Brigitte Kropielnicki annonce sa retraite au poste de direction générale du Conseil scolaire du Nord-Ouest

Catégories : Communiqués / Actualités , Toutes les nouvelles

(PDF / ANG)

St-Isidore, le 25 septembre 2024 

C’est avec émotion que le conseil d’administration a reçu, lors de sa réunion du 19 septembre dernier, l’annonce du départ à la retraite de madame Brigitte Kropielnicki, la directrice générale du Conseil scolaire du Nord-Ouest (CSNO). Cette nouvelle fait suite à une décision mûrement réfléchie par madame Kropielnicki, après plus de 33 années d’engagement exemplaire au service de l’éducation francophone en Alberta. Son départ est prévu à la fin de son contrat, soit le 31 juillet 2025.

Madame Kropielnicki a marqué l’histoire du CSNO pendant plus de 30 ans par sa vision pédagogique, son dévouement envers les élèves et son leadership. Ayant exercé diverses fonctions au sein du CSNO, de l’enseignement, à la direction d’écoles (Quatre-Vents et Héritage), à la direction générale adjointe, puis à la direction générale, elle laisse un héritage imposant, notamment le développement de l’École des Quatre-Vents de 2000 à 2008.

Parmi ses réalisations à la direction générale du CSNO depuis 2015, figurent la refonte de la clarté organisationnelle du Conseil, la conduite de plusieurs plans d’éducation et plans stratégiques, ainsi que le développement de l’offre des programmes et services pédagogiques, tels que l’orientation scolaire, l’inclusion scolaire, les garderies et les services de bienêtre aux élèves. De plus, madame Kropielnicki a joué un rôle important dans le dossier d’infrastructures scolaires, avec l’obtention d’une nouvelle construction pour l’École des Quatre-Vents (2020) et d’une modernisation complète de l’École Héritage (2024).

Sa contribution à l’évolution de l’éducation francophone ne se limite pas à ses fonctions internes au CSNO. Avec les besoins de la communauté scolaire francophone toujours en avant plan, madame Kropielnicki a maintenu une implication active dans diverses instances locales, régionales et provinciales. Notamment, elle a œuvré à titre de directrice du Réseau d’adaptation scolaire de 2010-2012 et elle a siégé à de nombreux conseils d’administration tels que le CEDÉFA, CEFFA, CASS, l’ACFA provinciale et régionale de Rivière-la-Paix et le doyenné francophone.

« Après deux mandats à titre de directrice générale du CSNO, il est temps pour moi de passer le flambeau.  Ce fut un grand privilège pour moi de servir cette communauté exceptionnelle.  Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux conseillers scolaires, ainsi qu’à tous les membres du personnel du bureau central et des écoles, pour leur soutien et leur collaboration au fil des ans », déclare madame Kropielnicki. « Je resterai toujours attachée à la communauté scolaire du CSNO! »

La présidente du Conseil scolaire, madame Sylvianne Maisonneuve, tient à souligner l’engagement exemplaire de madame Kropielnicki auprès du CSNO : « Au nom du CSNO, je souhaite exprimer notre sincère reconnaissance pour l’œuvre remarquable de madame Kropielnicki.  Son leadership organisationnel et pédagogique a assuré le rayonnement du Conseil et contribué à la réussite des élèves du CSNO. Notre communauté scolaire est profondément marquée par son passage et ses nombreuses réalisations continueront d’inspirer chacun d’entre nous. »

Le Conseil scolaire du Nord-Ouest prévoit entamer prochainement le processus de recrutement d’une nouvelle direction générale. Le processus en vue du comblement du poste se déroulera au cours des prochains mois, en vue d’une entrée en fonction pour le 1er aout 2025.

– 30 –

 

Pour information :       

  • Rachelle Bergeron
  • Coordonnatrice des communications et du markéting
  • Conseil scolaire du Nord-Ouest
  • (780) 624-8855 ou sans frais 1-866-624-8855
  • rachellebergeron@csno.ab.ca