En vertu de l’article 34 (1) de la Local Authorities Election Act, les personnes suivantes ont été élues par acclamation aux postes suivants aux élections du 18 octobre 2021 :
L’éducation francophone vous intéresse?
Le Conseil scolaire est responsable d’élaborer les politiques qui guident la prestation de services éducatifs en langue française aux élèves de son territoire tout en tenant compte des besoins de la communauté ainsi que les lois et les exigences gouvernementales. Les décisions du conseil scolaire affectent l’éducation de nos enfants, ainsi que la vie culturelle, sociale et économique de notre communauté. L’élection de candidats représentant toutes les facettes de notre communauté favorisera la création d’un système scolaire pertinent.
Quel est le rôle d’un conseiller ou d’une conseillère?
À son entrée en fonction, le conseiller ou la conseillère s’engage à travailler avec diligence et loyauté pour la cause de l’éducation francophone. Il ou elle travaille à :
Consultez le dépliant informatif : Devenir conseiller ou conseillère scolaire
Consultez le « Manuel de campagne » de l’Association des conseils scolaires de l’Alberta (ASBA)
Tout candidat doit satisfaire aux exigences suivantes :
ou :
et :
* La Education Act définit un francophone comme étant une personne qui a des droits en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
**En vertu de la Education Act, un candidat catholique peut soumettre sa candidature pour un poste de conseiller catholique ou public. Un candidat qui n’est pas catholique peut seulement soumettre sa candidature pour un poste de conseiller public.
Les personnes intéressées à présenter leur candidature doivent remplir les formulaires :
(Veuillez télécharger les formulaires ou communiquez avec le Conseil scolaire : conseil@csno.ab.ca ou 1-866-624-8855.)
Rachelle Bergeron, Directrice du scrutin (ou son représentant)
Conseil scolaire du Nord-Ouest
4 Rue Bouchard
St-Isidore, AB
Heures d’ouverture : 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés)
Le Conseil scolaire vous propose les activités suivantes afin de mieux vous faire connaître auprès de l’électorat:
Pour plus de renseignements, veuillez SVP consulter la directive administrative concernant les campagnes électorales : DA 139 Campagnes électorales.
Consultez le « Manuel de campagne » de l’Association des conseils scolaires de l’Alberta (ASBA)
FINANCEMENT DES CAMPAGNES ÉLECTORALES
Tous les candidats devraient noter que les règlements sur le financement des campagnes électorales s’appliquent aux élections scolaires.
Les candidats ne peuvent pas accepter des dons ou engager des dépenses à moins d’avoir soumis leur mise en candidature. Une personne qui a l’intention de soumettre sa mise en candidature peut encourir des dépenses et accepter des dons en dehors de la période de campagne (du 1er janvier 2021 au 31 décembre d’une année d’élection) et avant avoir soumis leur mise en candidate, tant qu’elles ne dépassent pas 5 000 $. Ces contributions et dépenses doivent être divulguées dans la campagne du candidat déclaration de divulgation.
Pour plus d’information, voir le guide du candidat préparé par Municipal Affairs (en anglais).
Le Conseil scolaire du Nord-Ouest (CSNO) est un conseil scolaire composé (public et catholique), représenté par 5 conseillers: 3 conseillers catholiques et 2 conseillers publics.
MODIFICATION AUX QUARTIERS ÉLECTORAUX
La ministre de l’Éducation a accusé réception du nouveau règlement #10.03.2020 du CSNO (voir Politique 6, Annexe A) pour la mise en vigueur de la modification des quartiers électoraux pour les élections scolaires qui auront lieu en octobre 2021.
Le Conseil désire rappeler à la communauté que ces changements ont été apportés aux quartiers du CSNO afin d’améliorer la représentation sur son territoire et fait suite aux questionnements exprimés par notre électorat lors des deux dernières élections. Notamment, La modification a corrigé le fait que les deux conseillers du quartier 4 (1 séparé et 1 public) représentaient l’ensemble du territoire (quartiers 1, 2 et 3), tandis que les électeurs du quartier 4 étaient restreints à des quartiers « limités : électeurs séparés (quartier 3) et électeurs publics (quartier 1 et 2). Ceci portait souvent à confusion et présentait une apparence de discrimination pour les électeurs et les candidats. La nouvelle structure des quartiers élimine ce problème tout en permettant une représentation publique et séparée dans chaque quartier. En outre, le fait d’avoir deux membres dans le quartier 3 reflète la population la plus importante dans ce quartier.
Dorénavant, la nomination et l’élection des membres seront faites de la manière suivante:
NB:
Pour les quartiers 1, 2 et 3 : Les candidats doivent se présenter dans le quartier où se trouve leur lieu de résidence.
Pour le quartier 4 : Les candidats qui désirent se présenter dans le quartier 4 peuvent vivre dans le quartier 1 ou le quartier 2.
Visitez les sites suivants pour plus d’information concernant le rôle de la conseillère/du conseiller scolaire ou les élections scolaires:
Quelle est la procédure à suivre :
…s’il n’y a pas assez de candidatures ?
Au cas où il n’y aurait pas assez de candidatures pour combler les postes, on répète la procédure de présentation des candidatures la journée suivante et la journée d’ensuite, jusqu’à un maximum de (6) jours ou jusqu’à ce que l’on comble le / les poste(s).
…s’il y a seulement une candidature pour un poste au 2o septembre?
Cela veut dire que la personne qui a posé sa candidature est élue par acclamation.
…s’il y a plus de candidatures que de postes le 20 septembre?
Une personne qui a posé sa candidature a 24 heures pour se désister. Si, après 24 heures, il y a toujours plus de candidatures que de postes, la directrice du scrutin déclenche officiellement des élections le mardi 19 septembre à midi.
Comment pourra-t-on connaître les noms des personnes qui ont posé leur candidature?
La directrice du scrutin publiera un communiqué à cet effet. De plus, les candidats et candidates ont la responsabilité de se faire connaître auprès des électeurs.
Qu’en est-il d’un parent qui a des enfants inscrits dans plus d’une école du conseil?
Chaque électeur ne dispose que d’un seul droit de vote. Le parent doit voter dans le quartier où il a son lieu de résidence.
Quand les électeurs iront-ils voter?
S’il est nécessaire de déclencher des élections, elles auront lieu le lundi 18 octobre 2021. Dans les quartiers où il y aura des élections, il y aura un bureau de scrutin dans l’école. Les heures d’ouvertures seront de 10 h à 20 h.
Comment peut-on choisir les meilleurs candidats ou candidates?
C’est la responsabilité des candidats, candidates de chercher à se faire connaître, mais c’est aussi la responsabilité de l’électeur de se renseigner.
Qui a le droit de vote?
Selon l’article 135 (1) de la loi sur l’Éducation, a le droit de vote (et de nommer un candidat),
un individu qui :
et qui :