Le Conseil scolaire du Nord-Ouest offre à ses élèves une éducation de qualité en français qui valorise leur sens d’appartenance à la communauté francophone dans son ensemble et à la société canadienne et mondiale. La programmation du Conseil est axée sur le développement optimal de l’élève dans un milieu d’apprentissage favorisant l’ouverture d’esprit et de créativité.
Le Conseil scolaire catholique du Nord-Ouest offre à ses élèves dans les écoles catholiques une éducation de qualité en français qui valorise son sens d’appartenance à la communauté francophone catholique et à la société canadienne et mondiale. La programmation du Conseil est axée sur le développement optimal de l’élève dans un milieu d’apprentissage favorisant l’ouverture d’esprit et de créativité, soutenue par l’exemple de Jésus Christ, et en partenariat avec l’Église catholique.
Le Conseil scolaire croit que :
La mission se manifeste dans l’école francophone qui :
Il est composé de trois conseillers catholiques et deux conseillers publics élus pour quatre ans. Les cinq conseillers sont élus sur quatre quartiers électoraux :
Les conseillers sont collectivement responsables des décisions politiques prises par le Conseil scolaire.
Le conseil s’assure que les élèves reçoivent une éducation conforme à la loi scolaire et aux règlements de la province.
La mission de l’école francophone et catholique se manifeste dans l’école qui :
Le Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1, situé à Saint-Isidore, dessert un vaste territoire dont les bornes géographiques sont :
C’est en mars 1994 que la province de l’Alberta légifère le droit aux francophones de gérer leur propre système d’éducation et qu’elle établit des conseils scolaires régionaux francophones dont le Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1. Le Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1 est désormais une entité légitime qui permet aux parents francophones de la région du Nord-Ouest de participer de plein droit à la gestion de l’éducation francophone en Alberta.
Dans ses débuts, le Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1 travaille en étroite collaboration avec le District scolaire de Saint-Isidore n° 5054, qui jusque là avait œuvré au développement, à la promotion et à la défense de l’éducation francophone en Alberta, et plus particulièrement dans la région de Rivière-la-Paix. De ce fait, c’est sous la tutelle du District scolaire de Saint-Isidore n° 5054 que voit le jour la première école régionale francophone en milieu rural en 1988.
Le District scolaire de Saint-Isidore n° 5054, à sa dissolution en août 1994, remet tous ses devoirs et responsabilités en matière d’éducation et de gestion scolaire francophone au nouveau Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1. Toutefois, la vision, l’espoir, la détermination et l’engagement, caractéristiques des braves personnes qui ont fondé la paroisse de Saint-Isidore, survivent dans le cœur du projet éducatif du Conseil scolaire du Nord-Ouest N° 1.
Le logo du Conseil représente : l’arbre du savoir et de la vie est enraciné par son héritage francophone et ensoleillé par la lumière, symbole des valeurs évangéliques, qui sont la base d’une culture identitaire et d’une appartenance à la communauté francophone en pleine évolution. Les trois oiseaux représentent nos élèves francophones qui acquièrent des ailes pour donner un élan à la francophonie albertaine et canadienne.
Le slogan Se donner des racines et des ailes parle de lui-même et renforce ainsi la signification du logo.