Nous pratiquons et observons les valeurs suivantes qui permettent de traduire la vision et la mission du CSNO dans les actions quotidiennes:
LA COLLABORATION : Nous contribuons de façon participative à l’atteinte des résultats de l’organisation.
L’ENGAGEMENT : Nous sommes engagés à promouvoir le français et mettre en œuvre le projet éducatif et culturel du conseil au sein de la communauté scolaire francophone du Nord-Ouest.
L’EXCELLENCE : Nous valorisons la réalisation de son plein potentiel, la livraison efficace des services et l’atteinte des objectifs organisationnels.
LA BIENVEILLANCE : Nous avons une approche chaleureuse et attentionnée qui respecte la diversité et favorise la création de relations positives.
Nous sommes en mission pour offrir une programmation francophone complète comprenant l’enseignement, les services d’appui, la programmation culturelle ainsi que les activités parascolaires.
Nous avons également comme mandat de soutenir les parents dans leur rôle de premiers éducateurs.
Pour l’école catholique, il s’agit en plus d’offrir une communauté scolaire animée par la foi, la fraternité et le service où tous sont pleinement respectés.
Le Conseil scolaire du Nord-Ouest, situé à Saint-Isidore en Alberta, dessert un vaste territoire dont les bornes géographiques sont :
C’est en mars 1994 que la province de l’Alberta légifère le droit aux francophones de gérer leur propre système d’éducation et qu’elle établit des conseils scolaires régionaux francophones dont le Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1. Le Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1 est désormais une entité légitime qui permet aux parents francophones de la région du Nord-Ouest de participer de plein droit à la gestion de l’éducation francophone en Alberta.
Dans ses débuts, le Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1 travaille en étroite collaboration avec le District scolaire de Saint-Isidore n° 5054, qui jusque là avait œuvré au développement, à la promotion et à la défense de l’éducation francophone en Alberta, et plus particulièrement dans la région de Rivière-la-Paix. De ce fait, c’est sous la tutelle du District scolaire de Saint-Isidore n° 5054 que voit le jour la première école régionale francophone en milieu rural en 1988.
Le District scolaire de Saint-Isidore n° 5054, à sa dissolution en août 1994, remet tous ses devoirs et responsabilités en matière d’éducation et de gestion scolaire francophone au nouveau Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1. Toutefois, la vision, l’espoir, la détermination et l’engagement, caractéristiques des braves personnes qui ont fondé la paroisse de Saint-Isidore, survivent dans le cœur du projet éducatif du Conseil scolaire du Nord-Ouest.
Le logo du Conseil représente : l’arbre du savoir et de la vie est enraciné par son héritage francophone et ensoleillé par la lumière, symbole des valeurs évangéliques, qui sont la base d’une culture identitaire et d’une appartenance à la communauté francophone en pleine évolution. Les trois oiseaux représentent nos élèves francophones qui acquièrent des ailes pour donner un élan à la francophonie albertaine et canadienne.
Le slogan Se donner des racines et des ailes parle de lui-même et renforce ainsi la signification du logo.