18 mars 2025

Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles

En BREF :  (ENGLISH)

RÉUNION ORDINAIRE

Plan d’immobilisations 2026-2029

Le Conseil scolaire a adopté le Plan d’immobilisations 2026-2029. Les priorités du plan sont :

  • Priorité # 1 – Nouvelle école à Grande Prairie
  • Priorité # 2 – Nouveau programme à Slave Lake
  • Priorité # 3 – Étude pour un programme à High Level.

Le plan d’immobilisation sera affiché sur le site du CSNO en début avril.

Budget 2025-2026 – prévisions

Le Conseil a reçu les renseignements concernant le budget provincial 2025-2026 qui a été déposé le 27 février. On souligne que le financement de base n’a toujours pas été augmenté, cependant, le Francophone Equivalency Grant a été augmenté de 25%.

Le CSNO n’a pas encore reçu son profil financier et le Funding Manual ne sera prêt avant avril. Une analyse sera entamée avec les informations disponibles afin d’être prêt pour développer le budget 2025-2026 du CSNO.

Calendriers scolaires 2025-2026

Le calendrier scolaire 2025-2026 des trois écoles a été présenté. Ceux-ci respectent les heures d’enseignement, toutefois, ils diffèrent, notamment, pour certains congés et jours pédagogiques.

Les calendriers scolaires de l’École Nouvelle Frontière et l’École des Quatre-Vents ont été adopté comme présenté. Toutefois, le calendrier de l’École Héritage sera révisé et présenté pour approbation à la prochaine réunion du Conseil.

Les calendriers scolaires seront affichés sur le site Web des écoles sous peu.

Candidature du CSNO au prix Edwin Parr 2025

La candidature de madame Geneviève Savard, enseignante à l’École Nouvelle Frontière, a été sélectionnée en tant que nominée du CSNO pour le prestigieux prix Edwin Parr de l’ASBA. Ce prix met en lumière des enseignants de première année qui se distinguent par leur excellence en enseignement et leur engagement envers la norme de qualité pour l’enseignement.

Le CSNO est fier de soumettre une candidature pour la première fois de son histoire, d’autant plus que la Fédération des conseils scolaires de l’Alberta a désormais l’occasion de sélectionner un enseignant ou une enseignante parmi les quatre conseils scolaires francophones pour représenter l’éducation francophone au niveau provincial.

Bourses CSNO 2025

Le Conseil remet annuellement aux finissants et finissantes du CSNO deux bourses d’études d’une valeur de 1 000 $ : la bourse « Excellence scolaire » et la bourse « Actifs et fiers »

L’information et les formulaires pour les deux bourses CSNO 2025 sont disponibles sur le site Web.

Représentation du Conseil

Depuis la dernière rencontre en janvier, les membres du conseil ont participé à plusieurs événements de réseautage et de représentation, notamment :

  • ASBA (30 janvier – Session sur la revendication)
  • TEBA (11 février / 12 mars)
  • Visite de l’École Héritage et le conseil d’école (18 février)
  • Bishop’s Assurance Initiative (20 février
  • ACSTA -Symposium (20 et 22 février)
  • FCSFA (10 décembre/20 janvier)
  • Lever du drapeau franco-albertain Peace River (3 mars)
  • Lever du drapeau franco-albertain Grande Prairie (4 mars)
  • Comité de gouvernance (11 mars)
  • ASBA Zone 1 (12 mars)
  • ACSTA – Catholic Ed Talks (12 mars)

Ordination de Monseigneur-élu Charles Duval

Le Conseil a communiqué ses plus sincères félicitations à Monseigneur-élu Charles Duval, pour sa nomination en tant qu’archevêque coadjuteur de l’archidiocèse de Grouard-McLennan.

Des membres du Conseil participeront à l’ordination épiscopale de Charles Duval, CSsR, en tant qu’archevêque coadjuteur de l’archidiocèse de Grouard-McLennan qui sera célébrée le mercredi 14 mai. L’ordination et la messe auront lieu à l’église catholique St. Joseph de Grande Prairie, à partir de 19 h 30.

Politiques

Le conseil a approuvé les politiques 3 (Rôle et responsabilités du conseiller ou conseillère scolaire) et 6 (Fonctionnement du Conseil), avec les modifications suggérées. De plus, les politiques 11 (Rôles et responsabilités de la direction générale) et 12 (Appel de décisions – élèves) ont été adoptées sans modification. Voir les  politiques du CSNO.

Rapport de la direction générale

Centre de la petite enfance Les petits bourdons – La garderie Les petits bourdons a ouvert ses portes le 3 mars dernier.  Le centre de la petite enfance offre 16 places en garderie et 14 places en prématernelle, accueillant les enfants de 3 à 5 ans répondant aux critères d’admission.

INVITATION 

Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.