Projet pilote visant la santé mentale dans les écoles!

Catégories : Communiqués / Actualités , Toutes les nouvelles

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

St-Isidore, le 12 septembre 2023 – Le Conseil scolaire du Nord-Ouest (CSNO) est heureux d’annoncer le nouveau projet de santé mentale.

Ce projet, d’une durée de 2 ans (années scolaires 2023-2024 et 2024-2025) permettra aux enseignants de travailler avec le Dr Joël Monzée pour aider les élèves entre autres avec la résilience et l’autorégulation. Les écoles pourront identifier d’autres domaines au besoin. Il y aura aussi des sessions de formation pour les parents.

Le Conseil scolaire a hâte de travailler avec le Dr. Monzée. Celui-ci a déjà rencontré nos équipes et donné de la formation aux enseignants de chaque école ainsi qu’une présentation pour toutes les équipes-écoles lors de la journée d’accueil le 31 aout dernier.

Durant les prochaines années, les enseignants apprendront à mieux comprendre les besoins de leurs élèves, les prévenir et ils acquerront des outils pour mieux intervenir. Notre intervenante au bienêtre des élèves, madame Mélanie Coulombe, travaillera avec les enseignants pour appliquer les méthodes qui fonctionnent bien avec les élèves.

Docteur en neurosciences, Joël Monzée dispose surtout d’une formation multidisciplinaire en enseignement, en psychologie, en neurophysiologie et en éthique. Il a enseigné au primaire, avant de poursuivre une carrière comme chercheur universitaire et

clinicien, notamment auprès d’enfants et d’adolescents qui vivaient diverses difficultés psychologiques perturbant leurs habiletés d’apprentissage et leur persévérance scolaire. Il a été professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation au début des années 2000 où il a formé de jeunes enseignant(e)s au baccalauréat. Par la suite, il a migré vers la Faculté de médecine et des sciences cliniques (pédiatrie et psychiatrie) jusqu’en décembre 2019. Désormais, il poursuit sa carrière comme superviseur clinique et formateur dans le domaine des neurosciences affectives et sociales, ainsi qu’en éthique clinique. Auteur et conférencier, il propose une vision intégrative des multiples facettes de l’être humain.

Le conseil scolaire souhaite la bienvenue au Dr.Joël Monzée et le succès du projet!

Madame Brigitte Kropielnicki se dit très heureuse et privilégiée de pouvoir compter sur la présence du Dr.Monzée. “Nous pourrons profiter de son expérience et de ses connaissances pour le bien-être des élèves.” Le projet est déjà sur une bonne lancée et nous sommes très excité de ce partenariat pour les prochaines années!

 

– 30 –

 

Pour plus d’information :         

Brigitte Kropielnicki
Directrice générale
Conseil scolaire du Nord-Ouest
780-624-8855 ou sans frais 1-866-624-8855
brigittekropielnicki@csno.ab.ca          / www.csno.ab.ca