11 avril 2024

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

En BREF:  le 11 avril 2024  (PDF) (ENGLISH)

RÉUNION ORIDINAIRE

Présentations

ÉCOLE HÉRITAGE

Le Conseil a accueilli la directrice de l’École Héritage, madame Nicole Walisser. Celle-ci a présenté les divers domaines des résultats pour l’assurance de qualité en éducation, en soulignant les succès, les défis et les stratégies d’améliorations.

Le conseil a remercié et félicité madame Walisser pour sa présentation rigoureuse et pertinente, ainsi que pour son engagement envers le succès de la communauté scolaire de l’École Héritage. De plus, les conseillers ont félicité madame Walisser qui poursuivra au poste de direction à l’École Héritage pour l’année scolaire 2024-2025.

ÉCOLE DES QUATRE-VENTS

Conseil d’école

Le Conseil scolaire a accueilli les membres du conseil d’école des Quatre-Vents (ÉQV), monsieur Olivier Bergeron, ainsi que la directrice, madame Sarah Nickonchuk.

Monsieur Bergeron souligne que le succès principal de l’année est l’aménagement de la nouvelle école. Il indique que le défi actuel du conseil d’école est la réalisation du projet du parc de jeu de l’école. Monsieur Bergeron remercie le CSNO d’avoir implanté le service de garderie Les petits cœurs qui répond à un grand besoin de la communauté. De plus, il réitère l’intérêt du conseil d’école et des parents sur la possibilité d’obtenir un service de transport autonome pour les élèves de l’école. Enfin, il remercier l’équipe-école pour son dévouement.

Rapport des résultats

Madame Sarah Nickonchuk présente un rapport des résultats en éducation de son école. Elle souligne avec fierté que l’École des Quatre-Vents est une école de choix estimée dans la communauté. Un des grands succès de l’année est l’excellente rétention et l’augmentation des nombres au secondaire, qui ont doublé en trois ans.

En conclusion, le Conseil scolaire a rassuré les invités qu’il est attentif aux besoins et défis particuliers des petites écoles francophones et a remercié les membres du conseil d’école et la directrice pour leur engagement.

Plan d’immobilisations 2025-2028

Une proposition a été entérinée pour apporter un changement aux priorités du plan d’immobilisation du CSNO. Les nouvelles priorités sont :

Priorité 1 :

  • Modernisation de l’École Héritage

Priorité 2 :

  • Nouvelle école (mat. à 6) à Grande Prairie
  • Programme francophone à Slave Lake (prémat. à 3)

Priorité 3 :

  • Étude pour un programme francophone à High Level.

Budget 2024-2025

Le CSNO a reçu du ministère de l’Éducation les grandes lignes de son profil financier pour l’année 2024-2025. Celui-ci démontre une réduction globale de 45 000 $. Le financement du CSNO est à la baisse depuis plusieurs années.

L’administration rencontrera le ministère afin de remettre en question les montants reçus et revendiquer un financement équitable. Il est noté que le CSNO a utilisé ses réserves pour combler les budgets déficitaires au cours des dernières années, comme stipulé par le gouvernement. Maintenant que les réserves sont moins que 4% du budget, la situation pour le budget 2024-2025 est complexe.

Le comité de finances révisera l’ébauche du budget  2024-2025 qui sera présenté à la réunion de mai.

Plan d’éducation 2024-2028

Une ébauche des priorités du nouveau plan d’éducation a été présentée. Les priorités identifiées sont le résultat d’analyse de rapports, ainsi que des données obtenues lors de la consultation de janvier tenue avec les parents, les enseignants et les membres du Conseil scolaire.  La concertation se poursuit afin de bien cibler les priorités, les objectifs et les stratégies du nouveau plan d’éducation. Le plan d’éducation sera soumis pour adoption à la réunion de mai 2024.

Rapport des conseillers

La présidente et les conseillers scolaires ont soumis le rapport des rencontres et des activités auxquelles ils ont participé depuis la dernière rencontre. Notamment la participation aux rencontres suivantes : ASBA Working Group, FCSFA, TEBA, Peace River Community Services, lever du drapeau franco-albertain à Grande Prairie et consultations sur les priorités en éducation.

Rapport de l’administration

Ressources humaines 2024-2025 – Le CSNO recrute un enseignant d’Anglais et deux enseignants au primaire à l’école Héritage. D’autres postes seront affichés au besoin selon l’intention des membres du personnel. Le poste de direction à l’école Héritage sera ouvert en janvier 2025. Voir les offres d’emplois.

Période de recrutement : Les activités de recrutement et les portes ouvertes en maternelle et prématernelle ont eu lieu en mars et avril dans les écoles.  Les parents ont accès au portail d’inscription en ligne pour inscrire leurs enfants à l’une de nos écoles.

INVITATION

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.