Pour l’enfant francophone, l’école française “langue première” se distingue des écoles du système d’éducation albertain, comme l’institution privilégiée qui assure la transmission de la langue et de la culture de la communauté francophone.
L’école française langue première fournit à l’enfant francophone l’occasion d’acquérir les connaissances et les habiletés requises pour devenir un citoyen autonome, responsable, soucieux des autres et capable de contribuer au bien-être de l’ensemble de la société et au renouvellement et à l’épanouissement de la communauté francophone.
Un jugement de la Cour suprême du Canada (1990) affirme que l’article 23 a trois fonctions essentielles quant à la protection de la langue et de la culture des minorités de langues officielles :
Le rôle de l’école francophone en milieu minoritaire dépasse celui d’une école en milieu majoritaire : outre les savoirs, les savoir-faire et les savoir être habituellement développés par le systèmes scolaire, l’école francophone en milieu minoritaire doit développer les savoir-vivre ensemble et les savoir nécessaires à la préparation des gens qui assureront l’avenir des communautés francophones.
L’école francophone en milieu minoritaire doit faire en sorte que l’élève utilise le français non seulement pour communiquer de façon efficace dans la vie courante et scolaire, mais aussi pour penser, pour apprendre, pour être critique par rapport à ce qu’il vit et à ce qu’il est, pour se construire une identité, pour se créer un espace culturel, pour aménager un territoire, pour exercer un pouvoir d’initiative et pour prendre en main son propre développement. Ce rôle langagier, culturel et identitaire de l’école francophone est affecté d’un enjeu important : former des « bâtisseurs » capables d’assurer la vitalité future des communautés francophones.
Par conséquent, l’école francophone doit offrir aux élèves un milieu culturel, un climat d’apprentissage et des situations d’apprentissage qui leur permettent :
(Source: education.alberta.ca)
Après avoir complété la 12e année, votre enfant :
L’école francophone convient à l’enfant :
Les écoles francophone en Alberta sont administrées par des autorités régionales francophones.
Le document Affirmer l’éducation en français langue première explique les fondements, les orientations et les objectifs de l’éducation francophone.
(Source: education.alberta.ca)
L’éducation francophone en Alberta – Série vidéosde la FCSFA.
Vidéos & Medias de la FPFA.
Mon école de choix/My School of Choice! – Série animée bilingue de la FNCSF.
Histoire de l’éducation francophone (Vidéo réalisée en 2007 sur l’évolution de l’éducation française en Alberta. Mise en scène d’un texte de France Levasseur-Ouimet Ph.D.):