Catégories : En Bref , Toutes les nouvelles
Le budget 2025-2026 du CSNO a été ajusté à la hausse, grâce à une augmentation importante de la subvention du programme de nutrition bonifié suite à l’entente entre les gouvernements fédéral et provincial pour le Programme national d’alimentation scolaire (PNAS). Le budget d’enseignement connaît également une légère hausse, liée à la croissance des effectifs et aux ajustements salariaux pour le personnel certifié selon la nouvelle entente collective.
Le conseil a approuvé le voyage de l’École Nouvelle Frontière au Québec, qui se déroulera du 23 juin au 2 juillet 2026 pour les élèves de la 7e à la 9eannée.
Les conseils d’école sont invités à la rencontre annuelle avec les conseillers scolaires le 24 mars à St-Isidore, une occasion privilégiée pour échanger sur le cadre stratégique et le plan d’éducation du CSNO. De plus, les conseillers se sont engagés à reprendre leur participation aux rencontres des conseils d’école.
Une soirée de reconnaissance a été organisée le 6 janvier pour souligner l’engagement et les années de service des conseillers scolaires sortants : Sylvianne Maisonneuve (12 ans), Mario Paradis (18 ans) et Pascal Leclerc (4 ans).
Des conseillers scolaires et des membres de l’administration participent au Programme de désignation de conseiller.ière scolaire professionnel.le. Cette formation en gouvernance et leadership d’une durée de 40 heures sur deux ans, est offerte par le Centre pour l’excellence en gouvernance organisatoinnelle et mènera à un microcertificat de l’Université de Sudbury. La première phase du programme a eu lieu à Edmonton les 5 et 6 décembre, le reste se déroulera en sessions virtuelles et en personne.
Les politiques 3 (Rôle et responsabilités des conseillers scolaires), 4 (Rôle et responsabilités de la présidence) et 5 (Rôle et responsabilités de la vice-présidence) seront révisées par le comité de gouvernance. Voir les politiques du CSNO.
Des précisions ont été apportées concernant la mise en œuvre des projets Value Scoping pour la « préplannification » à Slave Lake et à High Level. Une lettre d’intérêt a été reçue d’une famille à Slave Lake et une rencontre avec la ville de Slave Lake aura lieu prochainement.
En ce qui concerne le calendrier scolaire 2026-2027, l’administration privilégie une approche plus uniforme pour les trois écoles et une ébauche sera soumise en mars.
Les démarches se poursuivent afin d’obtenir un financement adéquat pour résoudre les enjeux du système de chauffage à l’École des Quatre-Vents, notamment par l’envoi d’une lettre à Alberta Infrastructure.
Le conseil d’administration a adopté une modification au calendrier des réunions ordinaires afin de déplacer la réunion du 19 mai 2026 au 26 mai 2026. L’heure (14 h) et le lieu (bureau central) demeurent inchangés.
Depuis la dernière rencontre en novembre, les membres du conseil d’administration ont participé à plusieurs événements de réseautage et de représentation incluant :
Le public est invité aux réunions du Conseil et peut faire inscrire un point à l’ordre du jour en communiquant, une semaine à l’avance, avec madame Rachelle Bergeron, secrétaire générale, au 780-624-8855 ou au 1-866-624-8855.