit en enseignement (m à 12). De plus, le financement en administration a été réduit d’environ 90 000 $.
Le Budget 2022-2023 sera affiché ICI le 1er juin.
Le Conseil a approuvé une augmentation des frais obligatoires pour la programmation culturelle et pour les activités spéciales puisque ceux-ci n’avaient pas été modifiés depuis 2013. Pour l’année scolaire 2023-2024, les frais pour la programmation culturelle augmenteront de 10 $ par élève et ceux pour les activités spéciales de 5 $ par élève.
Les prévisions des frais scolaires des écoles ont été reçues et adoptées pour l’année scolaire 2023-2024. Voir les frais scolaires ICI.
Le Conseil a analysé le financement du programme de prématernelle dans les écoles puisque les frais n’ont pas changé depuis l’instauration des programmes en 2011.
Une augmentation a été approuvée pour l’année scolaire 2023-2024. Grâce à l’accord Canada-Alberta sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, les frais aux parents sont réduits pour le programme de 5 demi-jours et les parents paieront moins que les frais actuels.
Les frais suivants seront en place pour 2023-2024:
Programme de 5 demi-jours par semaine :
Programme de 4 demi-jours par semaine
Le CSNO remettra deux bourses d’une valeur de 800$ aux finissants et finissantes du CSNO. Les candidatures pour la bourse « Actifs et fiers » et « Excellence scolaire » ont été reçues et évaluées. Les récipiendaires des deux bourses seront annoncés lors des célébrations des finissants.
Le Conseil a approuvé la nouvelle entente « Joint Use and Planning Agreement » avec le village de Falher. Cette entente énonce les procédures et les directives pour le partage des espaces et des terrains du CSNO à Falher et ceux du village. L’entente a été approuvée par le village de Falher et sera signée par les deux parties sous peu.
Les démarches d’implantation de la garderie à l’école des Quatre-Vents avancent et une demande de financement sera faite à l’entente Canada-Alberta afin d’acheter du nouveau matériel pour la garderie.
Le Conseil cherche à pourvoir un poste d’éducatrice « niveau 3 » pour la coordination de la garderie. Les inscriptions pour la garderie commenceront bientôt avec la possibilité d’ouverture de la garderie en septembre 2023, si toutes les étapes de mise en œuvre tombent en place.
La présidente et les conseillers scolaires ont résumé les rencontres et les activités auxquelles ils ont participé depuis la dernière rencontre. On note la participation aux rencontres suivantes : Sommet national sur l’éducation, FCSFA, comité des finances, comité de construction ÉQV, comité de sélection des bourses CSNO, ASBA Zone 1.
Sommet national sur l’éducation
Trois représentants du CSNO ont participé au Sommet national sur l’Éducation les à Ottawa 28 et 29 avril. Ce 4e sommet a eu pour thème Réimaginer l’éducation ! L’évènement a rassemblé les acteurs clés œuvrant en éducation en français, langue première, en contexte minoritaire au pays. Il a permis aux participants d’échanger et de réfléchir sur les enjeux éducatifs actuels. Les participants ont beaucoup apprécié les discussions, ainsi que l’implication des jeunes durant le sommet. Les conseillers ont visionné la vidéo préparée par les jeunes pour exprimer leurs souhaits en ce qui concerne le futur de l’éducation francophone.
Cérémonies des finissants et finissantes 2023
Celles-ci auront lieu :
La construction de la nouvelle école avance bien! Le Conseil anticipe toujours que les élèves seront dans les nouveaux locaux pour la rentrée scolaire en septembre 2023.
La communauté est invitée à voir le progrès de construction sur le site de l’école des Quatre-Vents.
Le Conseil a adopté sans changement la politique 9, Élaboration de politiques et directives, la politique 15, Politique linguistique et la politique 16, Critères d’admissibilité.
Voir les politiques du CSNO.
Ressources humaines
Il y a quelques postes à combler et le Conseil cherche actuellement à pourvoir le poste de direction pour l’école des Quatre-Vents pour l’année scolaire 2023-2024.
Demandes pour une garderie francophone à l’École Héritage et l’ajout d’une 5e journée au programme de prématernelle
L’administration révise les demandes reçues de deux parents de la communauté de l’école Héritage. Une étude est en cours pour le changement au programme de la prématernelle. La demande pour une garderie exige une plus analyse plus approfondie puisque ce projet requiert une plus grande gestion de ressources humaines et financière.
Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.
DATES À RETENIR :
31 mai Dernière journée – prématernelle 14 juin Réunion du CSNO à 14 h 16 juin Dernière journée – maternelle 23 juin Dernière journée de classe (1 à 9) 27 juin Dernière journée de classe (10 à 12)) 28 juin Dernière journée – personnel scolaire |