Votre enfant a peut-être droit à l’éducation française langue première. Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour choisir l’éducation francophone pour votre enfant, même si celui-ci parle peu ou pas le français et s’il était inscrit au programme anglophone ou d’immersion durant ses premières années scolaires.
L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés garantit aux citoyennes et citoyens canadiens le droit de faire instruire leurs enfants dans un programme d’éducation francophone.
L’éducation en français langue première est destinée aux enfants dont :
Admissibilité exceptionnelle (selon la politique du Conseil) – Un ou une élève peut être admis selon les catégories suivantes. Cocher une des catégories suivantes constitue une première étape d’une demande d’admission exceptionnelle en suivant les procédures administratives de la politique.
Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année scolaire. Il suffit de remplir et remettre la Fiche d’admission et d’inscription.
Pour plus de renseignements contactez le Conseil scolaire au 1-866-624-8855.
Pour accéder à un programme d’éducation tel que prescrit par la Loi scolaire, un élève doit respecter les conditions d’âge suivantes au 1er septembre :
Programme de la prématernelle
Étre âgé de 3 ans et 6 mois
Programme de la maternelle
Programme régulier – 4 ans et 8 mois (5 ans au 31 décembre)
Programme pour enfants qui ont des besoins spéciaux sévères ou qui sont sourds – 2 ans et 6 mois
Programme pour enfants qui ont des besoins légers ou moyens – 3 ans et 6 mois
Programme pour un enfant qui est éligible à être en 1ère année mais qui selon les parents, l’enseignant(e), la direction de l’école et le conseil bénéficierait à continuer à la maternelle – 5 ans et 6 mois
Pour accéder à un programme d’éducation de 1e à 12e année
Programme 1re à 12e année – 6 ans ou plus ou moins de 19 ans
Pour plus de renseignements sur l’admissibilité consultez la Directive administrative 301.