Nos prochains élus!

Catégories : Blogues , École Héritage , École Nouvelle Frontière , Toutes les nouvelles

La fin de semaine du 27 et 28 avril avait lieu l’activité annuelle du parlement jeunesse de l’Alberta! Certains élèves de l’école Héritage et de Nouvelle Frontière, accompagné de madame Aurélie Dupressoir (enseignante de l’école Nouvelle Frontière), ont participé à l’événement.

Durant la fin de semaine, les jeunes ont pu suivre un emploi du temps chargé. Le soir de l’arrivée, les stagiaires ont complété trois nouveaux modules du cours de leadership 15.
Le lendemain matin, nous avons eu la chance d’aller dans le bâtiment Queen Elizabeth II . Les députés ont eu la présentation des consignes du parlement, l’étiquette à avoir dans la chambre (vestimentaire et orale), les lobbyistes ont eu une présentation de comment effectuer leur rôle par l’intermédiaire des pages et les journalistes ont commencé à préparer leurs sujet d’articles et la répartition. 
 
Le vendredi après-midi, la première session parlementaire. Elle a commencé par la cérémonie d’ouverture où la cornemuse est venue jouer et un ancien participant est venu faire un discours d’ouverture. Deux lois ont été votées : une rapidement et l’autre avec des débats. Les jeunes ont dû faire des amendements, des discours d’opinion, des revues de la loi, etc. Ils ont découvert que l’humour était recommandé malgré le sérieux global. À chaque prise de parole dans le département, les députés ouvrent leur prise de parole en remerciant le président de la chambre et en lui faisant des compliments, les plus farfelus les uns que les autres. Très drôle.
Le soir, dîner culturel au campus St Jean avec plusieurs activités organisées comme résolution d’énigme, lancer de chaussures, guidage à l’aveugle par un partenaire, concours d’avion en papier, etc.
Samedi, journée parlementaire complète. Le soir nous avons eu une soirée de gala. Tous les jeunes étaient en tenue de fête, très élégants. Le dîner était accompagné d’une entrevue de personnes impliquées dans la création et l’organisation du stage de leadership et du PJA depuis de nombreuses années.
Après le dîner, les jeunes ont eu une soirée dansante où tout le monde a pu se dépenser et crier à plein poumons. 
 
Dimanche, ils ont eu une dernière session parlementaire avec le vote d’une loi, suivie de la cérémonie de clôture et le retour de la cornemuse dans le parlement.  Après le déjeuner, les députés ont élu le cabinet pour les PJA 2025 (premier ministre, président, vice premier ministre, vice-président et chef du tiers parti, chef de l’opposition et leader de la chambre). Lors du décompte des votes, des prix étaient remis.
Pour notre conseil scolaire, Rosario Alarcòn a remporté le prix de la meilleure nouvelle recrue et Daniel Roy a remporté le prix du meilleur lobbyiste.
Dans le journal, on voit également que Nathan Veilleux Marois a gagné le style 2024 pour les garçons.
 
Tous les jeunes ont aimé l’expérience, la majorité d’entre eux compte revenir l’année prochaine en tant que participants. Ils se sont amusés, ont fait beaucoup de rencontres, et se sont trouvés des capacités dans des rôles et tâches auxquels ils ne pensaient pas. Je les ai vu évoluer et prendre confiance en à peine trois jours. C’était beau à voir.

Par, Aurélie Dupressoir

Enseignante en sciences et en éducation physique

École Nouvelle Frontière