18 janvier 2024

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En BREF (ENGLISH)

RÉUNION ORDINAIRE

PRÉSENTATION

Le Conseil scolaire a accueilli deux membres du conseil d’école Héritage, madame Christine Aubin et la directrice, madame Nicole Walisser. Madame Aubin a présenté les priorités et les défis de l’école. Certains des défis soulignés incluent : la communication du conseil scolaire concernant les directives pour les examens du diplôme durant les intempéries, l’appui pour améliorer la qualité du français des élèves, la santé mentale des élèves et du personnel. Quelques succès de l’école sont : les célébrations de Noël, la belle dynamique et ambiance de l’école, l’implication des parents bénévoles dans l’école, le pique-nique de la rentrée, les rencontres parents-enseignants avant la remise du bulletin. Les priorités identifiées par conseil d’école incluent : le recrutement, l’inclusion, la vision collaborative au secondaire afin d’améliorer la programmation académique des élèves, la modernisation de l’édifice.

Le Conseil scolaire a remercié les membres du conseil d’école Héritage pour leur participation à la rencontre et pour leur engagement et leur excellent travail dans la communauté scolaire.

DEMANDE DE VOYAGE – ÉCOLE HÉRITAGE

L’école Héritage a été sélectionnée pour un voyage d’échange réciproque avec l’école du Sommet à Halifax (N.É) dans le cadre du programme Expériences Canada. L’École Héritage accueille les élèves de Halifax du 16 au 22 février et les élèves d’Héritage se rendront à Halifax à la mi-avril.

Le Conseil scolaire a approuvé la demande de voyage en Nouvelle-Écosse en avril 2024 pour les élèves de la 7e à la 9e de l’École Héritage qui participent à l’échange Expérience Canada.

RENCONTRE ANNUELLE DES CONSEILS D’ÉCOLE

Le conseil accueillera près de 20 participants le 25 janvier pour la rencontre annuelle des conseils d’école qui aura lieu à Grande Prairie. Cette journée permettra aux participants de réfléchir et de contribuer aux priorités du nouveau plan d’éducation 2024-2028.

POLITIQUES

Le Conseil a adopté la politique 2, Rôle et responsabilités du Conseil, avec les changements proposés par le comité de gouvernance. De plus, les politiques suivantes ont été adoptées sans changement : politique 3, Rôle et responsabilités des conseillers et conseillères scolaires, politique 4, Rôle et responsabilités de la présidence et politique 5, Rôle et responsabilités de la vice-présidence.

Voir les  politiques du CSNO.

RAPPORT DE L’ADMINISTRATION

RECRUTEMENT DU PERSONNEL

Le recrutement du personnel certifié continue d’être difficile. Il y a présentement trois postes à pourvoir immédiatement. Voir les offres d’emploi.

SONDAGES 2023-2024

Les sondages sur l’assurance de la qualité d’Alberta Education sont en cours d’être envoyés aux parents depuis le 22 janvier. Les enseignants et les élèves rempliront le sondage à l’école et les parents sont encouragés de répondre au sondage reçu à la maison.

De plus, cette année, le sondage du CSNO concernant les objectifs locaux du plan d’éducation (francophonie et engagement) est ajouté à l’envoi du ministère. Ceci afin d’entendre les parents, des membres du personnel et des élèves en lien avec les axes d’intervention du plan d’éducation du CSNO.

PETITE ENFANCE

Garderie Les petits boucs – À la demande des parents pour ajouter les enfants de 2 ans au programme, le Conseil a approuvé un  changement à la licence pour inclure 6 enfants de 2 ans au programme en tenant compte du nombre d’enfants de 3 à 5 ans. La demande pour ce changement au plan du programme est en cours.

Prématernelle Les petits bourdons – À la suite d’une demande pour ajouter une cinquième journée au programme de prématernelle de l’école Héritage, un sondage a été effectué pour connaitre l’intérêt de l’ensemble des parents. Une forte majorité des parents disent qu’ils préfèreraient cinq matins au programme de la prématernelle. L’administration poursuit les démarches afin de mettre en œuvre ce changement et les parents seront informés lorsque celui-ci entrera en vigueur.

PROJET DE SANTÉ MENTALE

Les enseignants ont reçu l’atelier pour utiliser le programme “Le Baromètre”. Cet outil est utilisé pour quantifier et qualifier le comportement des élèves dans le but de voir le progrès ou la régression ainsi que pour cibler les tendances.

Grâce au projet, des formations sont aussi offertes pour les parents. Celles-ci seront offertes en avril (La gestion du stress et de l’anxiété chez les jeunes) et en mai (Soutenir le développement des enfants pour les guider vers l’autonomie et la responsabilisation)

Invitation

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.