Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles
Sur la recommandation du comité de vérification, le conseil scolaire a adopté les états financiers pour la période se terminant le 31 aout 2022.
Le vérificateur du CSNO, monsieur Pierre Bergeron, de la firme Bergeron & Co. a présenté le rapport des états financiers au comité de vérification le 21 novembre dernier. Le rapport du comité de vérification a été reçu et on y souligne que l’exercice financier de l’année scolaire 2021-2022 s’est terminé avec un déficit de 385 309 $. Les états financiers seront disponibles en ligne dès le 1er décembre.
Le Conseil a aussi adopté la recommandation du comité de vérification pour le choix de Bergeron et Co. comme vérificateur externe pour l’année 2022-2023.
Le ministère de l’Éducation a repoussé l’échéance pour le dépôt du rapport des résultats annuels en éducation (RRAÉ) jusqu’au 31 janvier 2023 en raison du délai de publications de certaines données. Une ébauche du rapport 2021-2022 a été présentée, ainsi que les grandes lignes des résultats pour les divers domaines. Il est noté qu’une analyse approfondie a été effectuée en 2021-2022 pour identifier les besoins et les retards en francisation à tous les niveaux, surtout en raison des effets de la pandémie.
Le RRAÉ 2021-2022 sera finalisé et présenté à la réunion ordinaire le 20 janvier 2023.
Le conseil scolaire a approuvé l’utilisation des fonds de la réserve capitale de transport pour l’achat de deux nouveaux autobus scolaires 48 passagers au cout de 235 547 $ pour répondre aux besoins imminents des élèves en transport scolaire. Puisque la demande de nouveaux autobus scolaires est très élevée et que la production ne répond pas à la demande, le conseil a décidé d’agir vite afin d’assurer l’obtention des autobus dans un délai raisonnable.
Ces autobus remplaceront deux autobus à l’École Héritage et permettront d’ajouter un autobus d’appoint à l’École des Quatre-Vents.
L’administration a présenté la dernière version des plans de l’école, ainsi que les photos du chantier de construction. Visitez le site de l’école pour voir le progrès de la construction.
Cette année, les conseillers ont participé en personne aux AGA et congrès provinciaux tenus à Edmonton:
Les conseillers et conseillères étaient ravis de l’occasion de réseautage avec leurs collègues et les membres du gouvernement provincial, ainsi que les diverses opportunités de perfectionnement offertes aux participants. Le CSNO félicite le conseiller scolaire, Mario Paradis, qui a été reconnu pour plus de 15 ans de service comme conseiller scolaire catholique par l’ACSTA.
Le Conseil a adopté la politique 2, Rôles et responsabilités du Conseil et la politique 18, Code de conduite des conseillers, sans changement.
Voir les politiques du CSNO.
Les écoles souligneront la fête de Noël !
Petite enfance – Le CSNO a reçu le rapport de l’étude des services à la petite enfance pour la région de Peace River, préparé par le CDÉA et la FPFA. Cette étude présente de l’information utile et pertinente et le conseil continuera d’explorer l’ajout d’un service de garderie à l’École des Quatre-Vents. Le CSNO fera une demande à Statistique Canada afin d’obtenir les données de 2021 concernant les ayants droit pour les communautés du territoire, incluant les données « 0 à 5 ans » pour la région de Peace River.
Santé-sécurité – La saison de la grippe frappe fort dans nos écoles et chacune a dû être mises en éclosion en raison de l’absentéisme élevé: l’École Héritage a été en éclosion du 2 au 28 novembre; l’École des Quatre-Vents est en éclosion depuis le 7 novembre et l’École Nouvelle Frontière est en éclosion à partir du 28 novembre pour 14 jours.
Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.