À propos du Conseil scolaire du Nord-Ouest

Notre vision

Le Conseil scolaire du Nord-Ouest offre à ses élèves une éducation de qualité en français qui valorise leur sens d’appartenance à la communauté francophone dans son ensemble et à la société canadienne et mondiale. La programmation du Conseil est axée sur le développement optimal de l’élève dans un milieu d’apprentissage favorisant l’ouverture d’esprit et de créativité.

Le Conseil scolaire catholique du Nord-Ouest offre à ses élèves dans les écoles catholiques  une éducation de qualité en français qui valorise son sens d’appartenance à la communauté francophone catholique et à la société canadienne et mondiale.  La programmation du Conseil est axée sur le développement optimal de l’élève dans un milieu d’apprentissage favorisant l’ouverture d’esprit et de créativité, soutenue par l’exemple de Jésus Christ, et en partenariat avec l’Église catholique.

Croyances et valeurs

Le Conseil scolaire croit que :

  • les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants;
  • tous les élèves peuvent apprendre et réussir;
  • le personnel professionnel a la responsabilité d’assurer la réussite scolaire de ses élèves;
  • l’école doit garantir la sécurité physique et affective de tous les élèves;
  • une éducation de qualité développe l’enfant dans tout son être soit sur les plans intellectuel, social, spirituel, culturel, affectif et physique;
  • une éducation de qualité prépare l’élève à continuer des apprentissages et des réalisations tout au long de la vie;
  • l’école doit respecter la dignité et l’unicité de chaque personne;
  • l’école francophone agit en partenariat avec  la communauté francophone;
  • la satisfaction des élèves et des parents est un élément clé de la réussite du Conseil scolaire.

Notre mission

La mission se manifeste dans l’école francophone qui :

  1. accueille l’élève et les parents, et entoure l’élève d’un climat propice à la réalisation de son potentiel sur les plans intellectuel, physique, affectif, spirituel, social et communautaire;
  2. suscite chez l’élève le désir d’apprendre, sa vie durant, dans un milieu où il est en sécurité, heureux, respecté et valorisé;
  3. valorise la langue française en assurant son usage et sa qualité dans toutes ses activités et assure un enseignement de qualité de l’anglais;
  4. assure le respect et la pleine appartenance à l’école des élèves de différentes traditions religieuses ou philosophiques;
  5. valorise le sentiment d’appartenance de tous les élèves à la communauté francophone et transmet ses valeurs culturelles tout en suscitant chez l’élève le désir de développer son appartenance à la société canadienne et mondiale;
  6. est à l’écoute des partenaires et des intervenants de l’éducation en français et encourage leur participation active au projet éducatif.

Il est composé de trois conseillers catholiques et deux conseillers publics élus pour quatre ans. Les cinq conseillers sont élus sur quatre quartiers électoraux :

  1. catholique – région Peace River (quartier 1);
  2. catholique – région Falher (quartier 2);
  3. catholique – région de Grande Prairie (quartier 3);
  4. public – région Grande Prairie (quartier 3) ;
  5. public – région Peace River et Falher (quartier 4).

Les conseillers sont collectivement responsables des décisions politiques prises par le Conseil scolaire.

Le conseil s’assure que les élèves reçoivent une éducation conforme à la loi scolaire et aux règlements de la province.

  • Il applique les programmes d’études de l’Alberta, établis par le ministère de l’Éducation (Alberta Education). 
  • fournit des programmes facultatifs en réponse aux intérêts et aux besoins des élèves et de la communauté;
  • supervise les écoles qui relèvent de son autorité;
  • approuve le recrutement, l’avancement et le congédiement des enseignants et des administrateurs;
  • fournit aux écoles un financement juste et équitable, conformément aux directives de la province;
  • organise le transport scolaire conformément aux règlements de la province;
  • établit des politiques de district conformes aux politiques provinciales quand il s’agit de déterminer l’année scolaire.
    Par exemple, il prend des dispositions pour assurer le perfectionnement professionnel du personnel.

 

La mission de l’école francophone et catholique se manifeste dans l’école qui :

  1. accueille l’élève et les parents, et entoure l’élève d’un climat   propice à la réalisation de son potentiel sur les plans intellectuel, physique, affectif, spirituel, social et communautaire dans une communauté de vie animée par la foi des participants dans le Dieu de Jésus Christ et de l’Église catholique, un Dieu qui valorise la personne humaine et qui cherche une communauté où tous sont pleinement respectés;
  2. suscite chez l’élève le désir d’apprendre, sa vie durant, dans un milieu où il est en sécurité, heureux, respecté et valorisé;
  3. assure que la foi en Jésus Christ s’exprime dans la culture française, l’imprègne, la questionne et se laisse questionner par elle;
  4. assure la prestation d’un programme d’éducation de la foi intégrée;
  5. assure un plan d’animation pastorale en collaboration avec le diocèse;
  6. assure le respect et la pleine appartenance à l’école des élèves de différentes traditions religieuses ou philosophiques;
  7. valorise le sentiment d’appartenance de tous les élèves à la communauté francophone et transmet ses valeurs culturelles tout en suscitant chez l’élève le désir de développer son  appartenance à la communauté de foi comme à la société canadienne et mondiale;
  8. vise constamment l’harmonie avec l’ensemble de la communauté francophone en étant à l’écoute des partenaires et des intervenants de l’éducation en français et de la foi.

Territoires desservis

Le Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1, situé à Saint-Isidore, dessert un vaste territoire dont les bornes géographiques sont :

  • Sud-Ouest : la région de Grande Prairie
  • Sud-Est : la région de Slave Lake
  • Nord de la province jusqu’aux frontières des Territoires du Nord-Ouest.

Historique

C’est en mars 1994 que la province de l’Alberta légifère le droit aux francophones de gérer leur propre système d’éducation et qu’elle établit des conseils scolaires régionaux francophones dont le Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1. Le Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1 est désormais une entité légitime qui permet aux parents francophones de la région du Nord-Ouest de participer de plein droit à la gestion de l’éducation francophone en Alberta.

Dans ses débuts, le Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1 travaille en étroite collaboration avec le District scolaire de Saint-Isidore n° 5054, qui jusque là avait œuvré au développement, à la promotion et à la défense de l’éducation francophone en Alberta, et plus particulièrement dans la région de Rivière-la-Paix. De ce fait, c’est sous la tutelle du District scolaire de Saint-Isidore n° 5054 que voit le jour la première école régionale francophone en milieu rural en 1988.

Le District scolaire de Saint-Isidore n° 5054, à sa dissolution en août 1994, remet tous ses devoirs et responsabilités en matière d’éducation et de gestion scolaire francophone au nouveau Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1. Toutefois, la vision, l’espoir, la détermination et l’engagement, caractéristiques des braves personnes qui ont fondé la paroisse de Saint-Isidore, survivent dans le cœur du projet éducatif du Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1.

Logo et slogan

Le logo du Conseil représente : l’arbre du savoir et de la vie est enraciné par son héritage francophone et ensoleillé par la lumière, symbole des valeurs évangéliques, qui sont la base d’une culture identitaire et d’une appartenance à la communauté francophone en pleine évolution. Les trois oiseaux représentent nos élèves francophones qui acquièrent des ailes pour donner un élan à la francophonie albertaine et canadienne.

Le slogan Se donner des racines et des ailes parle de lui-même et renforce ainsi la signification du logo.

CSNO